Empty Mosaic : De l’intérieur

Bannière Empty Mosaic

Ayé, le MEP est sorti, il a été vu, critiqué, apprécié, détesté, il a peut-être divisé, en fait, j’ai un peu de mal à tirer des conclusions de tous les avis lus, c’est un peu la lune et le soleil mais qu’importe, je suis pas là pour vous dire que si vous avez pas aimé vous avez de la merde dans les yeux (même si ce serait un peu vrai) mais juste pour parler de comment, moi, MimS, j’ai vécu la conception de Empty Mosaic : Into Nothing.

Et du point de vue de l’orga, ça dit quoi?

Avant tout, il faut savoir que j’ai toujours voulu géré un MEP accompagné de Kain-x-Spirits, on en avait parlé depuis bien longtemps et pis un soir, alors que je m’emmerdais (true story), une de nos conversation a donné un truc dans le genre :

– Moi : « ça te dit pas qu’on lance un gros MEP fr qui remplacerait MF tout en ayant sa propre identité? »

– Lui : « oué why not »

– « ok mais alors maintenant parce-que si on attend, dans 2 jours,  j’aurai plus envie »

– « heu… »

– « bon vas-y, j’cherche une zik »

Et voilà, c’était parti, dans la soirée on lançait le projet avec une ban pas top faite sur le tas par Kain alors que le graph n’est pas son fort (mais encore moins le mien, alors j’allais pas m’y coller). Le choix musical s’est porté, comme vous le savez déjà grâce à l’article de Chamb’ dont je reprends les screens, sur Falling Down de Oasis, musique servant également d’Opening pour la série Higashi no Eden (série awesomesque soit dit en passant – films mis à part). Là encore, anecdote en passant, quand bien même avec Kain (et aussi ThePooh et Nihuhu notamment) on avait évoqué l’idée de faire un MEP sur cette dite musique, pour le coup, si ça n’avait tenu qu’à moi, la musique du MEP aurait été tout autre (Gong de Sigur Ros) alors à chaque fois que je lis un commentaire faisant référence à Higashi, je blâme Kain parce-que c’est lui qui a eu le dernier mot et que je suis sûr que mon choix était meilleur (enfin je dis ça, c’est moi qui ai proposé toutes les musiques donc, au fond, le choix me convenait aussi, mauvaise foi quand tu nous tiens).

Track Cyber-EG

Bref, voilà pour l’introduction, le projet est donc officiellement lancé et il y a un intérêt certain de la communauté française pour lui. La zik avait été divisée en 9 tracks par Kain, ni trop ni pas assez, juste ce qu’il fallait à priori pour ne pas galérer à gérer le monde et pour avoir une émulation suffisante. Forts de notre xp, on est sincèrement parti confiants. Pis Kain et moi, c’est un peu le cool et le tyran réunis, le yin et le yang en matière d’orga de projet (sisi, je suis un tyran, demandez aux participants d’Acid), donc tout laissait croire que nos personnalités se compléteraient bien. Avec le recul, je dirais que Kain a eu trop d’influence sur moi, s’il n’avait pas été là, j’aurais, je pense, été beaucoup moins patient quant à certaines décisions, ça a parfois été un bien mais pas toujours selon moi.

Dans tous les cas, arrêtons le suspense ici, voici l’équipe choisie au lancement (ordre alphabétique) :

  • Cyber-EG
  • Dn@
  • Emy
  • Heavy
  • Kain
  • Kaoh
  • MimS
  • ThePooh
  • Yonda
  • Et Nyala pour l’outro.

L’équipe telle que vous la connaissez est celle-ci (ordre des tracks) :

  • Nihuhu
  • Cyber-EG
  • Stickygaiden
  • Heavy
  • Kain-x-Spirits
  • Emy
  • MimS
  • ThePooh
  • Luna
  • Et Heavy, encore lui, pour l’outro.

