Do You Read Me ?

Je vous présente un clip que j’apprécie beaucoup parmi les miens. J’ai utilisé la série Beck Mongolian Chop Squad (on ne retient généralement que « Beck » pour aller plus vite). Un anime sympathique, portant sur la musique, mais avec le regard japonais donc ça s’en ressent quant au genre musical : c’est du rock japonais. Ne vous attendez pas à entendre du Red Hot Chili Peppers ou du Radiohead dans cette série, je l’ai dit : c’est du rock japonais. Mais ça va, ça passe assez bien.

#14-Do You Read Me ?
Le personnage principal Koyuki rencontre Ryusuke, un guitariste, qui lui donne envie de jouer de la guitare et plus tard, ils formeront avec d’autres personnages le groupe Beck (qui n’a rien à voir avec Beck Hansen, celui qui composa et chanta notamment Loser). Cette série évolue à un rythme lent, dans un Japon contemporain offrant à ce propos un petit portrait de la société. Elle est en vente en DVD en France (FNAC, par exemple) et je pense qu’elle peut plaire à plus d’un.
En ce qui concerne la musique, j’ai utilisé le titre Do You Read Me ? de l’excellent groupe Ghinzu. Un morceau où la guitare et la batterie sont bien mises en avant, idéal pour clipper avec Beck. Le morceau est dynamique et j’ai essayé de rendre cela le plus correctement possible dans ma vidéo. Par conséquent, je me suis attaché à suivre le rythme, à coller mes changements de séquences sur les beat. Pour une fois, j’ai pris le temps d’être ‘synchro’ comme le veut l’expression consacrée… En ce qui concerne le fil conducteur du clip, j’ai voulu mettre en avant la relation entre Koyuki et le premier rôle féminin, la soeur de Ryusuke, Maho. J’ai donc agrémenté ces passages-là de scènes où le groupe Beck joue en concert ou répète en local. J’ai tantôt accéléré l’image, tantôt ralenti celle-ci, lors des séquences de guitare, afin de les faire correspondre aux riffs de Ghinzu. Et au final, l’ensemble rend plutôt bien, même si je n’ai pas beaucoup cherché à utiliser des effets techniques qui en mettent plein la vue ou des transitions osées. J’ai fait sobre, à base de fondus enchainés ou de fondus noirs. Pour l’encodage, vu que j’ai utilisé des fansubs, la qualité n’est pas optimale mais je suis parvenu à avoir quelque chose proche des ‘originaux’. Seul le son n’est pas bien encodé, il est en PCM…
J’ai présenté cette vidéo au concours AMV de Fantasy-Movies qui, exceptionnellement en 2005, se tenait à Lorient plutôt qu’à la Japan Expo (qui n’eut pas lieu d’ailleurs…). Sur 58 clips envoyés pour le concours, j’ai terminé 16ème, ce qui en soit était bien mieux que l’année précédente avec mon clip Speed Demons. Toutefois, ma victoire, c’est d’avoir été diffusé avec les autres finalistes. C’était d’ailleurs mon premier objectif. J’ai aussi eu de bonnes critiques lorsque je l’ai présenté.
A propos : Fil de discussion sur le forum d’AMVdeFans.com
Roccket :  » On sent un fil conducteur avec les relations entre les persos (même si j’arrêtais pas de confondre la fille avec le chanteur >_< ), et je pense que tu as bien utilisé les scènes "intrumentales. »
Sierra Lorna : « I really liked the concert scenes, and the part with the drums around 2:39 – 2:48 was really cool. You captured the sound of the song well right there. Overall, I didn’t really get a message or theme to come across from the video. I didn’t think it had very much energy at all. I thought the ending was cute, though.« 
p0d : « Pour moi, cet amv est composé en deux parties distinctes. La première qui correspond au début n’est pas assez en rythme selon moi et manque de synchro. Certaines scènes sont trop longues par ailleurs ce qui accentue l’effet de lenteur de la vidéo. Par contre, j’ai aimé la fin de ton clip ce qui correspond pour moi, à la deuxième partie de ton amv tant que la fin est au-dessus du début. J’ai apprecié tes synchros/retours sur la batterie, tes jeux sur les sonorités lorsqu’on voit les membres du groupe jouer et la montée en puissance de la musique vers la fin est très bien exploitée car c’est à ce moment que l’on voit le dénouement final entre le « gars » et la « fille ». »

Télécharger Do You Read Me ?

      1 comment for “Do You Read Me ?

    1. Francesco from Mentana (Rome)
      2 juin 2009 at 15:01

      This AMV is a masterpiece!

    Comments are closed.