Dark Side of The Moon

… que j’aurais aussi pu appeler Catharsis.

24è vidéo à mon actif, au bout de 4 grosses années. La première « véritable » vidéo depuis un an, depuis Prelude to Madness, que je travaille autant. Plus d’un mois passé dessus, à chercher la bonne séquence à insérer, le bon plan à mettre en place, la bonne synchro qui va bien, etc. J’ai pris mon temps, j’ai soigné mon travail d’encodage en codec loseless, tout ça, tout ça… Un mois, c’est ce qu’il m’aura fallu pour mettre en image un truc qui me pèse. Comme dit dans le chapeau, j’aurais pu appeler cette vidéo « catharsis » (déf° : réaction par laquelle on se libère de ce qui est psychiquement refoulé et oppressant). En visionnant la vidéo, ça vous sera clair comme de l’eau de roche (non polluée de préférence :p).
Question animes, j’ai utilisé Paradise Kiss et Beck (Mongolian Chop Squad). Pour coller au fond de la chanson (No One Is InnocentAttends de l’album Revolution.com), j’ai pensé à mettre en avant la relation des deux personnages de Paradise Kiss : « Carolina » et George. Pour compléter certains plans, et donner l’illusion d’être dans un clip du groupe Beck, j’ai utilisé des scènes de concert ou de répétitions. J’ai joué sur le grain de l’image et ses couleurs (N&B) pour Beck, avec un cadre noir flouté aux bords, mais j’ai laissé nickel chrome les passages Paradise Kiss.
S’il devait y avoir une trame à cette vidéo, ce serait la rencontre de Carolina et George, puis le délitement progressif de leur relation avec deux voies différentes ensuite : un des deux se « recase » tandis que l’autre rumine ce passé. Facile, j’avoue, mais Paradise Kiss se prêtait bien à cela (et moi aussi :p).
A propos : fil de discussion sur AMVdeFans
Il semble que les principaux défauts soient les lip-synch pas synchro (un comble -_-) alors que j’ai bossé ce point-là (damned !), et la chanson, en français, qui n’a pas permis d’entrer totalement dans la vidéo. Dommage, c’était le nerf de la guerre… :(


Télécharger « Dark Side of The Moon »

      8 comments for “Dark Side of The Moon

    1. 12 décembre 2007 at 0:00

      Hello Gwench,

      Une petite opinion en passant.
      Ce qui m’agace avec tes clips, c’est que je termine le visionnage de presque chacun de tes millésimes avec la même impression, avec ce même petit gout amer du genre "mince, ça aurait pu être vraiment bien mais ça manque de quelque chose", la plupart de temps d’ailleurs d’un sérieux fignolage.
      Cette fois-ci n’a donc pas manqué. L’idée de base (comme assez souvent finalement) est pourtant plutôt bonne (une histoire d’amour bien montée est toujours une bonne idée, je crois), d’autant que j’aime bien le choix musical (pas trop gnan-gnan comparé aux choix généralement faits pour ce type d’AMV), les paroles ne m’ayant, pour ma part, pas dérangé pour un sou (mon nouveau projet sera d’ailleurs également sur du rock francophone, je suis au moins préparé à la critique que je recevrai).
      Choisir en plus Paradise Kiss dont la rareté d’exploitation n’a d’égal que la beauté du chara design et de l’anime en général, était sacrément judicieux (au passage: je suis assez interessé de savoir d’où tu tiens tes sources).
      C’est en revanche et peut-être l’exploitation abusive de Beck qui t’a planté un peu. D’abord parce qu’utiliser les passages musicaux de la série pour coller sur les paroles de la chanson est un genre déjà largement éculé et ensuite parce comparé à la beauté esthétique de Paradise Kiss, Beck peine à tenir la comparaison (à regret d’ailleurs, mais mon dieu que l’animation de Beck est vilaine), exception faite de quelques scènes (notamment utilisées dans le dernier AMV de Reznic). Bien évidemment, et j’éviterai de trop m’éterniser là dessus, tu t’es en plus planté sur les lip synch, ce qui n’arrange rien à ce niveau (tu devrais pourtant commencer à le savoir qu’à moins d’être un Dieu du genre, se risquer au lip synch est un suicide critique annoncé).
      Pour le clip en lui-même, je rejoindrai kael sur le forum d’amv de fans qui vante tes 40 premières secondes de grande qualité (chouette montage, magnifique intro, bref, une belle entrée en matière). C’est effectivement à partir du premier lip synch que j’ai commencé à tiquer. Je trouve qu’à partir de là, tu commences à abuser d’images de Beck un peu au détriment de ce que tu veux nous raconter avec celles de Paradise Kiss alors qu’on ne demande presque que ça en fin de compte. Manque de sources peut-être ?
      J’pense vraiment que le clip aurait gagner à s’inspirer (je dis bien s’inspire, hein) de Jihaku dans les apparitions de Dave Grohl/Beck pour n’être vraiment que des touches apparaissant ça et là, plutot que de prendre autant de places dans le clip. Maintenant, si ton objectif était clairement de te risquer au lip synch, je retire ma remarque, malheureusement alors, il semblerait que tu doives te perfectionner dans ce domaine.
      La fin quant à elle, m’a laissé un peu sur ma faim (ahah), comme si tu avais voulu la précipiter plutot que d’aller au bout de la chanson, un peu dommage.

