2001-2010 : une décennie, un Top15

… ou comment vous ne pouviez pas échapper à un article « classique ».

L’année 2010 vient à peine de se terminer, et sa suivante à peine commencer, que l’envie me prend de me retourner sur les dix années qui viennent de passer. Ah, on me fait signe à la régie que ça ne fait pas dix ans que je regarde des AMV. Passons sur ce détail, vous voulez bien ? Alors, que peut-on voir quand on se retourne sur la décennie 2001-2010 ?

Déjà, ce qui saute aux yeux : une technique sans cesse améliorée. On est passé des balbutiements de l’encodage vidéo « pour-le-tout-venant » à des logiciels qui -presque- feraient tout, tout seul, avec une qualité haute-définition (je pense notamment à AMVsimple GUI). Dans le même ordre d’idées, on a vu les logiciels de montage proposer de plus en plus de choses. Bref, la conception de vidéos s’est démocratisée -aussi- à vitesse grand V.
Quand on se tourne vers le monde de l’animation japonaise, c’est presque pareil : la qualité s’est améliorée au fil des saisons et des différentes séries diffusées. Certes, on n’a pas forcément été gagnants sur le fond de celles-ci, mais visuellement, elles mettent de plus en plus de claques à nos p’tits yeux émerveillés (ou pas).
Du coup, si on combine ces deux éléments, et qu’on ajoute l’amélioration (encore !) permanente des clippeurs, on a pu voir de plus en plus de bons AMV. Il est rare de ne pas trouver chaussure à son pied, de nos jours, tant les clips de bonne qualité abondent. Proportionnellement parlant, y’en a-t-il plus maintenant qu’il y a dix ans ? Ca reste à discuter… Mais tout de même, on a toujours de quoi se réjouir (sinon, on n’a plus qu’à fermer le blog ;p).

Après ces quelques vagabondages de l’esprit, je me suis mis en tête de présenter un top perso (i.e. : hautement subjectif) des quinze vidéos qui m’ont plu durant ces dernières années. Vidéos que je regarde toujours avec autant de plaisir aujourd’hui, même si elles peuvent accuser le poids des ans. Bizarrement, et quand bien même j’ai tout regardé ce qu’il était possible de voir des années précédant 2003 (année où je me suis introduit dans le milieu… oh oh oh…), je n’ai pas souvenir d’un clip ante-2003 m’ayant plu. Ou alors, il me faudrait repousser mon Top15 à 20 peut-être, pour en intégrer une ou deux. Ce classement est forcément discutable (et à discuter ensemble :)), mais il me plaît bien. J’espère qu’il en sera de même pour vous.

D’ailleurs, nous allons progresser dans l’ordre décroissant. Installez-vous, prenez un café (ou une aspirine si le réveillon a été trop riche…), et profitez de ces classiques.

#15 – ARTOFEEL Bustled Up (2009)

#14 – ‘AMV-FRANCE’ (MEP) Memory Flash³ – Into The Mirror (2010)

#13 – NOSTROMO Auriga (2008)

#12 – SCORPIONP Feel the mambo (2007)

#11 – QWAQA ChillOut (2009)

#10 – ORO$HIRedona (2010)

#9 – BEOWULF Hail to the thief (2003)

#8 – ATVAARK Anthem (2003)

#7 – HITO Kaizoku no bôken II (2006)

#6 – HITO Shônen bushidô (2004)

#5 – KOOPISKEVA Euphoria (2003)

#4 – NOSTROMO Galaxy Bounce (2006)

#3 – TYLER Jihaku (2005)

#2 – PLAIN OF THE SHEPHERD Outside of Consciousnesses (2005)

#1 – TYLER Beautiful Lie (2004)

J’espère que vous avez bien pris le temps de les regarder une par une. Ces vidéos m’ont toutes fait écho, d’une façon ou d’une autre, lorsque je les ai regardées pour le première fois. Que ce soit pour leur esthétisme, ou pour le thème traité, elles ont toutes ce « petit plus » qui leur confère une place à part dans mon « AMV-thèque ». Et vous, quel serait votre Top15 ? :)

Pour cela, Mims a ouvert un sujet de discussion (un poil plus lisible) sur le forum AMV-France. Cela se passe ICI.

