Feel The Mambo de ScorpionP

… ou comment inviter, chez soi, l’été bien avant l’heure.

Je risque d’être dithyrambique pour cette vidéo, mais je suis tombé sous le charme, totalement, sans retenue. Feel The Mambo est une vidéo qu’il faut absolument posséder, regarder, re-regarder, re-re-… jusqu’à plus soif (soit vers les années 2012 et encore…). Pourquoi tant d’engouement de ma part ?
C’est simple, cette vidéo, regroupant pas moins de quatorze animes, possède la qualité de montage dont tout le monde rêve, couplée à une énergie très bien rendue. Pourtant, le style de musique utilisé n’est pas ma tasse de thé (je suis plutôt un fils du rock :p) et dois plus certainement avoir sa place en boîte de nuit… Donc, la chanson s’intitule Mambo et est interprétée par Helena Paparizou (qui, d’après mon ami Google m’a permis d’apprendre qu’elle avait remporté l’Eurovision en 2005). A ce nom d’interprète quasi-inconnu en France (à part par les fans de l’Eurovision ? Il y en a ? ^^), rajoutons encore de l’inconnu avec le clippeur : ScorpionP. « Mais qui est-ce-t’il ? », me demanderez-vous, impatients d’avoir la réponse. Hé bien, mon cher Léon, ScorpionP, Marko à l’état civil, est un jeune clippeur serbe de 18 ans qui est apparu l’an dernier, en janvier 2007, sur le site The Org. En une année, ce jeune homme aura réalisé une vidéo que je regarderai encore dans 10 ans, tant elle apporte du soleil même au plus triste de l’hiver. J’avoue ne pas connaître ses autres créations, mais je pense que le bonhomme doit avoir exprimé ses qualités dès le début. J’irai, promis, regarder cela plus sérieusement, sous peu.
J’en oublierai presque de résumer succinctement (attention à ne pas oublier le « c » avant le « t ») sa vidéo : du rythme, du sourire, de l’énergie, du plaisir visuel comme on en a rarement (avec peut-être Skittles de Koopiskeva -encore lui !- ou HypnoStar de Nostromo -et lui!-). On lance son logiciel et hop, on est bien, détendu, comme après une belle après-midi à la plage passée à siroter des cocktails… Tout est maitrisé au poil près : les transitions entre les séries, les plans, sont parfaites, les lip-synch sont excellents, l’encodage du son et de l’image sont nickels, les couleurs chatoyantes, etc. Tout respire la réussite et la maitrise. Et sans effets superflus ! Que du sobre ! Vraiment, je suis enthousiaste devant cette vidéo et je ne lui souhaite qu’une chose : qu’elle soit LA vidéo de l’année pour les VCA2008. Que Nostromo et ses supporteurs me pardonnent, mais j’ai choisi mon vainqueur ! Et Feel The Mambo fait une entrée fracassante dans mon « Top10 Favories ».

Sans plus attendre, le lien magique pour télécharger ce petit bijou : c’est ici !


Est-ce que vous le feelez, le mambo ? ^^

      9 comments for “Feel The Mambo de ScorpionP

    1. WilLoW :--)
      19 février 2008 at 12:49

      Mouais…
      Qu’on l’appelle Odorikuruu, Happy boys and girls, ou Feel the mambo, c’est toujours la même vidéo avec les anime du moment. Hop, un petit opening qui bouge par ci, une petite scène de danse par là…
      C’est pas une bouse et je comprends que ça plaise, mais avec ton expérience dans le domaine je ne m’attendais pas à ce qu’une vidéo aussi basique te foute une telle claque…
      Je l’ai téléchargé parce que tu la recommande et je ne regrette pas de l’avoir vue, mais au point de lui consacrer un article ?
      Evidemment le clippeur a commencé cette année et cette vidéo mérite du respect au moins pour ça !

    2. 19 février 2008 at 17:19

      Je ne l’aurais pas mieux dit, WilLoW

    3. Neb
      19 février 2008 at 18:55

      J’aime cette video ….et…je ne serais pas l’expliquer aussi bien que GWENCH !

      Je dirais simplement qu’elle me fou une peche d’enfer quand je le regarde et que j’adore cette "pseudo" musique de tube de l’été.(bah ouais…)

      D’ailleurs j’ai fait une parodie…si le coeur vous en dit 😉 … c’est par là :
      http://www.animemusicvideos.org/...

