Gwench, the Mad Cat

Chose étonnante, je n’avais jamais fait de présentation sur ce blog depuis son ouverture à l’été 2006… Avec quelques années de retard, je m’attelle à la tâche. Mais par où commencer ?
D’abord par ce qui m’a amené aux AMV : la découverte d’un support original alors qu’à l’époque je faisais des recherches sur le net pour trouver de quoi faire du montage vidéo. Le clip « Engel » de Kevin CALDWELL m’a mis une claque à l’époque : retranscrire sur une courte durée un feeling, des émotions, une histoire, … en remodelant un support connu (anime ou film d’animation) pour arriver à quelque chose d’à la fois neuf et original. C’était décidé, c’était ce que je voudrais faire. Dès lors, je n’ai cessé de chercher et visionner des AMV. C’était début 2003. Autant dire le siècle dernier, question réalisation et technique…
Ensuite, j’ai voulu passer de spectateur à créateur. Mettre en forme ses idées et partager celles-ci et les voir critiquées, c’était un challenge intéressant (et casse-gueule aussi, hein…). La découverte du site AMVdeFans fut le déclencheur : j’y ai trouvé des clips (oh, des liens ! oh, ça se télécharge facilement !), des clippeurs (oh, ils sont cool ! oh, y’a des Toulousains !), de l’aide. J’étais lancé, cahin-caha parce que j’ai toujours eu du mal avec les configurations précises à avoir dans les logiciels… En tout cas, au printemps 2003, j’ai été très productif. Avec une préférence toujours marquée pour mon clip « 1980 » car il représente pas mal de choses pour moi…
Ce n’est qu’en 2006, soit 3 années plus tard, que me vint l’idée du blog, parce que j’étais beaucoup impliqué dans les fora des communautés. J’avais envie de mettre en avant mes clips, mais surtout mes préférences et de les critiquer. Entre l’ouverture du blog en 2006 et l’agrandissement de l’équipe de rédacteurs en 2010, j’en ai vu défiler des clips ! Et pas uniquement des bons. J’ai aussi eu ma dose de mauvais, mais je voulais en voir le plus, en rater le moins.
Par contre, plus j’en regardais, moins j’en faisais. Et comme mon matériel informatique est rapidement devenu obsolète, j’ai fini par cesser toute activité (même regarder, je le fais quasiment plus…). Depuis 2008, je suis en pointillé chez les créateurs, et même à l’arrêt depuis 2010… Les rédacteurs invités sur le blog pour écrire, puis le blog confié à Snowcrash & Cie. témoignent de mon retrait progressif (j’ai beau être un chat avec beaucoup de vies :P, j’suis un vieux chat… fou :p). Toutefois, je nourris toujours l’espoir de refaire un clip de temps en temps… Et je peux toujours critiquer des clips, ça je sais faire, y’a pas de souci. ^^
En presque 10 ans, les AMV m’auront apporté beaucoup de clips agréables à regarder (et à re-regarder), des contacts humains, et les bons moments qui vont avec, et quelques morceaux de fierté personnelle (2 prix à l’Animethon 2006) et collective (VERSUS en 2010).
Toutefois, le vieux chat fou que je suis ne va pas disparaître comme ça (suis tenace, ah mais !). Je vais poursuivre l’aventure sur le blog, et qui sait, peut-être revenir un jour avec un clip ? ^^

 

PS : oui, ce billet est anti-daté… de 6 années ! ^^

    Post navigation