Animix

… Joyeux anniversaire ! 5 ans !

Hé oui, impossible de ne pas en parler ! Enfin un billet sur l’un des projets multi-créateurs les plus connus mondialement dans le monde. ^^ Alors que j’attendais ses 5 ans pour faire un billet, son créateur m’a devancé dans l’annonce. Qui est-ce ? Oh, un amateur, un mec pas très connu et qui n’a pas réalisé beaucoup de clips… (On me fait signe à la régie que c’est plutôt l’inverse) Oui, en fait, c’est Willow le géniteur. D’ailleurs, rendons à Willow ce qui appartient à Willow : « Il y a environ 5 ans, fin février 2003, la musique « Deep Dance 50 » tournait en boucle sur mon lecteur minidisc tous les jours… Après quelques semaines d’organisation, je me suis mis à chercher officiellement 100 clippeurs pour un projet surréaliste. » 100 clippeurs, rien que ça… Une musique de presque une heure, mixant tous les tubes « radio » des années 1990, rien que ça (bon, je m’abstiens de dire ce que je pense de la musique :p). Et comme il le dit, l’accueil n’a pas été aussi favorable que cela, l’organisation de tout ce bazar n’a pas été simple. Et pourtant, au final… hé bien ce fut une réussite totale ! Ce projet multi est considéré encore aujourd’hui comme « culte ». (Non ? C’en est un pourtant !). Entre mars 2003 et avril 2004, Animix aura connu 5 phases, correspondant aux coupures effectuées dans le mix musical pour permettre de créer progressivement cette vidéo.

Le 1er juillet 2004, la première partie circulait sur le net, la machine était bien lancée. Pas moins de 17 participants pour cette partie, avec des noms plutôt connus, jugez par vous-mêmes : Alpha Omega, Anime2Envy, Atarashii Hito, Atvaark, aya-, BigDude, Fungie½, Geirr, JCD, MistyCaldwell, My_Nemesis, sciusn, shiryu.23, Speedrage, Tom the Fish, vincentpricemil & -of course- WilLoW :–) ! Pas mal de Français dans cette première cuvée. Les « tracks » de chaque clippeur sont assez courtes, de l’ordre de la minute voire moins. Et il en sera de même lors des parties suivantes. Cette première partie possède une note moyenne de 9.42 (pour 82 reviews sur l’Org).

Le 12 septembre 2003, Willow et sa fine équipe produisent la seconde partie. Les clippeurs ont quelque peu changé même si on en retrouve de la première partie. Encore une fois, on retrouve de grands noms : AbsoluteDestiny, Aneino_Kaijin, BigDude, ChemicalPink, Eji, Geirr, IcyCloud, Ingow, JCD, Jebadia, marvin, My_Nemesis, Phoeptar, Sephiroth, shiryu.23, Tom the Fish & WilLoW :–). Le public est toujours au rendez-vous, et la troisième partie sera vite sur les rails. Ce Animix 2nd Part possède une note moyenne de 9.53. Personnellement, je signe de suite pour en avoir au moins une de ce niveau pour mes vidéos.

L’accueil avait été mitigé lorsque notre illustre nain personne de petite taille avait lancé cette idée, et mine de rien, l’aventure s’est poursuivie avec un troisième opus produit le 1er novembre 2003. Un rythme d’enfer : 8 mois, 3 parties de 10-15 minutes, presque toujours 20 clippeurs à gérer, et autant de pistes à mixer… Un travail monstre. Et pour ce nouveau morceau d’Animix, il y a eu 25 clippeurs ! Animix s’installe pour de bon dans le paysage des AMV, de Lille à Perpignan, de Brest à Strasbourg, mais aussi au-delà des mers et océans (un peu de lyrisme ne peut pas faire de mal, à moins que vous ne préfériez la sinistrose… dans ce cas, matez le JT de la une…). Avec une note moyenne de 9.42, Animix 3rd part fait aussi bien. Dans les 25, on retrouve quelques membres des débuts (notamment français, comme Aya, Shiryu ou Willow… logique pour ce dernier hein ^^) : AngelofRebirth2015, aya-, BigDude, burntoast, dokool, dussydelf, Eji, Freeza11, Geirr, Jebadia, ladydx, MajinZero, OtakuForLife, Pepsiman, Phoeptar, Qyot27, RockX2, Saddack, Saeth1, sciusn, SeeDTien, Sephiroth, shiryu.23 & WilLoW :–).

La quatrième partie sera l’avènement définitif d’Animix. Un monument. Et encore plus d’efforts, tant sur la qualité des « tracks », que sur leur mix, encore plus de clippeurs (36 !), et un succès complet. D’ailleurs, beaucoup de personnes (non, pas de noms, je veux me coucher pas trop tard ;p) trouvent que c’est le meilleur opus parmi les 5. Personnellement, c’est aussi cette partie que j’ai préférée. Rendons honneur aux 35 clippeurs qui ont planché sur les différentes « tracks » : AceGreco, Aneino_Kaijin, BigDude, CaTaClYsM, Circ-A, ck25, cleo3930, dussydelf, Eji, gypsy, Hitori, JCD, JG, marvin, Maverick-Rubik, Metro, My_Nemesis, Pepsiman, Pie Row Maniac, Pwolf, PX32, Rattlesnake6913, René D´Anclaude, Richtus, Rozard, SarahtheBoring, shiryu.23, skyedream75, Supaaren, teknoboy, turboneko, WalterScott, WilLoW :–), XenoDrake, YeMeNdRaGoN, zest. Petite boutade : notez qu’à cette époque, Shiryu.23 réalisait des AMV. Qu’il est loin ce temps, n’est-ce pas ? 😀 Comme d’habitude, tout s’enchaine sur un bon rythme, c’est de plus en plus propre (hausse des exigences dans l’encodage ? amélioration des codecs ?).