Track KxS

Ainsi, on a donc eu 3 changements quant au clip à proprement parler et un autre vis-à-vis de l’outro, ce qui fait quand même 4 remplacement sur 10 personnes… Ajoutez à ça que le projet a été lancé avec pour objectif de le terminer en juin et non pas en novembre comme ça a été le cas et vous imaginez que tout ça m’énerve quelque peu et je pèse mes mots. Je vais être clair : Cela représente pour moi un échec, quand bien même vous estimez le projet réussi à la fin, Kain comme moi avions constitué l’équipe la meilleure possible à nos yeux même si nous n’avions pas pris à regret, par exemple, Angelface, Raitei ou même Stickygaiden bien qu’il nous ait rejoints ensuite dans son cas. Pour autant, je ne veux pas blâmer *gratuitement* les clippeurs ne nous ayant pas suivis jusqu’au bout. Mais si je peux comprendre que des évènements dépassant le cadre des AMVs mènent à l’abandon, j’ai du mal à comprendre comment certains plus doués, plus rapides que moi devant leur log, peuvent avoir du mal à lâcher une track de 30 secondes en 6 mois (voire plus) quand ils parviennent à en faire des incroyables en un temps très réduit. Encore une fois, je ne les blâme, je trouve juste ça dommage, pour eux comme pour moi, l’occasion était parfaite. En fait, ce que je trouve le plus dommage c’est le manque d’échanges entre participants. Selon moi, s’il y en avait eu plus, le projet n’en aurait été que meilleur, il y aurait eu une vraie émulation, j’aurais limite aimé voir une sorte de compétition interne à celui qui en mettra le plus dans les mirettes de l’autre mais on était loin de cela, non le projet a plutôt été un travail personnel de chacun où on s’est contenté de pointer ce qui ne pouvait vraiment pas passer.

Alors, ne vous méprenez pas en me lisant : je veux pas dire que le projet n’est pas bon. Non vraiment j’en suis content et aux clippeurs participants, je dis merci. Malgré tout ce que je dis au-dessus, je suis très content du résultat final, certains ont même réalisé des tracks au-dessus de ce que j’espérais, ma rétine a parfois été décollée. Seulement j’aurais toujours ce sentiment de « peut-être que si… ça aurait été encore mieux ». Au passage, vous vous doutez du coup que la participation à l’Akross est qu’un concours de circonstance, Sticky l’a proposé, on a accepté mais, honnêtement, même si une bonne place ferait plaisir, ce n’est pas un objectif en soi (par contre, un p’tit VCA huhu).

Enfin bon, au final, le fait est que c’est enfin bouclé. Cyber-EG me semblait plus trop y croire en privé parfois mais j’y ai sincèrement toujours cru, j’aurais juste tant aimé respecter la deadline qu’on s’était fixé. Mais c’est pas grave, peut-être que y’aura un 2eme opus et je pense que là, pour le coup, Kain comme moi sommes vraiment blindés et on fera de meilleurs choix, je serai un peu plus tyran (comme avant) et là tout se passera bien.

Bref, mot de la fin : J’espère quand même que vous avez kiffé, perso, avant que le projet soit rendu public, j’l’ai regardé un nombre de fois incalculable et je pensais « franchement, objectivement, c’est un vrai bon MEP, ils ont pas le droit de dire que c’est de la merde ». Après vous restez seul juges, c’est en tout cas un travail qui a pris 10 mois, plus qu’Acid qui m’en avait pris 8. C’est un projet où chacun a vraiment tenté de faire ce qu’il aime faire aussi bien que possible, où on a tenté des mariages improbables d’animes en passant du très vieux au très récent. La HD m’a fait perdre des cheveux, Premiere Pro aussi mais quoi qu’il en soit, au fond, j’suis content quand même d’avoir motivé Kain un soir où j’m’emmerdais. Toi Kain, j’espère que tu regrettes pas de m’avoir suivi!

      2 comments for “Empty Mosaic : De l’intérieur

    1. 8 décembre 2011 at 0:16

      Ha le retour de Mims sur le blog. Ça fait plaisir =)
      Bon article au demeurant.

    2. General-Guy
      8 décembre 2011 at 23:00

      Nehehe, au mons ya une description du clip…caché au fin fond de nul part.

    Comments are closed.