Empty Mosaic: Into Nothing – par les frenchies

Et pendant ce temps là, de l’autre côté de l’Oural ….

ANNEE
2011
VIDEO
Multi-anime
AUDIO
Oasis
Falliing Down
TECHNIQUE
h.264/AAC/720p
LES +
* Pas de tracks failbles. Bon niveau technique général.
* Du style et des idées originales.
* Ambiance homogène …
LES –
* … mais des approches assez différentes entre clippeurs.
NOTE
4/5

 

NOTE DES LECTEURS

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.7/5 (3 votes cast)

Ca y est, c’est parti. Et même déja pas mal entamé … De quoi je parle? de L’Akross Con 2011 pardi! Si vous n’avez jamais entendu parler de ce concours d’AMV organisé par nos amis russes, je vous conseille d’aller jeter un oeil aux gagnants des éditions précédentes. Le concours a en effet souvent (pas toujours) été gage à la fois de qualité et de quantité. Et cette année? Ben on a la quantité ….. mais force est de constater que pour le moment, peu de vidéos m’ont fait, euuuh, « lever la table sans les mains ». La bonne nouvelle cette année, c’est que les clippeurs à la bourre ou qui ont loupé ce concours pourront se rattraper avec l’AMV France online contest. (Ouais, pas discret comme coup de pub, je sais. Mais faites-le, ça vaut le coup).


Quand les Frenchies débarquent en bandes

Mais pourquoi ils nous parle de ça le père Chamb? Ils débloquent avec les années? Nan … enfin oui, mais pas que. C’est simplement que si je devais retenir qu’une seule vidéo parmi la vingtaine que j’ai vu parmi les inscrites au contest, ça serait ce MEP.

Il faut dire que pour le coup on a la crème de ce qui ce fait dans l’hexagone, jugez plutôt: Nihuhu et KxS, nos amateurs de lolis magical girls préférés, Emy et Luna 2 clippeuses en forme en ce moment, Cyber-EG qui nous fait chaque année de meilleurs clips techno à la J.E., Stickygaiden qui nous a toujours fait des trucs originaux, Heavy et MimS qui ont participé et même géré le projet Acid, et enfin ThePooh qui nous a notamment sorti des bombes comme Meteor Tower.

Evidemment, quand on réunit une brochette pareille, et qu’on balance le tout sur une musique qui a fait le succès de l’opening d’Eden of the East, on peut s’attendre à des étincelles …. et étincelles il y a.


1 2


Le principe du clip étant simplement de retrouver l’awesomeness de l’opening, les clippeurs s’en sont donné à coeur joie. Des transitions léchées, des effets bien pesés, le tout baigné dans une ambiance limite dramatique … on passe un vrai bon moment. J’approuve aussi le format de 5 minutes, comme pour un clip classique: les MEPs c’est comme le sexe, quand c’est trop long, on se rappelle plus des bons moments.


Où est Charlie?

Ce qui est marrant dans ce clip, c’est qu’avant même avoir vu qui participait, j’ai pu associé des noms à pas mal de tracks, tant on retrouvait la patte de chacun (sauf pour la track de Luna, pour laquelle j’aurais parié sur Dn@, ceux qui ont vu L.I.B. comprendront). Si tous ont bien gardé le coté dramatique de la musique, difficile de ne pas se douter par exemple qu’avec des filtres contours, des effets qu’ont voit pas souvent comme du morphing, et l’idée chelou d’utiliser Eve no Jikan et E.F. dans la même track, on est pas devant du Sticky tout craché (qui signe d’ailleurs la meilleure track selon moi en réussissant ce combo improbable).


3 4


Mais au final, c’est peut-être là le défaut de l’ensemble: le style de chacun ressort trop. Du coup, on comprend mieux certains des commentaires qu’à reçu le clip, comme quoi chaque track aurait fait un bon AMV, seule. Pour parler cuisine, on a de bonnes sauces mais le liant manque. Cyber nous fait une track inspirée de l’opening d’Eden, Sticky nous pond une idée sympa et une partie plus rythmée, juste derrière Heavy enchaine sur un rythme bien plus lent mais des incrusts 3D comme seul lui sait les faire … Bref toutes les 30 secondes, on tombe sur un truc bien, mais très différent de ce qu’on vient de voir.

On aurait aimé retrouver un thème ou un sujet commun tout au long du clip, mais c’est aussi les limites du genre « Multi-editor » qui veulent ça. N’en reste pas moins que, comme d’hab, les français maitrisent le genre et le prouvent encore une fois.


Et comme les gens de ketsuryu sont toujours sur la brèche, ils ont déjà hébergé le clip sur leur site:


Regarder Empty Mosaic de AMV-France chez KetsuRyu

Empty Mosaic: Into Nothing - par les frenchies, 4.7 out of 5 based on 3 ratings