« Judges Choice Awards » 2011 : Résultats

Voici l’autre versant de la montagne TheOrg, quand il s’agit de constituer le palmarès de l’année écoulée.

Parce que les VCAs n’ont jamais satisfait tout le monde, les JCAs ont été créés en 2008. On vous les présente donc avec pas loin de 3 ans de retard, mais l’essentiel est là : vous savez que ça existe. Mais, en quoi cela consiste-t-il donc ? Avec l’oeil averti qu’est le vôtre, vous avez déjà repéré qu’il y a le mot « Judges » (ce qui donne dans notre Hexagone : « Juges »… pffff, trop dur !). C’est ça l’essence même des JCA : le panel votant est limité à quelques juges choisis arbitrairement (avec certainement des critères objectifs en rapport avec l’AMV-making).  Les juges demeurent inconnus jusqu’au moment où on révèle les résultats, ce qui évite tout lobbying direct. De même, ils ne commencent à juger les vidéos qu’à partir des ½ finales des VCA. Vous suivez toujours ? Après, c’est du grand classique avec classements finaux où les 3 meilleurs de chaque catégorie sont mentionnés.

Pour cette année 2011, les juges étaient CodeZTM, Dr.Dinosaur, Kosmit, NS et Otohiko (+ Godix et Ileia qui sont ponctuellement intervenus, pour départager les ex-aequo je pense). Ce panel n’avait pas le droit de voter dans une catégorie où une de leurs vidéos était présente. Mine de rien, le boulot abattu fut monstre car il leur a fallu regarder ET juger ET classer TOUTES les vidéos à partir des ½ finales. Pour avoir déjà jugé dans un concours, je vois quelle quantité de temps cela prend…

Quand on regarde leur palmarès, il y a quelques noms qui sautent aux yeux. Tout d’abord, la grande vainqueuse vainqueur gagnante : Ileia. Ensuite : ReggisSmalls, Cross/fade et Archivist. Dans l’ensemble, des noms connus. On constate aussi qu’Oro$hi est enfin récompensé pour son année 2010 bien remplie, dans divers genres. Même si son « Nara » n’est pas le plus caractéristique de son talent, c’est tout de même bon de le voir récompensé. Idem, en ce qui concerne la catégorie du meilleur MEP. [mode perso ON] On a de quoi être content de voir que « Versus » remporte la palme. Pourtant, le clip est dépassé sur bien des aspects techniques, mais le fond a dû combler tout ça, je pense. [mode perso OFF] Je suis aussi satisfait de voir Maniaki remporter quelque chose pour son excellent clip « Paranoia Drift ». Je me le suis encore regardé tout à l’heure, il est vraiment bon.

Au final, que penser de ces JCAs ? Sont-ce des prix remis au cours d’autres formes de copinages ou peut-on leur accorder du crédit ? J’ai surtout l’impression que c’est un bon moyen d’avoir une vue complémentaire aux VCA. Les VCA expriment le choix de la masse (cela dit sans a priori péjoratif) pendant que les JCA expriment un choix et une vision limités à quelques noms, sorte de panel strict. Il y a souvent des différences entre les lauréats des deux « jurys » dans chaque catégorie. Du coup, tout un chacun peut y trouver son compte, tantôt dans les VCA, tantôt dans les JCA. Et, au final, les amateurs de clips s’en satisferont, car ils possèdent des disques durs qui n’attendent qu’une chose : se remplir de bons clips. Pour le coup, si on cumule les deux, on y est.

Le palmarès des JCA 2011 :

Best Action Video 150% Lobotomy Archivist
Best Character Profile The Epic of Griffith ReggieSmalls
Best Collaborative Video Blame It On 2009: A Good, Good Year Dr. Faux Pas & Ileia
Best Comedy Video The Cyrus Virus Ileia
Best Dance Video Confession to the Dancefloor JadeCharm
Best Dramatic Video Greenpeace Archivist
Best First Video Sugar Voodoo Pink Sugar
Best Fun Video CoLOLor Deidara94
Best Horror Video Paranoia Drift Maniaki
Best Multi-Editor Project Versus Snowcrash (+8)
Best No-Effects Video Spanish Wolf Cross/fade
Best Parody Video Project Bonklers Purplepolecat
Best Romantic Video Little Christmas Story Kitty-Galia
Best Sentimental Video Leave a Smile Ileia
Best Short Video 107 Little White Sillhouetes Nya-Chan Production & Dorry
Best Storytelling The Epic of Griffith ReggieSmalls
Best Trailer or Commercial A Walk to Remember Melichan923
Best Use of Instrumental
Music
The Stage Cross/fade
Best Use of Lip Synch It’s All About the Washingtons Dr. Dinosaur
Best Use of Multiple Anime Pacific Coast Party Cross/fade
Best Use of Special Effects Drawn Dream SilentMan
Most Artistic Video Nara Oro$hi
Most Original Video DSM-IV 295.3 Godix
Video of the Year Rah Hey! Ileia
Editor of the Year Ileia
Most Helpful Member Mirkosp
Most Improved Editor JadeCharm
Rookie of the Year ReggieSmalls

