Iron Chef : 24 heures chrono

Iron Chef, qu’est-ce donc ? Un concours de clippage sur une musique imposée avec 24 heures maximum pour rendre sa copie. Adrénaline au rendez-vous !

Cela faisait un petit moment que je souhaitais en parler alors je me lance. L’Iron Chef est à l’origine une idée venue d’Outre-Atlantique (qui a dit « The Org » ? ;)) et a rapidement été adaptée dans nos contrées, notamment chez AMVdeFans. Le premier IC français eut lieu le 19 juin 2004 et ne réunissait que deux participants : Atvaark et Kragdrim. Du lourd. Ils avaient 24 heures pour clipper sur Every You, Every Me de Placebo. Atvaark remporta la mise avec Stink Bomb. Ca y est, l’Iron Chef version française était né et bien lancé.
Un des principes de l’Iron Chef est que le vainqueur choisit la musique du suivant. Par contre, un autre principe a volé en éclats au bout de la 3e édition : le nombre de participants. A la base, il ne devait y avoir que 2 participants. Puis lors de l’IC-III, le nombre passa à 4 (Alex.Horus, L’aigleRoyaL, Rikku et Roccket). En août 2004, on passa à 5 participants pour l’IC-VI (Beppe, Kwaichang, LCY84, Rikku et Roccket), ainsi de suite pour arriver lors de l’Iron Chef XIII à 10 participants (criss, helios, kael, Toff, Imrallion, Akany, MoC, SoH, Riki et otaku9999) en mars 2007 ! Les neuf premiers Iron Chef se tinrent en 2004 puis, sans savoir où est passé le dixième opus, on s’est retrouvé au volet n°11 en 2006 ! Il faut dire qu’organiser un Iron Chef prend du temps car il faut télécharger toutes les vidéos, puis les noter et enfin discuter entre juges. Tout ça en moins de 24 heures, par contre, en général. L’Iron Chef, c’est du concentré d’énergie de part et d’autre. Enfin, ce ne fut qu’à partir de l’IC-IX que les classements apparurent en entier ; avant, seuls les deux ou trois premiers étaient classés.
Autant il est difficile de rendre un bon clip en prenant son temps, autant dire qu’en 24 heures, un clip propre relève de l’incroyable. Généralement, les vidéos qui sont rendues au jury sont -de mon point de vue- plutôt moyennes quant à l’intérêt mais ont ce petit arrière-goût d’obligation de résultat, de stress, de pression et de nuit blanche qui leur donnent toute leur saveur. Il faut bien avoir conscience de cela avant de regarder les clips réalisés lors d’Iron Chef, sinon on risque d’être déçu ou d’avoir un jugement totalement biaisé. Si vous êtes clippeur et que vous recherchez de l’adrénaline, inscrivez-vous au prochain ! 😉
Sinon, voici un récapitulatif des différents Iron Chef ayant déjà eu lieu (quand je suis parvenu à récupérer les informations complètes…).
Je vais présenter cela sous la forme : « Iron Chef n° – date (topics) » et « Classement ».

IRON CHEF I – 19 juin 2004 (Annonce & Résultats)
– Atvaark
– Kragdrim

IRON CHEF II – 27 juin 2004 (Annonce & Résultats)
– WilLoW :–)
– Kragdrim

IRON CHEF III – 11 juillet 2004 (AnnonceRésultats)
– Maverick
– Rikku
– Nostromo & L’AigleRoyal

IRON CHEF IV – 17 juillet 2004 (Annonce & Résultats)
– L’AigleRoyal
-Roccket
– Rikku & Alex.Horus

IRON CHEF V – 31 juillet 2004 (Annonce & Résultats)
– Maverick & Nostromo (ex-aequo)
– Aya & Dark-Krystal

IRON CHEF VI – 7 août 2004 (Annonce & Résultats)
– LCY84
– Beppe
– KwaiChang
– Rikku & Roccket

IRON CHEF VII – 14 août 2004 (Annonce & Résultats)
– JCD
– Wünjo
– Dark-Krystal & Olw (ex-aequo)
– Delf & Maverick & Rikku & Beppe

IRON CHEF VIII – 28 août 2004 (AnnonceRésultats)
– Lucas
– Dark-Krystal
– Vandread
– Boulet & Kourai & Little & Rikku

IRON CHEF IX – 18 décembre 2004 (AnnonceRésultats)
– Kragdrim
– Voices of Ryan
– Ingow
– Neurodium
– Nissa_Hunter
– Streicher

IRON CHEF X – ??

IRON CHEF XI – 25 mars 2006 (Annonce & Résultats)
– Tisnak
– Toff
– Sqilr

IRON CHEF XII – 24 juin 2006 (Annonce & Résultats)
– Yonda
– MiM
– 2ni
– Master of Chaos
– Black Cat
– Skronk
– Rody
– Otaku-Hime

IRON CHEF XIII – 31 mars 2007 (AnnonceRésultats)
– Master of Chaos
– SoH
– Imrallion
– Toff
– Criss
– Kael
– Riki
– Helios
– Akany
– Otaku9999

>>> Plus d’informations sur les Iron Chef sur ce site
>>> L’Iron Chef XIII vécu de l’intérieur par Imrallion

      3 comments for “Iron Chef : 24 heures chrono

    1. 29 avril 2007 at 10:59

      Haha, l’iron chef 10, c’est comme le Gaston n°5… 😉

      Sinon, sympa le récapitulatif, ça nous rajeunti pas tout ça ! Dire qu’à l’époque j’avais battu Kragdrim, et il fallait changer les couches de Nostromo… les temps ont changé

    2. 29 avril 2007 at 12:41

      Merci pour la précision WilLoW ! J’avoue que ça me surprenait de ne rien trouver sur le forum à propos de cet IC-X alors qu’il y a les traces de tous les autres.

      Je me demande quand est-ce que MoC organisera le XIV… :)

    3. Riki
      4 mai 2007 at 17:27

      L’IC, faut le vivre au moins une fois, c’est géant et un bon coup de pub pour le café ou autre boisson énergisante. Bref, c’est marrant

    Comments are closed.