Madness

… Portrait de Petite Cosette, take two !

Trois mois pleins, voilà le temps que j’ai mis à faire cette nouvelle vidéo. J’ai commencé en février, je l’ai finie hier. Et là, vous calculez : « mais de février à juin, ça fait plutôt 4 mois, non ? » Exact Marcel, mais en mai, j’étais sous d’autres latitudes, occupé à observer pour mon projet universitaire, donc il n’entre pas dans mes calculs. Bref, voici « Madness », petite soeur de « Prelude to Madness ». Anime identique : Le Portrait de Petite Cosette. Musique : Alif Tree, piste « Belle« . Du downtempo, ça me change du rock habituel auquel j’ai recours. Pas mal de boucles à mettre en images, et des paroles pensées pour le personnage de Cosette (oui, au moins ça !). Je pensais tenir là une idée suffisamment originale pour clipper sur cette série d’OAV over-utilisée. Il semblerait que je n’aie pas sorti mon épingle du jeu. Dame naide !
Pendant toute la construction, j’ai, pour la première fois, demandé conseil à quelqu’un (mercis Neb ! ;)). C’est fondamental, finalement, parce que cette personne est complètement hors cadre de votre idée, de votre façon de penser votre clip, et du coup, les conseils sont justes : sur le rythme (trop ou en manque), sur les effets (cra-cra ou bien choisis), sur la typo utilisée, etc. Tous ces petits détails qui, généralement, vous passent à côté de la tête tellement vous êtes dans votre clip. Parfaitement moi ça. :p C’est aussi pour ça que j’ai mis trois mois là où peut-être je n’aurais mis que 6 semaines… Mais bon, les premières critiques sont tombées sur AMVdeFans (this topic) et… ben j’ai encore pris les mêmes remarques, hélas. Problèmes avec le rythme, les effets, les textes insérés, l’âge du capitaine, le chien du voisin… Même quand je m’applique, j’entends au final la même musique. :/ Je n’arrive pas à reproduire un clip aussi bien cadré que « Prelude To Madness »… Et ça commence à dater : 2 ans pleins. Mais bon, je passe outre ma déception, et je me penche déjà vers ma prochaine idée. Tant que mon job reste propre, c’est déjà une réussite en soi. Après, il y aura toujours des différences de niveau, des sensibilités artistiques mieux exploitées et/ou mieux exprimées. Hein ? Je me ? dédouane ? P’têt bien… Mais bon, j’ai conscience d’avoir -hélas- des limites sur certaines choses. :)


Télécharger Madness

      5 comments for “Madness

    1. chambeyc
      20 juin 2008 at 17:54

      Damned! Alors que je squatte tous les jours le forum d’ADF, j’ai reussi a pas remarquer ca! Une video de plus a mettre dans ma liste de videos a downloader :)

    2. Tsuki
      2 juillet 2008 at 0:23

      3 mois de boulot, mais la première séquence posé date mine de rien.
      Bon on va commencer parce ce qui fâche : les p’tit couacs.
      (Naaaaaan pas mordre le lion !! Caaaaalme !! :p)
      Je trouve, personnellement, que t’es scènes saccadées ne sont pas placées aux bons endroits et qu’il y en a trop souvent, ça rend un peu fouillis du coup.
      La transitions des scènes est peux être un peu trop brut.
      Le problème de synchro que perçoivent les gens c’est parce que leurs oreilles se cadrent sur le rythme du piano et toi sur celui de la "caisse claire" on va dire (pour pas dire beatbox :p).
      Du coup décalage.
      C’est ce que j’ai remarquée.
      Comme quoi, même si on ne voit pas les même choses, on n’entend pas de la même façon aussi 😉
      Personnellement au moment du mot "cruel" j’aurais mis tout de suite la scène où ça gicle du sang partout plutôt qu’en décalage après.

      Maintenant on va un peu te congratuler quand même ! 😉
      Le début et la fin, c’est nickel rien à dire !
      (souvenirs)
      La séquence de la monté des violons est absolument terrible !!
      Très simple mais enivrant ! ^^
      Et la musique … là dessus on est d’accord tout les deux :
      On dirait que cette musique à été écrite pour petite Cosette et elle colle parfaitement !

      Bah voila, je sais pas si ça t’aura aidé plus, ya beaucoup d’avis personnelle là dedans, désolée !

      Mais ne t’arrête pas là !!
      Gambare !!

    3. 2 juillet 2008 at 10:01

      La désynchronisation du rythme à un moment, c’est totalement volontaire. D’une, parce que cette gêne auditive était là pour s’ajouter à la gêne du personnage blond apparemment bien sous tous rapports qui en fait est un monstre. De deux, 4 minutes avec le même beat question transitions, ça aurait énormément lassé. C’est un peu comme les musiciens qui jouent à contre-temps : ça change. Pour ça que par moments je suis le rythme principal bien comme il faut, droit dans mes chaussettes, et par moments, je m’accorde la liberté de me décaler d’un demi-beat sur une certaine longueur. Le beat principal est tellement marqué que ça ne pouvait être qu’un choix perso qu’un loupage grandiose. ^^ Après, je comprends que ça ne produise pas forcément l’effet recherché.

    4. Darkizno
      3 décembre 2008 at 14:08

      bonjour Gwench,

      On ne se connais pas mais ton amv de madness est carrément terrible. Surtout la bande son. Du coup aujourd’hui quand j’ai voulu l’écouter sur dailymotion et qui j’ai vu qu’elle avait disparu ce fût un moment de panique^^ Bref j’ai trouvé ton site et je suis en train de le télécharger.
      Du coup je voulais juste vous demander quel est l’artiste ou le groupe que tu as utilisé pour cet amv.

      En te remerciant d’avance.

      DarKizno 😉

    5. 5 décembre 2008 at 17:49

      L’artiste est Alif Tree. Comme mentionné dans le billet. 😉 Et si les vidéos ont été supprimées, elles l’ont été par moi, car vu l’accord Sacem-Dailymotion, pas envie de raquer. 😛

      Merci :)

    Comments are closed.