Made in France – Episode III : Tyler

Tyler est un clippeur que j’ai découvert tardivement, en 2004, alors qu’il clippait depuis 2002. Je n’ai jamais pris le temps de regarder ses premières vidéos, car elles portent trop souvent sur Final Fantasy et je ne suis pas un grand fan de ce genre de vidéos. Par contre, celles qui suivirent, elles valent plus que le simple détour !

La première vidéo de Tyler que j’ai regardée fut Kill Spike. Une grosse claque pour moi à l’époque (février 2004). Les films Kill Bill cartonnaient au cinéma et Tyler a adapté cela à la série culte Cowboy Bebop (en utilisant essentiellement le long métrage). Tout y était : atmosphère musicale tirée des films, effets de couleurs rappelant les affiches des films, action, scénario, tout ! Un clip que j’ai longtemps eu sur mes lecteurs tellement j’étais captivé par l’atmosphère. Trois ans plus tard, cette vidéo est toujours aussi plaisante à regarder.

Ensuite, je pris une nouvelle claque avec Tsumibito no kashou – 罪人の火傷. Sur la chanson Protège-Moi (traduction française de l’originale Protect Me) de Placebo, et avec la série Full Metal Alchemist, il est parvenu à créer un clip sombre, rendant la chanson encore plus triste qu’elle ne l’était à la base. Il a joué sur le personnage principale Edward qui cherche à protéger son frère et ceux qu’il aime tout en essayant de trouver le moyen de ramener sa mère à la vie via l’alchimie. Même pas trois mois après Kill Spike, ça m’a vraiment mis face à la réalité quant aux clips que je faisais… Je n’étais pas au bout de mes surprises avec Tyler.

A chaque fois, les clips de Tyler étaient propres, sobres et montés sur un rythme d’enfer (parfois à la limite du « trop rapide »). Tormented Love, sa vidéo suivante, ne m’a pas plus accroché que cela malgré toutes les qualités habituelles. Par contre, Beautiful Lie allait faire violemment écho en moi. Déjà, par le thème abordé : le suicide. Ensuite, par la scénarisation du clip, notamment la seconde partie et la fin avec le message qui me donne à chaque fois la chair de poule. Encore plus quand je repense à un ami disparu… Sur une chanson de Mickey 3d intitulée Merci La Vie, et sur la série Paranoia Agent, Tyler a sublimé les émotions qu’on peut trouver dans un clip : le mal être est omni-présent, palpable et progressif tout du long de la vidéo, pour un final en apothéose. Ce clip est de loin celui que je préfère parmi tous les siens. Quand je regarde des AMV, je ne peux pas m’empêcher de mettre celui-là sur la liste.

Ensuite, Tyler ne clippa plus pendant un long moment, ne revenant qu’en 2005 avec un nouveau clip : Sweet Revenge. J’ai trouvé ce clip un ton en-dessous de Beautiful Lie, mais il faut avouer que l’objectif musical et rythmique n’était pas le même. Néanmoins, cette vidéo basée sur Gankutsuou avec deux musiques : In Your World de Muse et New Skin de Incubus, est pointue techniquement et suit le rythme de la musique à merveille. On a un clip énergique et beau à voir (merci le graphisme de Gankutsuou !).

Enfin, le dernier clip de Tyler que je trouve intéressant est Jihaku. Un petit bijou, utilisant pas moins de… 117 animes différents !! En ce qui concerne la musique, un morceau rock des Foo Fighters, intitulé Best of You, emballe le tout. Dans ce clip, Tyler joue sur deux émotions opposées : joie et peine, les opposant d’un plan à l’autre. De plus, il a intégré des extraits du clip original des Foo Fighters, renforçant l’immersion dans ce clip. A voir absolument.

Je vous indique les liens vers les vidéos que j’ai mentionnées :
Kill Spike
Tsumibito no kashou – 罪人の火傷
Beautiful Lie
Sweet Revenge
Jihaku

      7 comments for “Made in France – Episode III : Tyler

    1. Imrallion
      18 janvier 2007 at 18:31

      J’approuve tes dires, Tyler est de loin un de mes clipeurs favoris (si ce n’est mon favori), et par dessus tout c’est un mec super sympa 😉
      Dommage qu’il ne clippe plus, j’aimerais vraiment revoir de ses clips; son univers colle parfaitement à ce que j’attend quand je regarde un amv 😉

    2. Ota
      18 janvier 2007 at 20:59

      Tyler étais une sorte de demi dieu pour moi quand j’ai commencé les amv, le premier que je vit de lui fut son tsubimito no khasou… Au concours de la JE 2004, ça a a fait très mal (moins que le clip de hito qui suivais mais quand même !) Globalement j’ai aimée tous les amv de tyler sauf son kill spike, je ne me sens pas dans l’ambiance… J’attend évidemment comme beaucoup je pense son prochain clip qui viendra surement un jour =]

      Sans nul doute l’un des meilleurs amv makeur français !

