All That You Can’t Leave Behind de Scorpions Unlimited

All That You Can't Leave Behind
« Tainted Donuts » a un petit frère ! 11 ans après ce clip culte, qui mélangeait avec brio les animes Cowboy Bebop et Trigun, un nouvel AMV reprenant ces deux fameuses séries arrive sur le devant de la scène. Avec le même brio ! Bienvenue à « All That You Can’t Leave Behind », clairement dédiée au travail d’E-Ko.

ANNEE
 2011
VIDEO
– Cowboy Bebop
– Cowboy Bebop : Knockin’ on Heaven’s Door
– Trigun
– Trigun: Badlands Rumble (Film)
AUDIO
U2Elevation (Tomb Raider remix)
TECHNIQUE
H.264/AAC/640×480
LES +
* ambiance
* montage
* dédicace à Tainted Donuts
LES –
* aspect old-school qui peut déplaire aux fanas de la HD full couleurs chaudes mixée à de l’After Effects…
* mmmmh, je ne vois pas plus :^p
NOTE
5/5
NOTE DES LECTEURS
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.6/5 (7 votes cast)
Cela fait un petit moment que je me demande par quel bout commencer mon passage en revue des clips de l’Akross Con 2011. Et puis, à force de tourner en rond, j’ai décidé d’aller au plus simple : commencer par le meilleur clip de ce cru 2011. Commençons par nous arrêter sur les prix ramassés par le clip de Scorpions Ultd :
– Meilleure vidéo ;
– Choix des spectateurs ;
– Meilleure histoire ;
– Meilleur réalisation technique.

Et encore, à tout cela, on peut aussi ajouter que la communauté de TheOrg l’a choisie pour de nombreux prix :
– Meilleure vidéo catégorie « Action » ;
– Meilleure vidéo catégorie « Personnages » ;
– Meilleure vidéo catégorie « Histoire ».

Bon, je crois qu’on tient là un sacré client. Toutes ces récompenses, ça donne un avant-goût de la qualité de la vidéo… Et justement, est-ce que tous ces éloges sont mérités ?Techniquement parlant, il n’y a rien à redire, ou si peu ! Chaque plan, chaque séquence a le droit à ses incrustations tantôt de Cowboy Bebop, tantôt de Trigun. Et même si les sources diffèrent un petit peu au niveau des couleurs et lumières, Scorpions est parvenu à homogénéiser suffisamment cela pour que ça ne choque pas. Du coup, l’oeil s’y fait très rapidement pour vite oublier ce détail. Le clip a un petit aspect vieillot, old-school, à cause des sources, mais ça renforce l’analogie avec « Tainted Donuts ». Onze années ont beau séparer les deux clips, on pourrait croire qu’ils ont été réalisés à quelques mois d’intervalles… C’est propre, ça ne fait pas dans l’esbroufe. Vraiment, c’est du super boulot !

All That you Can't Leave BehindLe sourire du bienheureux

Toutefois, la technique ne fait pas tout. Il faut tout de même que ce clip ait une âme. Et l’angle choisi y parvient tout à fait ! Dans « Tainted Donuts », nous avions le duo Vash – Spike. Ici, c’est une autre association, avec une autre atmosphère : Vash et Fay. Du jeu, de l’argent, du danger, de la romance. Les éléments propices à diverses situations burlesques, parfaites pour Vash the Stampede… Scorpions a su choisir les bons plans (ce qui, au passage, a dû nécessiter un travail titanesque de visionnage) et les insérer au bon endroit, au bon moment. Le clip déroule son histoire sans accroc, avec les pointes d’humour placées au bon moment. Vraiment dans l’esprit du clip d’E-Ko. Là aussi, analogie réussie.

Du coup, je ne sais plus trop quoi ajouter pour vous recommander ce clip. En ai-je besoin, vraiment ? Alors, oui, effectivement, on est loin des canons actuels des AMV, avec de la haute définition partout, des couleurs chaudes et des effets qui pètent de partout. Oui, le concept n’est pas novateur. Mais, au risque de me répéter au point de passer pour un sénile : c’est un clin d’oeil à « Tainted Donuts » sorti en 2001… Allez, foncez, vous ne le regretterez pas ! Il y a l’Esprit d’un bon AMV dans ce clip : propre, technique et fun. Et je suis sûr qu’il deviendra aussi culte que son aîné !



Télécharger « All That You Can’t Leave Behind » de Scorpions Ultd (lien TheOrg)

 

All That You Can't Leave Behind de Scorpions Unlimited, 4.6 out of 5 based on 7 ratings