Et pour ceux qui souhaiteraient rattraper leur retard en farfouillant dans les résultats des JCA des années précédentes, voici les liens adéquats :
JCA 2008
JCA 2009
JCA 2010

      4 comments for “« Judges Choice Awards » 2011 : Résultats

    1. ThePooh
      19 mars 2011 at 21:52

      Une encore plus grosse escroquerie que les VCAs, pour avoir des JCAs intéressants il faudrait avoir un vrai panel de juges d’horizons et de gouts différents. Aujourd’hui les JCAs se passent de la manière suivante :

      Des membres (ceux qui postent sur le org majoritairement) votent pour des juges, qui eux même revotent pour les potes qui viennent des les élire. Un système génial non ? Est ce un hasard si on trouve des gens qui étaient soutenus par la masse ? Je pense notamment à reggiesmalls ? c’est qui ? c’est quoi cette campagne sur le org pour lui faire avoir le titre de rookie of the year ? C’est un simple hasard si les juges pour lesquels il a voté se sont retrouvés juges et ont voté comme par miracle pour lui ?

      Une métaphore que j’aime beaucoup utiliser mais, on ne prend pas 5 juges aimant les blondes pour juger un panel de 10 filles. Tu es sur que c’est une blonde qui va gagner… Pour juger 10 filles prends au moins : 1 juge qui aime les blondes, 1 les rousses, 1 les brunes etc…Sinon ton classement n’aura aucun intérêt. Bah là c’est exactement pareil. Ils ont pris 4 ou 5 juges, mais les 4 ou 5 aiment exactement la même chose et ont exactement la même vision de l’AMV. L’intérêt ? Je le cherche encore.

      Bref une vaste blague les JCAs,

    2. Gwench
      19 mars 2011 at 23:39

      A la limite, si ça ne concerne qu’un seul cas dans tous les résultats, pas de quoi crier au vol, non ? En plus, certains résultats sont identiques, même si le mécanisme de copinage que tu décris n’a pas la même échelle qu’aux VCA. Donc, j’y vois pas vraiment d’arnaque.
      Maintenant, s’il s’agit de créer un panel international, comme ça semble être discuté sur TheOrg en ce moment, ça peut arranger les choses, mais rien régler en tout cas. Parce que X personnes dispatchées aux 4 coins de la planète peuvent -quand même- avoir les mêmes goûts, les mêmes visions de l’AMV. ^^« 

    3. ThePooh
      20 mars 2011 at 0:19

      Il y a plusieurs incohérences comme toujours le problème du best dance, most original, Parodie, Sentimental, best short video qui n’a rien à faire vu que c’est une catégorie créée pour Nya Chan (mais ça c’est encore un autre problème).

      Tu prends Turbo, JCD, Dn@, Evilspider (de l’akross) 2 mecs du org qui vivent encore en 2001, et Mirkosp

      Et je suis persuadé qu’on aura des résultats les plus cohérents que les JCAs aient jamais vus;

    4. 21 mars 2011 at 16:23

      C’est curieux comme quasi tout les non-orgiens gueulent contre reggiesmall alors que ce clippeur a produit 20 vidéos sur les années 2010-2011. Certes, ce n’est pas un gage de qualité mais avant de gueuler, il serait peut-être intéressant de matter tout ce qu’il a fait au lieu de se reposer uniquement sur sa vidéo The Epic of Griffith.
      Perso, je suis au moins satisfait que le Rookie of the year ne soit pas l’auteur de la Best first video (ce qui est trop souvent le cas dans les VCA).
      VCA 2011 : Rookie = Umika, Best first Video = Umika, super >_>
      Reggiesmall a au moins produit quelques autres trucs durant l’année 2010 (faudra que je me penche dessus d’ailleurs).
      C’est vraiment débile de voter pour un rookie à cause d’une bonne première vidéo. D’ailleurs Sugar Video est ici une excellente première vidéo !

    Comments are closed.