It’s Smoky Today de Scarab & Trampler

Honnêtement, qui d’autre ?

#1 – IT’S SMOKY TODAY de SCARAB & TRAMPLER

ANNEE
2010
VIDEO
The Sky Crawlers
AUDIO
PivotIncidental Backcloth
TECHNIQUE
H.264/Vorbis
LES +
* montage
* atmosphère crescendo
LES –
* début peut-être un poil mou…
NOTE
5/5
Et voilà, sans surprise, c’est l’heure de donner le nom du premier : It’s Smoky Today de Scarab & Trampler. Un clip qui prend le temps de s’imposer, au visionnage. Et Trampler est décidément dans les bons coups ces derniers mois…Dans ce clip, il est question d’un réarrangement de la trame narrative de base. Pas beaucoup d’originalité à chercher par là. Par contre, concernant le montage, l’adéquation avec la musique, on touche à du très lourd ! Les moindres sons sont marqués visuellement, notamment au début du clip -qui est un peu mou du genou, mais ne vous arrêtez pas à ça- et l’ensemble gagne en intensité au fur et à mesure. Simplement, sobrement, on est emmené plus haut. Et quand ils ouvrent les manettes en grand, là ça devient génial. Le montage est hyper dynamique, répondant au quart de tour à la musique. On a le droit à un jeu de calques qui sont presque parfaits, à des mouvements dans la profondeur de champ, … C’est fluide, c’est prenant, et c’est tout ce qu’on attend d’un clip. Qu’importe qu’on connaisse ou non la série, on se laisse emporter. Mais bon, avec Trampler dans les parages -au moins- on ne pouvait que se douter que le montage serait bon. Et il semble bien que Scarab soit plutôt bon lui aussi. Je n’ai pas vu si le clip avait des périodes précises pour chaque clippeur ou s’ils ont mixé leurs talents. Toujours est-il que ce clip, qui a cartonné lors du Big Contest 2010, a aussi cartonné au Japan Expo, puisqu’il a remporté la mise. Et c’est mérité. Ca plane pour eux.

It’s Smoky Today vient clore mon Top10 personnel de cette année. Dans l’ensemble, j’ai remarqué moins de clips « vedettes » que les années précédentes, mais, du coup, le classement offert par le jury du Japan Expo me semble plus réaliste et me convient mieux. Leur Top10 est logique, quand bien même on pourrait avoir envie de chipoter sur une chose ou deux. Ce qui est toujours possible. J’ai aussi constaté qu’on avait bien plus de clippeurs estrangeois que gaulois qui trustaient les premières places. Est-ce dû à une baisse d’activité dans l’Hexagone, ou -a contrario- à une explosion d’activité (à l’Est notamment) et, enfin, à leur exposition croissante ? Avant, il était rare de voir dans des concours autres que russes, des AMV de clippeurs russes, ukrainiens, polonais, etc. Finalement, c’est une bonne chose si les origines se multiplient. Ca ne peut amener que diversité et richesse. Et en bon fan d’AMV que nous sommes, ça ne peut que nous ravir. A voir si la tendance se confirme sur les 6 derniers mois de 2010.


Télécharger It’s smoky today de Scarab & Trampler (lien AMVnews.ru)

      3 comments for “It’s Smoky Today de Scarab & Trampler

    1. Snowcrash
      26 juillet 2010 at 18:55

      « Et il semble bien que Scarab soit plutôt bon lui aussi. »

      Non il semble qu’elle soit bonne en fait ^^

    2. ThePooh
      27 juillet 2010 at 16:43

      Je trouve le début vraiment un peu poussif sérieusement. Mais au demeurant ça reste bon 😀

    3. MimS
      31 juillet 2010 at 12:40

      J’aime beaucoup!
      L’association des 2 styles est vraiment bien pensée… Mais c’est vrai que, bien que je le trouve sympa, le début est relativement long

      Et oui, Scarab est une femme x)

    Comments are closed.