    3. }Luna{
      24 janvier 2007 at 15:54

      Son "Kill Spike" me fait plus rappeler à un Trailer de Film qu’à une AMV. C’est très très bien travaillé, ca colle parfaitement avec la musique.
      Le "Tsumibito No Kashou" est poignant et fort ! Grosse montée en puissance, ca prend au trippes !! Tout ca due à l’acceleration des images (et des références à certains textes religueux cachés dans cette acceleration ;-} Regardez mieux ;-} ) et des couches musciales de la Zik. Moi le rythme des images me genent pas, j’ai les yeux musclés 😀
      "Jihaku" a un style propre, l’incrustation des Foo Fighters est super bien faites et le clip montre bien ce que l’homme peux faire en bien ou en mal quand il donne le meilleur de lui même !
      Alors respect pour "Sweet Revenge" parce que cet chanson d’Incubus est pas facile à mettre en scene ! Et le pire c’est qu’il a super bien travaillé non seulement au niveaux des images mais en plus de la musique !! La transition avec Muse colle parfaitement et on se fait surprendre pas le retour D’Incubus ! Génial !
      Et, pour terminée, je parlerais de "Beautiful Lie" où là Gwench, nous partageons les même sensations pour cet AMV … L’hommes et ses multiples masques, La personnalité qu’il se donne en public et le mal-être qui cache au plus profond de lui montré en plein jour et qui peux le ronger jusqu’à la derniere miettes. Ca m’retourne completement cet vidéo et j’écrase toujours ma ch’tite Larmouille :p Une de mes AMV préféré, tout style confondus !

      Rien a dire, Tyler est vraiment un grand ! Heureuse de l’avoir découvert ;-} Merci Gwench ;-}

      PS : Désolé, j’ai pas pu m’empêcher de pondre une tartine !! :p

    4. SiMoY
      26 janvier 2007 at 19:05

      Je n’peux que me joindre à l’enthousiasme de ton billet.
      On se trouve toujours des modèles, tout au long de notre vie, et le petit monde de l’amv n’y fait pas exception. Biensûr, l’ouverture toujours plus grande de ce milieu grâce à l’essor d’internet et la concurrence acharnée qui l’accompagne tend parfois à noyer de bons créateurs dans la masse mais il en existe toujours quelques uns qui parviennent à sortir du lot.
      Tyler appartient, je crois, à cette race d’amv makers. Il l’est à mes yeux dans tous les cas. D’autant plus qu’il est certainement celui qui m’a véritablement fait plonger dans cet univers après le choc que j’ai eu pendant la fameuse JE 2004 (le meilleur cru selon moi). Je faisais partie du public déchainé et j’ai toujours ce souvenir fort, malgré quelques problemes techniques de diffusion, du coup de coeur que j’ai eu pour ce clip (à crier même à l’injustice en le voyant finir derrière Hito !).
      La suite de son parcours ne m’a d’ailleurs pas fait mentir. D’ailleurs, sa reconnaissance mondiale sur .ORG a fini de le sacrer parmi les tous meilleurs amv makers puisque Jihaku a été élu meilleur clip de l’année 2005 (ou 2006, je n’sais plus bien) sur le site référence international. C’est peut-être un détails pour certains, mais pour moi ça veut dire beaucoup !! :)

      Bref, désolé, j’ai pas pu echapper non plus à la tartine mais les circonstances me le pardonneront surement !

    5. 28 janvier 2007 at 10:40

      Il y a quelques années, quand je commençais à circuler vraiment beaucoup sur tous les sites d’amv, je suis tombé par hasard sur un clip de Tyler. Je crois que je l’avais téléchargé simplement parce que j’avais été étonné de trouver un autre français sur .org à l’époque.

      Le clip en question était un clip sur golden boy. Pas un mauvais clip, plutôt même un bon niveau, mais franchement loin de ce qu’il fait maintenant. Ce qui est bien avec Tyler depuis Kill Spike, c’est qu’on sait qu’on peut s’attendre à de la grosse qualité à chaque nouveau clip !

    6. Tyler
      13 février 2007 at 15:04

      Merci pour tous ces com’ (et pour la p’tite page Gwench) – J’ai un peu l’impression d’être décédé en lisant ça <_< mais ça n’en reste pas moins très sympathique de votre part 😉

    Comments are closed.