Illusion de CwaniakJohny

… ça a la couleur d’un Nostromo, mais ça n’en est pas un.

ANNEE
Encore un clip de l’AKROSS Con 2009, ce soir, avec le Illusion de CwaniakJohny (toutattachéjerespectelecode). Un clip sympa comme… Nostromo sait les faire. Voilà, je lâche d’entrée de jeu ma plus grosse critique : ce clip est classe mais on a l’impression d’avoir un clone de Nostromo : des scanlines, des plans "paysagers", une musique techno, des couleurs chaudes, des fifilles par pelletés de douze, etc. C’est là qu’on se rend compte que Nostromo est un cran au-dessus. Mais bon, mon propos n’est pas là, même si ça méritait d’être dit.

Alors, que peut-on dire de positif de ce clip ? Qu’il est plutôt bien monté, puisque les séquences s’enchainent correctement. Pas de gros décalage entre deux. Personnellement, j’ai trouvé la seconde partie meilleure. Durant le clip, deux personnages féminins viennent incarner les voix des chanteuses (y’en a bien deux, rassurez-moi ?), avec en fond le montage à base d’écrans, de cases, le tout avec des scanlines (o-bli-ga-toi-re faut croire). J’ai trouvé le choix des persos plutôt bons. Voilà un bon point pour le clip.

En fait, cet Illusion peut énerver un peu par son montage répétitif, avec des effets pas forcément des mieux choisis (rah, ces jeux de cadres, l’horreur à force !) mais, comme pour les clips de Nostromo, ce qu’on retient surtout, c’est le rythme. Et le clip en a dans le ventre. Grâce à un bon choix de scènes dans les passages random, la vidéo demeure dynamique.

2009
VIDEO
22 animes
AUDIO
Benny Benassi – Illusion
TECHNIQUE
H.264/AAC
LES +
* illustrations des voix des chanteuses
* dynamique
LES –
* impression de déjà-vu (chez Nostromo)
* montage random
* cachez ces cadres que je ne saurais voir !
NOTE
4/5
  On se retrouve captivé sans trop chercher à comprendre pourquoi, on accroche à la palette graphique de l’ensemble et on dodeline de la tête (doucement, hein, pensez à vos cervicales…). Et c’est cela qu’on retiendra : un bon clip "dance". Cela fait du bien, en plein hiver.

Voici les classements de ce clip à l’AKROSS CON 2009 :
Meilleure vidéo : 39e/60 (14 votes, 1x 3e)
Meilleure vidéo dance/fun : 4e/7
Meilleure utilisation des effets : 18e/19
Meilleure présentation/design : 23e/25


Télécharger Illusion de CwaniakJohny (lien TheOrg)

      2 comments for “Illusion de CwaniakJohny

    1. 9 janvier 2010 at 10:54

      Yo Philippe,

      Bien chouette ton blog. J’ai lâché l’affaire avec les clips et tout, mais vraiment c’est devenu chouette. Si t’améliores peu à peu un peu le tout, ça va claquer. A + l’ami :)

    2. Otak
      9 janvier 2010 at 17:39

      J’ai qualifié ce clip de sous nostromo et je vois que je ne suis pas le seul 😀 Non sérieusement a part le passage avec yoko, je trouve le reste un peut cheap et pas super maitrisé, ça a finis a la poubelle par la suite, dommage =[

    Comments are closed.