Iron Chef : 24 heures chrono, saison 2

… ou alors mise à jour de la liste ?

Iron chef = clippeurs sur le grill pendant 24h/48h

(bon, ma vanne pourrie, ça c’est fait… :p)
Bon, après cette entame indigeste, souvenez-vous (si si, faites un effort ou je boude). Nous avions abordé il y a 18 mois le monde merveilleux des Iron Chef. Ca vous revient ? Vous savez… Ces clips faits en 24h (voire 2 fois 24… ça dépend des versions) sur une musique imposée par le(s) vainqueur(s) précédent(s). Depuis mon précédent billet sur le sujet, il y a eu quatre nouvelles éditions. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que la qualité globale des vidéos s’est améliorée… mais vraiment. J’avais pour habitude de trouver les créations plutôt ternes, la faute au délai horaire limité, mais depuis quelques éditions, on se surprend à ramasser ses dents devant une vidéo très correcte, intéressante, alors qu’elle n’a été faite qu’en 24 heures. Les clippeurs maitrisent de mieux en mieux les logiciels et ça se voit !

Nous avions donc laissé Master of Chaos en lauréat de la treizième édition. En août 2007, il est parvenu à réunir onze clippeurs dont une cosplayeuse pour l’Iron Chef XIV. Et c’est cette dernière, mieux connue sous le pseudo de Piou-Piou, qui a damé le pion à tout le monde. La première gagnante d’un IC AMVdeFans ! Et la seule encore, à ce jour. (allez, mesdemoiselles, viendez clipper en plus grand nombre…)

C’est à ce moment-là que les choses s’accélèrent au point de devenir folles. L’Iron Chef XV fut tout simplement le premier estampillé… télé-réalité ! Filmé et diffusé en direct, 5 cobayes ont participé à l’épreuve. Des petits amateurs sans expérience qui s’essayèrent au clippage : Nostromo (un troglodyte), Atvaark (un ouclipeur), Kragdrim (un nain), Tyler (un rat mec…) et R_1 (un jeu de mots). Une musique entêtante, des remix de celle-ci dans tous les sens, et des spectateurs témoins de tout cela en temps -presque- réel ! Certainement l’IC qui a captivé le plus de monde dans la communauté (en plus, durant les vacances de Noël, on ne peut mieux choisir comme créneau). Et à la surprise de tous (en fait non, mais fallait que je chambre :p), ce fut le plus petit qui l’emporta. Encore une victoire de David, qui est Kragdrim, et qui ne s’appelle ni Kragdrim ni David ni Jonathan, en fait.

Encore tout émoustillé par sa victoire (et certainement encore grisé par le réveillon), Kragdrim lança en janvier dernier (si vous suivez, vous avez percuté qu’il s’agit de 2008) l’Iron Chef XVI… par équipes ! Nouvelle nouveauté (j’écris c’que je veux d’abord) dans l’existence des IC AMVdeFans. Répartis en équipes de 3, en lutte pendant 48h (nouvelle nouveauté bis), Kragdrim a pris le temps de décomposer l’organisation en trois temps (nouveauté nouvelle ter) : rameuter, faire bosser, classer (ok, Piou² avait bien fait trois phases aussi mais bon, la première phase n’était qu’une accroche publicitaire… Big Brother is everywhere ;p). Ce qui prit quand même presque 3 mois pour aller au terme. Et ce fut l’équipe Foxy’s Gods (Kenzuka, Creed et Kyden) qui fit la décision. Vous croyez avoir fini avec les nouveautés ? Erreur…

L’Iron Chef encore chaud XVII… à moins qu’on ne l’appelle l’Iron Chef AMV-France 1 ? Ce fut le premier, donc, organisé sous la tutelle de la communauté AMV-France. Et comme la tendance est à l’ajout de nouveautés, cet Iron Chef fut… international ! Honneurs soient rendus à Kenzuka et ses collègues pour avoir organisé cet événement, l’avoir proposé et « vendu » sur The Org, bref : l’avoir géré de main de maître. L’ambiance sur IRC fut sympa, anglophone aussi et garantie 100% nuit blanche pour les clippeurs, qu’ils soient d’Australie ou des Zétazunis. Et, ma foi, je dois avouer quelque chose : j’ai apprécié toutes les vidéos de ce concours ! Certes, il y a toujours des petits trucs qui peuvent chagriner, mais franchement, ces vidéos sont de bonne qualité (sans vouloir absolument vous vendre le produit, hein…). Et les vainqueurs (des fous) furent les membres de l’équipe 2J Production : Denionysos, R_1 (tiens, tiens…) et Master of Chaos (tiens, tiens, tiens…). Tout colle avec l’esprit de l’Iron Chef : du montage, de la bonne humeur et une touche d’humour décalé si possible. Leur vidéo possède tout ça. Je n’ai pas fait de classement en fonction de mes appréciations car c’est difficile à réaliser. Faites-vous votre opinion par vous-mêmes, vierges de mes remarques. 😉

Maintenant, on se demande si l’inflation de nouveautés va se poursuivre pour le prochain IC, ou si la 2JP va un peu calmer le jeu et revenir aux sources ? On s’impatiente déjà !


La 2J Production
Iron Chef XIV (AnnonceRésultats)
– Piou-Piou
– Kyden & Gilou
– Rody
– Gouki-X
– Helios
– Kenzuka
– Riki
– Otak (ex-Otaku9999)
– Woy
– Super Sasuke

Iron Chef XV (sponsorisé par Big Brother) (TeaserAnnonceRésultats)
– Kragdrim
– Tyler & Atvaark
– R_1
– Nostromo

Iron Chef XVI (Annonce 1Annonce 2Résultats)
– Foxy’s Gods
– SoulTeam
– les autres équipes ex-aequo

Iron Chef AMV-France 1 (forum)
– 2J Prod : « Alive »
– HunArt : « Da Mix »
– AEboys : « Ultimate Funky Night »
– AMVience : « Hot Dog »
– Iron Lego : « Lego Pad »
– Team AuN : « Fraise Parfum Capote »
– Strikers : « Anathema »
– UFO Team : « Sk’Eyes »
– Burial Place : « What’s Up ? »
– Banana Nuclear : « Atomic Banana Peel »
– noCry : « Twisted Child »
– Xerian : « Chibi Iron Chef »

Et vous pouvez retrouver le topic de Snowcrash [NDR : penser à le recruter… ^^] sur AMV-France pour retrouver TOUS les liens de TOUS les Iron Chef. :)

      1 comment for “Iron Chef : 24 heures chrono, saison 2

    1. Snowcrash
      14 novembre 2008 at 18:55

      Euh presque tous les liens.
      M’en manque encore.

      Pis faut que je fasse mon bilan pour la deuxième partie (IC 11 à 16).

    Comments are closed.