      AMV-FRANCE…comin soon ^^

    4. 19 février 2008 at 20:25

      Merci Willow, Simoy, Neb pour vos remarques.

      Oui, cette vidéo n’est pas une tuerie technique, avec moults effets et moults incrustations ou jeux de couleurs. Oui, elle possède des quantités de scènes déjà vues dans de multiples clips. Mais est-ce pour cela qu’on doit déprécier la vidéo ? BBR, c’est une vidéo géniale, pour le concept, parce que sinon, en elle-même, c’est du Cowboy Bebop, déjà vu et revu. Les clips sur Cosette, pareil, les mêmes scènes sont toujours utilisées, doit-on pour autant ne plus cliper dessus ? (ne me dites pas non, j’ai un projet en cours :D)

      Bref, quelque part, et je m’en rends après coup, je fais un plaidoyer pour le fond primant sur la forme. Je n’ai pas forcément envie de voir quinze mille clips à la "Euphoria" où les effets doivent faire adhérer les gens au détriment du fond, occulté par les effets ou totalement absent. Les AMV, ce ne sont pas que des vidéos comme ça.

      Et le fait que ça me foute une claque, ça prouve surtout que je ne suis pas blasé, tourné vers les quelques clippeurs qui trustent le haut du pavé. Les AMV, je fais en sorte de les regarder avec l’oeil d’un débutant. Ca évite les jugements de valeur trop hâtifs. Oui, Feel The Mambo pêche peut-être en utilisation d’effets, mais en absence de, le clip demeure très bien monté, très bien rythmé. Sans débauche technique, on a une bonne vidéo, ça montre à tout le monde, surtout aux débutants, qu’avec une bonne idée, bien construite et bien amenée, pas besoin de plonger dans After Effects ou 3DS Max ou que sais-je encore qui pourrait rebuter… En ce moment, comme avant la guerre de 14, on est dans une course à l’armement, et cet armement, c’est la débauche d’effets techniques. Ca pètera à la gueule de tout le monde, quand on constatera qu’il y a l’élite (à fond dans le technique, le tape-à-l’oeil), et le reste du monde qui clippe par envie de partager un truc, qui va monter des vidéos proprement mais qui par l’absence d’effets high-tech hyper pointus utilisés par une nomenklatura restera au ban. Et qui devra passer par de la technique à foison pour être reconnu par les Elus.

      Depuis 2-3 ans, je vois très rarement de bonnes vidéos montées simplement, mais toujours avec débauches d’effets. C’est bien. Très bien. Mais y’a pas que ça quoi…

      Pour revenir sur fond/forme et mon cas égoistement personnel (;p) : ma dernière vidéo, on a critiqué QUE la technique… le fond ? zappé. Dommage, c’était le noeud de mon clip. Quasiment pas un mot sur le fond, les sentiments mis en avant, sur les relations des personnages de l’anime, rien, queudalle. Je ne cherche pas à passer pour une pleureuse, je sais que certains ont été touchés ou ont apprécié, mais je trouve que ça illustre bien mon propos.

      Mais ça ne me gênera jamais d’appplaudir pour une vidéo où les effets servent le message, où la forme sert le fond (Kaizoku no Bôken II, Galaxy Bounce, pour citer des cas récents).

      Et je ne comprends pas la critique sur mes goûts. Ils sont ce qu’ils sont, oui j’ai 5 ans de visionnage derrière moi, mais est-ce que ça doit m’amener à avoir des critères d’appréciation tranchés ? Et puis un des objectifs de mon blog est aussi d’intéresser les novices avec des vidéos en tout genre, pas en me focalisant sur l’esthétisme pur. J’imagine -ô douce chimère !- que certains lecteurs découvrent peut-être un peu mieux les AMV ou ont commencé à en faire (oui, DailyMotion, je pense à toi) et cherchent à s’améliorer. Balance-leur du "tout technique", et ça peut en décourager et en freiner pas mal.

      Et tout dernier truc, vraiment dernier, ça me vient là : tu reproches l’utilisation d’animes à la mode et/ou dont on a utilisé ouate mille fois les plans. J’ai utilisé Paradise Kiss pour ma dernière vidéo… Combien ont noté l’originalité ? Osi-chan à plus ou moins 1. Donc bon, pour moi, ce n’est pas pertinent le choix des animes, qu’ils soient supers vus ou inconnus.

