Fu Logic! de Gidra

… Uaaaa…aaa !

ANNEE
2009
VIDEO
Kannagi
AUDIO
Cheese People – Uaaa…a!
TECHNIQUE
H.264/AAC
LES +
* encodage
* effets
* ambiance
LES –
* certains textes : trop rapides pour être lus
* passage instrumental du milieu du clip : un ton en-dessous
* manquaient des nazis et des cocos pour gagner le concours…
NOTE
4/5
On laisse tomber la guerre, ce coup-ci, pour regarder un AMV plus léger et très bon techniquement. Gidra nous offre un petit bijou de vidéo avec son Fu Logic! Un petit trip original sur l’anime Kannagi. L’histoire dans le clip est un peu difficile à expliquer, mais lors du visionnage, vous comprendrez facilement.

Gidra nous offre un clip propre, pas exempt de tout reproche, mais propre. C’est une donnée fondamentale, de nos jours. Alors, certes, on lui reprochera aisément ses fautes dans les textes en anglais qui parsèment le clip. Mais bon, quand on voit des clippeurs français faire des fautes de français, on excusera facilement un clippeur russe qui se trompe en anglais. L’essentiel du montage est ailleurs (la vérité aussi), avec des transitions un poil kitsch mais qui, finalement, rendent bien. Cette espèce de roue qui apparaît dans les changements de plan surprend un peu au début, lasse au final, mais fait bien son boulot. Récurrente, mais bien vue.

A la limite, s’il y a une partie du clip que je critiquerai sans vergogne, parce que des fois je suis méchant, il s’agit de la partie centrale et instrumentale. Le jeu sur les couleurs, la détérioration de l’image, je n’aime pas, je trouve cela mal venu. Pourtant, sur le rythme, Gidra y est, mais ces défauts gâchent la vue. En plus, c’est à cet endroit-là qu’apparaissent beaucoup trop rapidement des textes. Double nuisance visuelle.

Alors, que retirer de ce clip ? Une ambiance, bien aidée par la musique des Cheese People. Un montage propre, un poil répétitif, mais terriblement efficace. Un anime, Kannagi, qui se prête bien à ce genre de vidéo. Un bon mix des trois. Bref, un "must-have", comme on dit de l’autre côté du Channel. Et je pense que ce Fu Logic! aurait mérité la première place du concours Akross Con 2009. Mais ça devait manquer de nazis et de communistes, certainement, pour rafler la mise…

Voici les classements de ce clip à l’AKROSS CON 2009 :
Meilleure vidéo : 2e/60 (53 votes 4x 1er, 4x 2e & 7x 3e)
Meilleure vidéo dance/fun : Vainqueur
Meilleur concept original : 2e/34
Meilleur travail technique : 2e/34
Meilleure présentation : 6e/26


Télécharger Fu Logic! de Gidra (lien TheOrg)