      Quoi qu’il en soit, il y avait encore quelques bonnes idées qui auraient surement pu être reconnues à leur juste valeur si tu avais été plus pointilleux ou peut être plus ambitieux.
      Vivement la suite :)

    2. 12 décembre 2007 at 0:26

      Ambition, fignolage… Les deux me manquent cruellement parce que je n’ai aucun recul sur ce que je fais. Et je n’ai aucun sens esthétique, ni artistique. Pour ça d’ailleurs qu’on me dit souvent que j’ai une façon de monter mes vidéos "old-school". Pour moi, la technique doit servir le message, voire s’effacer derrière ce message. Pas faire comme les clips de Koopiskeva où on mange sa claque technique, mais où au final l’émotion est passée inaperçue. "Ah mince, c’est vrai, y’avait une histoire dans sa vidéo…"
      Ensuite, la fin en sucette de la chanson (donc de la vidéo), au début, c’était plutôt pour couper une redite du refrain pour laquelle je n’avais plus de sources nouvelles utilisables. Mais après coup, je me suis dit : "tiens, ça pourrait donner le sentiment de fuite en avant, dans la relation des personnages…" Bon, apparamment, c’est surtout à moi qu’elle colle, cette fuite.
      J’ai peut-être de bonnes idées que j’exploite -sûrement- mal, mais je renvoie à ce que j’ai dit plus haut : je n’ai aucun sens artistique, juste des petites idées pour "mettre ceci comme cela", ou trucs du genre. Un peu comme si en plomberie j’avais un tuyau à colmater et que je me contentais d’enrouler du gros scotch autour de la fuite, en attendant une meilleure idée (qui ne viendra pas). Pour ça aussi que les effets que j’utilise datent de Mathusalem (i.e. : sur-utilisés depuis le début des AMV :p).
      MiM me l’a souvent reproché avant toi, ce manque d’approfondissement. Il y a aussi le fait que je n’y arrive pas. Et pour plein de choses, hélas pour moi… ¬_¬
      En fait, j’ai fait cette vidéo pour me prouver que je pouvais de nouveau faire un clip "long", sérieux et construit. Pas un délire "ouclipesque-branquignol" de 2 minutes, puis basta. J’ai d’autres projets, en effet, mais j’ai encore un peu peur de m’y jeter, parce que je sais que je le sabre toujours d’une façon ou d’une autre. D’ailleurs, avec le recul, me demande comment j’avais fait pour Prelude To Madness… Me demande même comment j’ai fait pour faire une vingtaine de vidéos… -_- Faut pas chercher à comprendre ¬_¬

      Merci pour ce long commentaire, détaillé et qui pointe là où ça fait mal et donc qui est à "guérir". :)

    3. 12 décembre 2007 at 0:48

      Si je puis me permettre une ultime remarque en réponse à ton commentaire… Je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis, la différence entre toi et moi se situant très certainement dans le fait que tu as le courage de faire ces vidéos quand je préfère abandonner des projets qui vaudraient pourtant, je crois, le coup d’être terminé (c’est tout du moins ce que mes proches me disent).
      Je n’peux que t’inciter à aller au bout de tes autres projets car, même après 24 essais, on a toujours à apprendre, il me semble (et je dis ça du haut de mes zéros clips mais de ma dizaine de tentatives) et c’est, j’en suis sûr, au détour d’une énième tentative de clip qu’on finit par trouver ce qu’on n’attendait plus.
      Tu as bien évidemment l’expérience qu’il te faut pour arriver à un résultat concluant et abouti, il ne te manque finalement qu’à trouver un style à toi, sans doute pas très loin de celui de Stuff notamment qui parvient avec un certain succès à mettre un avant un message sans pour autant qu’il soit desservi par une réalisation de deça.
      Et puis pour finir, très subjectivement, j’adorerais que tu pondes un truc enfin salué à sa juste valeur, histoire que le bonhomme puisse connaitre la reconnaissance que sa passion pour les AMV aurait dû lui devoir depuis un moment.