    5. 20 février 2008 at 11:36

      Moua aussi moua aussi, j’avais noté l’originalité de Paradise Kiss !!!

      Et juste pour répondre brièvement. J’avais surtout appuyé le commentaire de WilLoW sur un argument: Pas celui qui mettrait en cause ton droit à aimer tel ou tel clip, mais plutot celui qui s’étonne de te voir tellement aimer ce clip qu’il mérite tout un billet rien que pour lui alors que jusqu’à présent, peu sont les AMV à avoir profiter d’un pareil traitement sur ton site.
      Cela dit, tu es bien évidemment libre de ton "choix éditorial" mais c’est vrai qu’un peu comme WilLoW, si j’ai pu trouver ce clip plutot sympatoche, je n’aurais pas imaginé pour autant le voir tenir le haut du pavé sur ton blog.

      Copain ?

    6. 20 février 2008 at 14:18

      Oui, mais bon, si je dois préciser à chaque fois le contexte dans lequel je présente telle vidéo et non telle vidéo, je vais devenir chêvre (bêêêê~~~~ … trop tard ;p). Certes, il y a plein de vidéos chouettes à présenter, mais parmi les récentes que j’ai vues, c’était celle-ci qui m’a le plus enjoué. En plus, je pose la question du « pourquoi tant d’engouement chez moi ? », ça montre bien, en une question, que le billet sera personnel et bien marqué, et que pour d’autres, l’interrogation (comme celle de Willow ou la tienne) peut naître. (oui, sur le forum aussi, y’a eu des interrogations, mais avec en gros sous-entendus : « c’est quoi ce choix, t’as de la m…. dans les yeux, attends on va t’éclairer de notre sage parole » ; oui, j’aime les soliloques… bon, une aspirine…). Enfin bon, dans mille ans, on en discutera encore, je pense… (oui, nous serons des cyborgs bientôt, donc mille ans, c’est crédible… fatigué moi…~_~)

    7. peapol
      21 février 2008 at 20:44

      donc d’aprés vos commentaires ça c’est de l’AMV bien fait mais qui ne vaut pas tellement le détour?

      Si vous en avez des comme ça alors envoyez :DD

      Ça fait 3ans maintenant que je regarde des AMVs et je doit dire que je bloque sur certaine réalisations que l’on dit "superbe" car beaucoup d’éffets, beaucoup d’anime philosophiques (cosette par exemple) utilisé etc… Même si j’apprécie énormément un jihaku, galaxie bounce ou autre.

      Aujourd’hui j’ai l’impression que beaucoup de clippeurs connu laisse tomber les bases pour rentrer dans un schéma ou seul les clips avec moult incrustation, éffets qui font mal aux yeux etc… sont valables. C’est dommage, le genre de clip posté dans l’article vaut mieux que la moitié des clips classé dans les 20 premiers lors de la JE 2007…

    8. 22 février 2008 at 13:35

      Je me permets de répondre parce que je ne voudrais pas que mon commentaire soit mal compris. J’ai beaucoup aimé cette vidéo mais elle ne casse pas trois pattes à un canard. Ce genre de vidéo se faisait déjà il y a 8 ans, et on continue d’en faire.
      Je ne lui repproche pas son manque de technique, mais son manque d’originalité. Les vidéos que j’apprécie ne sont pas (plus ?) celles qui sont bourrées d’incrustations ou d’effets, mais celles qui changent de la routine. J’ai vu plusieurs milliers d’amv en 8 ans, et il faut plus qu’un bon various ou une maitrise parfaite d’After Effects pour me faire avoir un orgasme.
      quelques liens pour étayer mon commentaire (et pour peapol qui a du mal a trouver des vidéos):
      http://www.animemusicvideos.org/...
      http://www.animemusicvideos.org/...
      http://www.animemusicvideos.org/...
      http://www.animemusicvideos.org/...

      Une fois de plus, ça n’empêche pas la vidéo d’être bonne…

    9. 22 février 2008 at 16:39

      Oué, la machine à répondre s’est emballée. Tu es clair dans ton premier message, mais je crois que j’ai vu rouge et tiqué par réflexe (n’à la con). Gomen.

    Comments are closed.