A Piece Of Toast de BakaOppai

En cette fin d’année, quoi de mieux que de mettre en lumière l’aliment le plus noble, celui sans qui la fête ne pourrait avoir lieue, celui qui sublime le foie gras, celui qui trône sur toutes les tables de France et de Navarre ? Oui, rendons grâce au pain de mie. La Force est en lui. Enfin, c’est ce que j’ai cru comprendre du clip de BakaOppai

ANNÉE
2014
VIDÉO
42 sources
AUDIO
sssShawnnnn
Pizza Rolls
TECHNIQUE
H.264 / AAC
1280 x 720 / 29.97 fps
LES +
* WTF généralisé
LES –
* sérieux ? qui peut détester ce genre de clip ?
NOTE
4/5

NOTE DES LECTEURS
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)

 bakaoppai1Franchement, comment ferait-on sans le sacro-saint Pain de Mie (gloire lui soit rendue)? Certains personnages d’animes ne pourraient pas avoir autant de charisme, autant de drôlerie, de charme, sans ce magnifique aliment qu’est le Pain de Mie (que son nom soit sanctifié et sa descendance aussi). Tout part de là, dans cet AMV. Un petit carré finement cuisiné qui s’échappe, qui arrive d’une bouche à l’autre. Il remplace même habilement le frisbee pour réaliser de magnifiques figures. Le Pain de Mie (je vous salue, Pain de Grâce !) lance habilement un clip déjanté où tout s’enchaîne aléatoirement sans jamais nous lasser. On est là, comme des gosses, à rire de tous les gags montrés à l’écran. Le montage est fin, c’est superbement encodé, c’est du 2014, ma bonne dame. Et du bon !

Alors, ok, on voit défiler toutes les séries amusantes de ces derniers mois, que ça soit Lucky Star, Nichijou, Nisekoi ou Panty & Stocking with Garterbelt pour les plus connues. Les scènes choisies sont plutôt raccords avec la musique, et tout s’enchaîne avec fluidité. Mine de rien, BakaOppai a réalisé un gros travail de sélection dans ses choix de scène. bakaoppai3Quarante-deux sources plus tard, on a un ensemble bien barré et assez cohérent malgré l’absence de fond. Ce genre d’AMV me rappelle de vieux classiques vus durant la dernière décennie, où le clip ne raconte rien mais pose une ambiance, un délire ou un WTF général… On lance le lecteur vidéo, on pose le cerveau et on profite (conseil du jour : à regarder avec des petits canapés de foie gras, idéal). Cela faisait longtemps que je recherchais un clip barré dans ce genre.

Du coup, est-ce que je peux encore trouver à redire quelque chose à ce clip ? La technique ? Rien à redire. Les transitions ? Ok, quelques rotoscopies semblent taillées à la serpe, mais si peu… L’encodage ? Perfect. Non, vraiment, c’est du pain (de mie) bénit. Idéal, cet hiver, pour lancer une session pour les longues soirées au coin du feu.

Je terminerai avec les deux prix remportés par ce clip :
• Tora-Con 2014 Best in Show Award
• Tora-Con 2014 Mad Editing Skillz Award

BON RÉVEILLON DE LA SAINT-SYLVESTRE !

 

A Piece Of Toast de BakaOppai, 4.0 out of 5 based on 1 rating

      2 comments for “A Piece Of Toast de BakaOppai

    1. USV
      6 janvier 2015 at 13:21

      Ce clip est une très bonne surprise. Du random totalement déjanté et très agréable à regarder. J’ai malgré tout décroché durant les 10-15 dernières secondes. Autant j’aime le style, autant la barre fatidique des trois minutes dépassée je commence à trouver le temps un peu long.

      L’article est tout aussi bon et presque aussi drôle que le clip. Je note une légère subjectivité en faveur du pain de mie (mais très légère). Bravo aussi pour le nouveau design du blog qui est superbe.

    2. Gwench
      6 janvier 2015 at 17:09

      Merci pour les compliments, cela fait toujours plaisir (et j’ai longuement hésité pour le design, en me disant que ça pourrait rebuter aussi…).

      J’ai découvert BakaOppai tout récemment, et alors que j’avais un ou deux de ses AMV sur le disque dur, je n’avais pas vraiment fait attention. Avec le recul, je le trouve toujours aussi drôle mais moins qu’une autre de ses créations que je pense présenter aussi (gloire au lama !).

      Transmettre un gag, faire de l’humour, c’est un exercice assez difficile, car il faut avoir un spectre le plus large possible pour que le max de gens y adhère. Et BakaOppai se débrouille carrément bien, je trouve. ^^

    Comments are closed.