Les "Viewers Choice Award" d’AnimeMusicVideos.org

… ou entre amis : les VCA.

Chaque année, après les gueules de bois, les crises de foie, les cadeaux de mauvais goût et l’indigestion de reportages télés hautement contre-culturels et exhortant à la consommation, arrive la petite touche de fraîcheur, le petit plaisir du clippeur : les VCA. ZE concours du géant de l’AMV (The Org) : élire dans de multiples catégories (choisies par les membres du site eux-mêmes) les vainqueurs respectifs. Pour paraphraser Lincoln : le peuple AMV pour le peuple AMV par le peuple AMV… Tous les membres du site, qu’ils clippent ou non, peuvent voter dans ce concours qui s’étale sur plusieurs semaines (pensez donc, cette année on parle de l’annonce des vainqueurs pour le… 3 mars… 2008, je vous rassure ^^). Sachant que les votes commenceront fin janvier, l’épreuve ressemble plus à un marathon qu’à un concours (1 mois et demi environ).
Mais c’est génial alors ! On peut élire la vidéo qu’on aime ou qu’on a aimé dans l’année écoulée (ici : 2007… et, donc, si vous suivez, l’an prochain à la même époque ce seront les vidéos de cette année… je vous aime). Je vous arrête, je vais -hélas- mettre beaucoup de bémols à cet enthousiasme. D’une, ce concours ressemble beaucoup plus à un immense copinage où le nombre de groupies pèsera plus que la qualité avérée de la vidéo, généralement. De deux, les rookies sont rarement mis à l’honneur car tout le monde n’a d’yeux que pour les valeurs sûres (exemples : Koopiskeva, Beowulf, Tyler, Hito, Nostromo, etc. ; « etc. » étant une contraction de « et caetera » et non un clippeur, suivez donc nom d’une pipe en bois d’arbre !). De trois : les catégories sont bien cernées, bien cadrées mais… les tags des vidéos sont foireux 9 fois sur 10. Comme si l’inscription au maximum de tags allait permettre une meilleure visibilité lors des votes… Nan mais bonhomme, si ta vidéo, elle est mal encodée et bourrée de sous-titres, cherche pas, on le verra de suite, moults tags ou pas… ^^ Ainsi, on peut avoir des vidéos classées dans la catégorie « sentimental » sans une once de… sentiments. Un comble ! Bref, ceci n’est qu’un bref aperçu des limites de ce concours.
Personnellement, j’aime ce concours parce qu’il satisfait, au final, assez mes goûts, sachant que je ne suis pas vraiment une groupie dans ce concours. J’essaie de voter pour la vidéo qui le mérite le plus, pas de copinage. L’intransigeance même ! (pour l’éprouver, vous pouvez envoyer vos chèques à l’adresse suivante : … heu, nan…). De plus, j’apprécie aussi ce concours car lorsqu’on atteint les demi-finales, je peux compléter mon stock d’AMV. Je n’ai pas forcément tout vu en 2007 car je suis occupé (selon la police je glande un peu, selon les organisateurs, j’œuvre à la paix dans le monde).
Donc, je vous laisse juger par vous-mêmes. Je pense que c’est un bon moyen de vous pousser à franchir le pas et à vous inscrire sur The Org, si ce n’est pas déjà fait. Dans la colonne de gauche, il y a un lien explicite « Viewers Choice Award », vous ne pouvez pas le louper. Et si besoin est, je vous donne LA page :
http://www.animemusicvideos.org/members/amvvca/2008/

Petit addenda : les trois dernières années, la vidéo de l’année a été remporté par un clippeur français. Hito en 2005 (Shônen Bushidô), Tyler en 2006 (Jihaku) et Nostromo en 2007 (Galaxy Bounce). La suprématie française dans cette catégorie se poursuivra-t-elle cette année ? Il semblerait que Nostromo (avec son Magic Pad) et Koopiskeva (avec son Skittles) soient les mieux partis ; en plus, que ce soit Nostromo ou Koopiskeva, ce serait leur second titre. Affaire à suivre, donc.

      7 comments for “Les "Viewers Choice Award" d’AnimeMusicVideos.org

    1. otak
      14 janvier 2008 at 21:05

      Allez une quatriéme victoire consécutive pour les français ! Nul en sport, mais bon geek !

      Bah quoi ?

    2. SoH
      15 janvier 2008 at 17:09

      Ca me file la gerbe.
      Je vomis sur les VCA, les JCA et sur cette news.

    3. 15 janvier 2008 at 19:36

      Sauf que si tu prenais le temps de bien lire, tu verrais quels sont les points noirs que je mets en avant SoH, vil trolleur. 😀

    4. 22 janvier 2008 at 1:37

      Bouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuh !!

    5. 22 janvier 2008 at 12:47

      Hey l’ornithorynque, commence à compter tes abattis… Et aussi le nombre de tes congénères, la battue va commencer ! >:]

    6. 22 janvier 2008 at 18:28

      Vive les VCA !!! (c’est mieux, non ?)

    7. 22 janvier 2008 at 19:06

      Non plus 😀 You loose ! ^^

    Comments are closed.