Image de 79D37 ‘Fallout’

Un petit clip rétro de 2004.

ANNEE
2004
ANIME
Witch Hunter Robin
AUDIO
Theatre of Tragedy – Liquid man
ENCODAGE
DivX/Mp3
LES +
* Envoûtant

* Rapport anime/musique

* Beaux effets

LES –
* Quelques effets inutiles
NOTE

4,5 / 5

Bon pour ma première critique je vais être rétro, car je suis obligé de vous parler d’un de mes coups de cœur de l’époque où je découvrais les vidéomations. J’ai donc ressorti mes vieux CD pour dénicher un clip russe de 2004, Image de 79D37 ‘fallout’ (ce pseudo ne devait pas être très pratique pour les rencontres IRL). Ce clip sur l’anime Witch Hunter Robin et une musique de Theatre of Tragedy – Liquid Man est sans doute l’un des meilleurs sur cet anime qu’il m’ait été donné de voir. Certes j’avoue être assez subjectif sur mes premières découvertes amvesques. Mais pour l’avoir regardé à nouveau avant de rédiger cette critique, il faut reconnaître que, malgré ces 5 ans d’ancienneté, ce clip a très bien vieilli (excepté pour le format 4/3 ^^) .

Les russes ont toujours eu la réputation de sur-utiliser les effets dans leurs clips. Allez savoir pourquoi. Peut-être tout simplement que les grosses claques visuelles furent des clips tels que Another Half de NetTroop ou ceux de Shepherd (qui est ukrainien au demeurant). Finalement on a vite fait de généraliser un style à toute une communauté. Quoiqu’il en soit, ‘fallout’ a recours à de nombreux effets dans son clip (comme tout bon russe qui se respecte :p) mais quand ils sont bien amenés, pourquoi s’en priver. Bref il a réussi à instaurer une ambiance assez sombre sur l’anime Witch Hunter Robin grâce à un dominante d’effets rouges et noirs tout au long du clip. Il a su respecter sa chartre graphique dans toute sa vidéo. Même si les effets sont très tape-à-l’œil (tracés dynamiques, fumées, particules…), ils soutiennent vraiment le clip. De plus le clippeur a eu l’intelligence de jouer sur des effets de textes du plus bel effet. Certes quelques effets sont de trop mais rien qui ne gâche vraiment le clip.

Mais ce clip ne se résume pas qu’à une débauche d’effets, ce serait trop simple. Non, la musique utilisée de Theatre of Tragedy (groupe norvégien phare du gothic métal des années 90) est magnifiquement illustrée par l’anime. La voix masculine très grave du chanteur mise en opposition à la voix féminine éthérée de la chanteuse est une excellente illustration de la relation des deux personnages principaux de l’anime : Robin et Amon. Là où l’anime ne met pas vraiment leur relation en avant, elle est complètement sublimée dans le clip. C’est en cela que se démarque ce clip à mon avis. Notre clippeur a su créer un univers totalement envoûtant.

C’est encore et toujours l’un de mes clips préférés à l’heure actuelle.


Télécharger Image de 79D37 ‘fallout’ (Akross.ru)

      2 comments for “Image de 79D37 ‘Fallout’

    1. Gwench
      31 juillet 2010 at 21:17

      Ah oui, je me souviens de cet AMV. Je dois l’avoir sur un CD bourré d’oldies… ^^ J’avais bien aimé le mix musique-anime. Bon, par contre, avec le recul, j’avoue qu’il a un peu mal vieilli. Mais bon, on est nostalgique ou on ne l’est pas. :^p

    2. 12 août 2010 at 20:50

      De mon côté je trouve qu’il a bien vieilli justement comme quoi…
      Et puis il est assez de voir des effets de textes aussi bien gérés. Même aujourd’hui, j’ai rarement vu des effets de ce style.

    Comments are closed.