Traduction (google)


Iron Chef 20

Me gusta

Iron Chef 20 ? Me gusta !

Cela faisait environ 4 ans qu’on l’attendait et enfin, on l’a ! L’Iron Chef de la communauté AMV-France. Le vingtième épisode. Je conseille à ceux qui ne connaissent pas trop l’histoire et les origines de l’IC sauce AMV-France d’aller lire ces anciens billets : et . Et si vous êtes motivés, vous pouvez même jeter un oeil aux résultats de l’IC18 et de l’IC19. Et si vous me vouez un culte (doit bien y’en avoir. Non ? Bon, tant pis…), vous pouvez relire ce billet où je raconte de l’intérieur ma participation à l’IC18. Maintenant que vous vous êtes rafraichis la mémoire, passons à l’épisode 20 de la meilleure série web des AMV !

Elles furent longues, ces 4 années. On avait presque oublié que Kaiser Panda (sans le tiret) avait remporté le dernier IC. Et quel meilleur choix que 2013 pour fêter, à notre manière, les presque 5 ans d’existence d’AMV-France ? Logiquement, un Iron Chef, ça n’attire que les clippeurs actifs. Ceux rompus aux concours, aux Iron Chef organisés par les Teams. Ces (généralement) jeunes qui ont du temps libre et du talent. Non, pas que la Soul’s Team quand même… *taunt* Je plaisante.
Avec tout ce temps écoulé depuis le dernier IC, la tâche semblait difficile pour l’organisateur. Cette compétition, tombée dans l’oubli, promettait d’être difficilement attractive, noyée au milieu de tous les IC… Et pourtant. Kaiser Panda (toujours sans tiret) a réussi un tour de force, digne du meilleur nécromancien de Donjons & Dragons. Il est d’abord parvenu à rassembler un sacré jury autour de lui : Atvaark (Anthem, Zombie, Chase After Your Life), WiLloW :–) (Give In To Me, UntitledZeroOne, Super Mega) et Nostromo (besoin de le présenter, mmh ?). Question aptitudes à juger, à donner du sens aux critiques, on devrait avoir de quoi être satisfait. Mais le plus fort, en fait, c’est d’être parvenu à « ramener à la vie » d’anciens clippeurs, disparus de nos horizons depuis fort fort fort longtemps. Citons, comme ça, en vrac et de façon non-exhaustive : Otaku9999, Kyden, Imrallion, Delf, SoH, MoC, [Stuff]… (et mézigue). The Walking Dead, made in AMV-France. Et qui en face d’eux ? Les jeunes de la communauté. On en serait presque revenu à la Grande Epoque, quand on avait le délire « Rouge vs. Rose ». Toute la communauté, passée, présente (à venir ?) est réunie pour cet événement. Et on devrait avoir une belle lutte, bien fun, comme à l’époque.

Kaiser Panda a décidé que cet IC se déroulerait sur 48 heures, pour permettre à tout le monde de participer sans être gêné par ses prérogatives IRL. Au lieu de fournir un seul titre audio, comme c’était le cas aux origines de l’IC, il a donné un pack de 9 musiques. Variées, intéressantes et qui j’espère nous fourniront de bons petits clips. Personnellement, depuis mon dernier IC, j’ai constaté quelques petites choses : je suis de moins en moins apte à clipper dans l’urgence. Du coup, je n’ose même pas imaginer ce que cela a été pour les anciens clippeurs, celles et ceux qui ont cessé leurs activités depuis de longues années. Je suis aussi largué par les pré-requis techniques qu’imposent les logiciels de maintenant. x.264/AAC ? Dafuq ?! Je ne sais même plus comment faire ça. J’ai su, j’ai oublié, et j’ai galéré ce week-end pour y parvenir. D’ailleurs, j’ai filé un clip en Xvid/MP3… Un combo qui n’est plus utilisé depuis le 24 mai 2007. Un bel après-midi que ce jour-là.

Je vais m’attarder sur mon expérience perso’ durant cet IC20. 48 heures, de prime abord, ça semble large, comme le dirait Florence Foresti dans un de ses sketches. En fait, ça passe vite, parce qu’il y a une donnée qui a changé, au cours des années : le besoin de dormir ! Sur 48 heures, enlevez 18 heures de sommeil, et il vous reste vachement moins de temps pour clipper. Ajoutez l’obsolescence de vos connaissances techniques et hop ! vous ne pouvez plus ouvrir vos DVD remplis d’animes parce que vous ne savez plus ouvrir avec VirtualDub les *.mkv ou les *.mp4, et qu’évidemment le manque de temps vous empêche de trouver une solution rapidement sur le net. Et pis, j’ai moins de patience qu’avant aussi avec tout ça… Mon PC est passé tout près de la mort plusieurs fois. Pour une machine vieille de 10 ans, c’eut été ballot de claquer comme ça… :)) Alors, malgré tout, on clippe, on s’efforce de rendre quelque chose de propre. Et vous verrez bien, plus tard, ce que ça donne. Vous pourrez donner votre avis…

A l’heure où j’écris, il est 22h00 passés de 30 bonnes minutes. Le concours est normalement clos. Les participants doivent avoir uploadé leurs clips. On attend environ entre 20 et 30 clips, selon la répartition des forces (en team ou en solo ?). J’avoue que j’ai hâte de voir tout cela. Mais, au moins, ce qui restera sera ce vent frais qui aura animé le forum depuis quelques semaines. Et pas mal aussi durant le week-end. Sans parler de Twitter (où je me suis pas mal exprimé :p) où KP, Otaku, Delf, and Cie. ont pas mal communiqué. Bref, un week-end comme on les aime. :)

6 commentaires sur Iron Chef 20

  • Kaiser Panda (sans tiret)

    Je… Je suis ému.

    Je suis dans les Cahiers. Et sans faute d’orthographe. Merci. :’(

  • A jamais dans les participations d’IC mwhahaha 8D

  • Kaiser Panda (sans tiret)

    Au fait, juste une précision : le choix des musiques a été pioché dans la grande famille de la French Touch. C’était ça le concept de base en fait, avant l’arrivée des zombi ! XD

    Et je ne comprends rien au com d’Otak.

  • Kyden

    On va les toller les jeunes cons !!!

  • General-Guy

    Intéressant à lire! C’est vrai que els problèmes techniques, c’Est tout dans les amvs nehehe….et avec l’informatique qui évolue hyper vite aux 3 ans…ouais, bcp de choses ont changé.

  • chambeyc

    Hey!

    J’hésitais entre carrément refaire un article pour parler des résultats, mais bon ça aurait fait un peu doublon.
    Beaucoup aimé ce petit IC! Revoir tous les vieux pas être ridicule contre les jeunes en plus, ça fait plaisir. Par contre le prochain IC j’évite de booker les 48h rien que pour ça, la j’ai vraiment fini en mode zombie ^^ »

Laisser un commentaire

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>