Entre la partie 3 et la 4, il a fallu attendre 4 mois. Et en avril 2004 sortait la dernière partie. Le final qu’on espérait pas aussi rapide (je pense qu’une partie de plus ou deux, ça aurait ravi les fans… hein ? trop lourd à gérer ? meuh nan, voyons :p) achèvera les derniers sceptiques de la qualité de ce MEP (Multi-Editors Project). Encore une fois, le nombre de participants est élevé : 36 et se renouvelle en partie. On y voit l’entrée en matière de la Smahut Team (LCY84, Olw et Nestie), la présence de ténors : JCD, Atvaark, Hito, Kragdrim, Pwolf, MexicanJunior, …) et toujours le Willow aux commandes. Les derniers participants auront fait honneur à la réputation qu’Animix s’est forgé en une année : AMV_4000, Atvaark, ck25, cleo3930, dawchu, FoxJones, fynoda, fyrtenheimer, Grover, Ingow, istiv, Janzki, JP-02, Katsumi_AMVs, kiarrens, Kragdrim, Laigleroyal, Landar, LCY84, MajinZero, Messi, mexicanjunior, olw, Pepsiman, Pwolf, Qyot27, Rhyevaln, ryouga42, sciusn, Sephiroth, Supaaren, Vancore, Venomi, WilLoW :–), yonestie, [lmt]_lucas. Ce dernier opus fut d’aussi bonne qualité que la précédente et possède une note moyenne de 9.63.

Au final, en quelques chiffres, Animix, c’est :
– 92 participants (Willow a presque réussi à avoir ses 100 !)
– Une année de réalisation
– 150 animes utilisés
– 245 extraits de chansons dans ce mix
– 243461 clics répartis sur les 5 parties disponibles sur l’Org
– 83176 clics pour la version intégrale (réunissant donc les 5 parties) disponible aussi sur l’Org
– Une moyenne générale pour la version complète de 9.73
– Une heure de musique non-stop sur la version intégrale
– 3 hommes et 1 couffin… heuuu, nan…

Aujourd’hui, malgré la pléthore de MEP existant (dont le très agréable Memory Flash de 9′), Animix semble incontournable encore. Cela reste une des expériences communes de clippage (barbarismes activés !) que les vieux clippeurs aiment à se raconter les soirs d’hiver au coin du feu à des petits n00bs qui les regardent avec les yeux écarquillés. (Non ? ^^) Alors, certes, esthétiquement parlant, il accuse le poids des ans, les encodages vidéos et audios n’étant pas en adéquation avec les canons actuels (vidéo mp4+son mp3) ; certes les effets utilisés ne sont pas les plus heureux (mais ça date de 2003-2004, la course au « tout-technique » n’avait pas encore commencé) ; certes la musique peut en exaspérer plus d’un… Mais au final, c’est un AMV qui parle à tout le monde, qui est le fruit d’une belle expérience et qui a vraiment marqué les esprits. Mieux vaut ne pas regarder cette vidéo en comparant à ce qui se fait aujourd’hui. Animix se regarde tel quel, sans avoir à juger la qualité (ça, ça a été fait à l’époque :P). Enfin, je pense que ça plaira à beaucoup, et j’espère que nombreux seront ceux qui découvriront ce monument (ouais, jusqu’au bout, les grands mots !).
Mais est-ce que cet anniversaire d’Animix peut ranimer la flamme ? Et si… ? Et si tout le monde se prenait la main pour lancer sur un forum une idée folle : « Animix II – Le Fils de son Père » ? Les clippeurs parlent aux clippeurs, je répète, les clippeurs parlent aux clippeurs ! Ceux qui refusent la monotonie de certains clips, ceux qui refusent de laisser Animix prendre la poussière, ceux qui souhaitent relancer une belle aventure entre clippeurs, ceux qui sont prêts à sacrifier leur vie sociale pour un projet de création vidéo, tous ceux-là, je les invite à lancer l’aventure ! (Hein ? Pourquoi pas moi ? Heu, parce que j’ai l’eau du bébé en double file sur le feu qui pousse dans les orties…)

Les liens pour télécharger Animix (en un morceau ou en 5) :
Animix – Full Project
Animix – Opus I
Animix – Opus II
Animix – Opus III
Animix – Opus IV
Animix – Opus V

      2 comments for “Animix

    1. 4 mars 2008 at 2:03

      Ah non, je proteste, il y a bien eu 100 participants, mais certains d’entre eux ne sont pas inscrits sur the org et n’apparaissent donc pas sur les fiches :p

    2. 4 mars 2008 at 11:15

      Ouais, ben bibi, il pouvait pas savoir que les participants n’étaient pas tous recensés sur The Org. ^^" C’est quoi ce boulot mal fait ?! 😀

    Comments are closed.