    4. 12 décembre 2007 at 1:02

      Peut-être, peut-être pas. Si tu ne finis pas tes projets, c’est peut-être aussi parce que tu ne les "sens" pas, enfin, pas au point d’aller au bout de la timeline (ne serait-ce que ça). Place tes séquences sur la timeline, comme tu penses qu’elles devraient être. Ensuite, modèle. Perso, je fais comme ça, manque juste le vernis.
      Et je ne recherche pas la reconnaissance. D’une, tes deux messages prouvent que ma vidéo a été regardée et/ou appréciée. Idem pour les réponses sur le forum. Savoir que son message, son délire, sa prouesse technique, a été vue, c’est déjà énorme. De deux, j’ai déjà eu les honneurs d’un jury, donc je pourrais -pompeusement- penser que je suis dans ce club de "winner". Comme les modèles de clippeurs que j’ai : p0d, Nostromo, Hito, Tyler (ah, lui…), Atvaark (et lui…), Willow, etc. Mais bon, la seule reconnaissance que je recherche, ce sont quelques mots sur ma vidéo, qui me prouvent que mon "travail" existe. Exemple absurde : construis le plus bel hôtel du monde dans le Sahara. Si personne ne le voit, est-ce qu’on pourra dire que c’est le plus bel hôtel ? Construis un hôtel bancal en campagne berrichonne le long d’une autoroute ; tout le monde le voit, même si c’est juste "comme ça". Mais au moins ça donne du sens à ce que tu as fait.
      Et je me rends compte que je commence à me masturber le neurone, pas sérieux tout ça… Mais j’espère avoir éclairci deux-trois trucs sur ma pomme. ^^
      Et pour ton premier projet. Termine-le, quoi qu’on en dise. Toutes façons, nos premières vidéos ont toujours les défauts de la jeunesse insouciante. C’est là qu’il faut en profiter pour s’améliorer par la suite. ^^

    5. SoH
      13 décembre 2007 at 0:21

      Comme SiMoY je pense que Beck était de trop…
      Par contre j’ai vraiment adoré, et je suis assez surpris des avis reçus sur ton amv, on dirait que tout s’arrête à la technique puis on ne cherche pas à voir plus loin.
      Je te lache une op plus détaillé sur 2fans demain, ce soir je suis creuvé de ma journée de taff.
      Vraiment très beau en tous cas le clip. A chaud je dirai mon préféré dans tout ce que tu as fais.

    6. 13 décembre 2007 at 21:39

      Merci SoH pour le message ici mais aussi pour celui sur AMVdeFans. Hé oui, la technique semble prendre le pas sur le message. La forme sur le fond. Ca me rappelle les blocages d’universités, tiens… :p
      J’ai voulu mettre le plus possible d’affect dans cette vidéo et peu de personnes semblent y avoir fait écho. Dommage, j’ai p’têt loupé tout ou partie de cet objectif. :/

      Encore merci à tous les deux. :)

    7. つき
      25 mai 2008 at 2:07

      Pour moi, le message est plus important que la technique (que ce sois dans une AMV, dans une chanson ou dans une peinture), donc je ne parlerais que de ce côté là parce que je sais aussi que tu le privilégie.

      Et comme tu le dis si bien, il est clair comme de l’eau de roche.

      Le problème c’est que tu veux exprimer tout tes sentiments en même temps et tu sais très bien que ce n’est pas possible.
      Ca donne un côté brouillon alors que tu es très proche du chez d’oeuvre.
      Tes sentiments sont vrais et sincères, mais tu es trop dans le feu de l’action.
      Mais je sais aussi que si tu ne fais pas les choses à fond, tu as peur de ne pas les faire assez (ou du tout).

      Peux être que tu devrais la laisser reposer quelque temps et la paufiner un peu plus tard.
      Mets ta tête au clair et replonge, c’est mon conseil.

      En tout cas, cette vidéo est magnifique, les images sont (trop) bien choisis, très pertitente ….
      Tu fais circuler ton "spleen" par les images et par cette chanson qui est magnifiques malgrès ce côté triste et cette minucule touche d’avenir positif.
      Le côté Beck n’est fait que pour agrémenter en type de vidéo musical, je ne m’y suis pas trop attardé.
      Par contre Para Kissu …

      Voila un commentaire tardif mais c’est mieux ainsi.

      A, une dernière chose :
      Merci.

      Vidimo se ribice.

    8. 27 mai 2008 at 9:54

      Je n’ai pas essayé de mettre tous les sentiments en même temps, mais plutôt de coller à la relation des deux personnages dans la série, et aussi un peu à la chanson, donc du coup, en 3 grosses minutes, forcément, ça fait embouteillage car ça résume par paquets de 12.
      Je n’y retoucherai pas. Quand j’ai fini une vidéo, je n’y retouche pas. A part une que j’avais refaite complètement avec un bon encodage (mais pas de changement dans la construction). Ce qui est fait est fait, et ne doit pas être refait, c’est mon credo en AMV. :p (on peut aussi parler de flemme, au choix ^^)
      Merci pour le commentaire, et à bientôt aussi.

    Comments are closed.