      4 comments for “2001-2010 : une décennie, un Top15

    1. 2 janvier 2011 at 19:24

      Bon aller je lis ce blog depuis un bon moment et j’interviens pour la première fois je crois xD

      Après lecture de cet article j’ai tenté en 2/2 de me faire un top 15 sans regarder dans mon disque dur ou ailleurs, juste en repensant aux clips qui m’avaient vraiment marqués depuis que je m’intéresse aux amv (2008 donc même si je n’en faisait pas encore). J’en ai donc surement oublié un paquet mais bon l’exercice était sympa et j’ai très vite dégagé une liste de ceux qui m’avaient vraiment fait de l’effet au moment du premier visionnages. Bon j’ai eu du mal ensuite à les ordonner mais sa pourrait donner:

      15/ Smooth Criminal – Yonda
      14/ Revenge – Evilspider
      13/ Chimera – Deltod
      12/ # 10 – P0d
      11/ Sync. Kr. East – P0d
      10/ Memento Mori – Nightpunisher
      09/ Earth Guardian – Atio
      08/ Galaxy Bounce – Nostromo
      07/ From the ashes – Silver Moon
      06/ Tombstone for love – Nightpunisher
      05/ P.Y.A – Vann
      04/ Jihaku – Tyler
      03/ Shounen Bushidou – Hito
      02/ Kuro to Shiro – Yonda
      01/ Property of a Lady – Le Chiffre/Qwaqa/Aqwa-Q xD

    2. 2 janvier 2011 at 19:51

      Juste pour préciser mon com’ précédent j’ai oublié de caler quelque part l’excellent Voodoo Child de S.o.H !! Au moins au niveau de Jihaku!

    3. MimS
      3 janvier 2011 at 13:58

      J’ai bien envie de te suivre dans la démarche tiens :3

      On a quelques clips en commun je pense, très peu mais quand même, sur tout ce qui a pu se faire en 10 ans, qu’on retienne quelques clips identiques dans nos 15 favs, c’est dire leur force…

    4. 5 janvier 2011 at 2:14

      Ma liste… Certains clips sont un peu vieux, éloignez-vous de l’écran et ça ressemblera à du HD ! Osef, on n’est pas là pour compter les pixels.
      Je fais ma sélection uniquement sur le plaisir procuré par chaque clip : est-ce que je m’en souviens des années après l’avoir vu ? Est-ce que j’ai envie de le revoir ? Est-ce qu’il me touche ?
      Peu m’importe le temps ou les efforts mis dans la réalisation du clip. Ça, c’est le problème du clippeur, ce n’est pas le mien en tant que spectateur. 😉
      La liste est dans le désordre. J’ai revu tous ces clips ce soir afin de ne pas me fier uniquement à mes souvenirs. Et c’est plutôt du 1999-2008 que du 2001-2010… >_>

      * Absolute Destiny – A Godawful Small Affair
      * Absolute Destiny – ArimaShinjiKun
      * Kevin Caldwell – Believe [montage sans failles et plein d’enseignements]
      * NHMK – Souls of Rage and Sorrow [l’AMV drama par excellence]
      * Maboroshi – Lain | Sleep Now
      * ErMaC – Soul of an Angel [la qualité et la sobriété du montage de cet AMV dance transcendent complètement son côté mécanique. Propre et humble !]
      * Aokakesu – Odorikuruu [parce que !]
      * Vlad Pohnert – Memories Dance
      * SoH – Voodoo Child
      * Nostromo – Magic Pad [pour changer de Galaxy Bounce, que j’aurais aussi pu lister !]
      * Tyler – A Beautiful Lie
      * WilLoW – UntitledZeroOne
      * Wunjo – Osaka’s Memories
      * LaigleroyaL – Un autre monde
      * Thefinalact.net – Urban Ragnarok [la 2e partie fait toute la puissance du clip]
      * Otohiko – The Wasteland [sublime !]
      * Nightowl – Playground Love

      Oh, y’en a un peu plus que 15.

    Comments are closed.