Made in USA : Kevin Caldwell

Tout a commencé avec ce clippeur : Kevin Caldwell. Un collègue, un soir, m’envoya une vidéo en me disant : « Tu vas voir, c’est super bien foutu, le gars a utilisé Evangelion et mis tout ça en musique, du travail de pro ! » J’étais un peu sceptique. Mais la surprise fut de taille. Sur une musique de Rammstein intitulée Engel, je voyais défiler des images raccord avec le rythme, des personnages dont les mouvements de lèvres étaient synchro avec les paroles. Ma génèse à moi de l’AMV. « Et le septième jour, je me repassais encore et encore la vidéo… »


Engel

Une autre fois, utilisant un logiciel de peer-to-peer pour essayer de trouver des AMV (vu que je ne connaissais pas AMVdeFans ni AnimeMusicVideos.Org), je suis tombé sur une vidéo utilisant l’OAV Magnetic Rose de l’ensemble intitulé Memories d’OTOMO Katsuhiro. J’appris plus tard qu’il s’agissait en fait d’une vidéo de Kevin Caldwell. Une fois encore, j’avais été enjoué par le rythme de la musique et sa parfaite mise en images.


Phantom of the Opera
Un peu plus tard, je téléchargeais, toujours via un p2p, un AMV utilisant l’anime Child’s Toy complètement loufoque. Sur un morceau de musique classique au rythme très relevé, on assistait à une journée du personnage principal, une fillette complètement déchaînée. Un montage parfait et sobre qui me scotchait à l’écran. Une fois n’est pas coutume, ce fut plus tard que j’appris qu’il s’agissait de la vidéo Caffeine Encomium réalisée par Kevin Caldwell. J’avais trois vidéos de ce clippeur et celles-ci étaient toutes les trois d’un genre différent.


Caffeine Encomium
La dernière vidéo que je découvris de Kevin Caldwell, par « accident » encore, fut Believe. Un AMV techno utilisant l’anime Battle Athletes Victory avec une musique de Franka Potente. Dans ce clip, les effets étaient plus recherchés, plus techniques. Le rythme était parfaitement mis en images, bref, encore une bonne vidéo.


Believe
Kevin Caldwell a commencé à réaliser des AMV en 1996, utilisant des méthodes rendues totalement obsolètes aujourd’hui par les différents logiciels de montage vidéo et autres procédés de compression. Pour avoir plus de détails, je vous renvoie à sa fiche du site AMV.org. Il a cessé de clipper en 2000, Caffeine Encomium étant sa dernière vidéo. Il existe une clippeuse qui s’appelle Misty Caldwell, mais il semble qu’elle n’ait aucun lien de parenté avec lui : « My name is really Misty Caldwell, no relation to a certain famous AMV maker named Kevin Caldwell. »
Aujourd’hui, les vidéos de Kevin Caldwell semblent désuètes, loin des canons esthétiques actuels rendus possibles par les améliorations techniques de l’encodage et autres logiciels de montage, mais elles conservent ce parfum particulier et old-school des vidéos réalisées par des pionniers.
Je vous indique les liens vers les vidéos que j’ai mentionnées :
Phantom Of The Opera
Engel
Believe
Caffeine Encomium

      7 comments for “Made in USA : Kevin Caldwell

    1. MiM
      4 septembre 2006 at 16:15

      Cheveux longs, idée courtes !!!!!!
      Rabaisser Believe (sur .org aussi, j’ai lu la même chose) à seulement quelques effets digital, c’est oublié bien vite la progression dramatique, le choix des séquences digne d’un monteur professionnel (les pros savent aussi faire de la bouse). Et dire que ce clip a aujourd’hui un parfum obsolète, je te jure que t’as de la chance que je sois à 800 km de chez toi parce que sinon, t’aurais l’empreinte de ton papier-peint mural d’un côté de ta face et celle de mon pied sur l’autre. Aaaahhhhh, j’vais m’l’faire !!!!!!!

      Non sérieux, Believe sortirai aujourd’hui, qu’on applaudirait autant des 2 mains. :)

    2. 4 septembre 2006 at 16:16

      C’est pour ce genre d’interventions que j’ai laissé les commentaires faisables. :)
      Pour confronter MON point de vue à celui d’autres fans d’AMV et/ou clippeurs. :)
      Merci MiM.

    3. Anonyme
      4 septembre 2006 at 16:16

      Believe est vraiment fabuleux :) Rien d’autre à rajouter :p

    4. 4 septembre 2006 at 16:16

      La Musique Classique reste la plus belle des musiques!

    5. }Luna{
      30 janvier 2007 at 23:46

      Gwench tu m’as dis "C’est obligé que les gens connaissent Kevin Caldwell, il est hyper connus !"
      Et en effet ! Moi sans le savoir, dans un recoins de mon disque j’avais la fameuse vidéo Engel qui traine depuis pres de 4 ans !!! Effectivement c’est ma genese aussi de l’AMV !!!
      Et Caffein Enconium est excellent !!!
      En tout cas chapeaux l’artiste qui utilisais des méthodes manuel plutôt qu’informatique pour faire tout ca !

    6. WoY
      25 avril 2007 at 1:16

      Tout pareil pour Engel…
      Je suis sur je rechercherais dans mes CDs dantant que je retrouverais ce clip…
      Un de mes préférés qui m’a marqué à jamais.

      Un Must pour moi. C’était et reste une tuerie sans nom pour moi.

    7. Kaiser Panda
      6 février 2009 at 15:56

      Engel fut le 2e AMV de ma vie. Les 4 que tu cites sont des chefs d’oeuvre. vive Kevin ! ^^

    Comments are closed.