Пепел de Derisor

Ash de DerisorEn général, dans les concours, il y a une catégorie que j’aime bien, c’est celle des « Best Drama ». Normalement, on ne devrait pas être fan de vidéos qui vous plombent le moral en moins de deux, on devrait plutôt chercher le fun et l’action. Mais moi, j’aime bien, parce que c’est un exercice difficile que de transmettre ce genre de sentiments dans un clip. C’est un exercice casse-gueule, parce qu’on peut vite se retrouver à faire de la guimauve immangeable, à trop vouloir bien faire… J’espérais donc que le lauréat de la catégorie « Best Drama » de l’Akross Con 2011 soit un bon exemple de mélancolie, de tristesse bien rendue à l’écran. Et heu, comment dire, c’est pas vraiment le cas…

ANNEE
2011
VIDEO
19 animes
AUDIO
Behind The Scenes
Hate The Day
TECHNIQUE
H.264 / MP4A / 1280*720
LES +
* On ne se rend pas compte qu’il y a 19 sources animées…
* Montage propre
LES –
* C’est long
* C’est flou
* Des crédits de fin d’une minute qui ressemblent à un clip dans le clip… whut ?
NOTE
2/5
NOTE DES LECTEURS
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.1/5 (10 votes cast)
Ce « Ash » (traduction de Пепел, et qui signifie « cendre ») est une déception. Je n’ose même pas m’aventurer parmi les autres vidéos de la catégorie « Drama » parce que si celle-là est la meilleure, qu’espérer des autres candidats ? C’est rare que je descende un clip sur ce blog, mais là, je me dois de le faire.

Déjà, je vais commencer par la fin : à quoi ça rime cette minute de crédits de fin, qui ressemble à un mini-clip. Genre à l’opposé du clip qu’on vient de se fader, en plus : rock et action. Whut? Est-ce que Derisor s’est rendu compte, à la fin, qu’il aurait préféré faire du bon vieux random qui bouge ? Plutôt que ce clip mou, à l’histoire floue ?

Alors ok, c’est bien d’utiliser 19 sources animées. C’est bien de les mélanger de telle façon qu’on ne se rende pas compte qu’il y en a autant. Mais bon, moi, j’aurais bien aimé avoir un fil conducteur dans tout ce méli-mélo. A moins que l’atmosphère de mort et de combat soit LA clé de compréhension ? C’est bien léger, pour du « Drama »… Heureusement que la musique est là pour nous rappeler qu’on peut optionnellement être appelé à sortir un Kleenex© pour essuyer un début d’oeil humide. Parce que sinon, on a plutôt l’impression d’avoir un clip random, où l’auteur s’est dit : « là, je mets des morts, là je mets des squelettes, et au milieu de temps en temps des humains, parce que la vie, la mort, les combats, les combats pour la vie, les… » Ouais, ok stop. Vendez tout.

Par contre, on peut louer le travail de Derisor quand on stoppe la vidéo et qu’on se dit : « ah ouais, y’a autant de sources que ça ? » (vécu…) Parce qu’on ne s’en rend pas vraiment compte. Le boulot est propre, c’est un énorme point à mettre en avant. Qualité vidéo et audio, rien à redire, c’est vraiment clean, parce que d’habitude le mélange de sources se voit toujours un peu, à cause des différences de résolutions, ou le style graphique. Le travail sur les couleurs est très marqué : ça me donne l’impression d’avoir été assombri via un filtre, et certains passages sont marqués avec une teinte proche du sépia. Pour renforcer le côté « Drama » -j’imagine…- et uniformiser toutes les sources plus facilement. Ca n’améliore pas pour autant mon ressenti final.

Je passe peut-être pour le casse-pieds de service, incapable de se satisfaire de ce qu’on lui propose, mais franchement, je ne vois pas de quoi m’extasier avec ce Пепел de Derisor. Je me suis profondément ennuyé à le regarder. Et 5 minutes, quand on s’ennuie, ça semble aussi long et passionnant qu’un match de Ligue 1 entre Dijon et Brest… Bref, le véritable drame dans ce clip, c’est qu’il soit lauréat de la catégorie « Drama », justement… Pfff, je vais devoir vite trouver autre chose à visionner pour ne pas rester sur ma faim. Et espérer que l’Akross Con 2011 ne m’ait pas réservé d’autres surprises de cet acabit.



Télécharger Пепел de Derisor (lien TheOrg)

Пепел de Derisor, 3.1 out of 5 based on 10 ratings

      1 comment for “Пепел de Derisor

    1. kloud
      9 juin 2012 at 7:08

      @ Gwench : tu devrais vraiment voir « In Terminis », amv de Galia&kitty pour le BC12, je suis sûr que ça te fera largement oublier la déception de l’Akross et que ça te laissera même verser quelques larmes..

    Comments are closed.