My Town de CrackTheSky

CrackTheSky est un pseudonyme qui résonne à mes oreilles. Je ne sais pas pourquoi, mais j’ai l’impression de connaître ce clippeur depuis longtemps, sans parvenir à me souvenir quel clip j’ai aimé chez lui… Maintenant, je saurai.

ANNÉE
2014
VIDÉO
Tekkonkinkreet
AUDIO
Paper Route
Glass Heart Hymn
TECHNIQUE
H.264 / AAC
848×400 / 23.976 fps
LES +
* l’illustration de la montée de la folie du personnage
LES –
* rien de bien neuf sous le ciel de Tekkonkinkreet
NOTE
4/5

NOTE DES LECTEURS
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)

[CrackTheSky] My Town.mp4_snapshot_00.37_[2015.02.18_16.21.33]

Depuis un petit moment, j’ai ce clip dans un coin de la tête. Lorsque je l’avais vu, un peu par hasard, j’avais tout de suite été happé. Puis du temps a passé. J’y suis revenu, et j’ai eu le même feeling. Happé.

Car la première bonne idée de cet AMV est son mariage « audio-vidéo ». Pour cette dernière, rien de bien neuf toutefois, Tekkonkinkreet étant un chef-d’oeuvre que tout le monde ou presque a déjà vu. Le titre interprété par Paper Route a un petit côté ouaté d’où pointe toutefois une violence prête à exploser, une rage contenue. Et CrackTheSky le met en scène à merveille.[CrackTheSky] My Town.mp4_snapshot_02.25_[2015.02.18_16.22.33] La trame audio est exploitée à merveille. Quand cela s’anime, les images prennent de la vitesse, semblent plus floues qu’à l’original pour renforcer cette immersion. Les transitions plus posées sont marquées juste comme il faut, avec de discrets « flashes » sombres. Pour garder ce côté interne, comme si la rage des personnages était aussi en nous, à travers la musique. Les choeurs renvoient, par contre, l’aspect désespéré de la démarche des personnages, mais aussi héroïque.

Alors, je sais, il existe une critique à laquelle cette vidéo ne peut pas échapper : l’anime. Vu, revu, archi-vu. Tekkonkinkreet ne surprend plus, il se complaît à nous servir toujours les mêmes séquences, les plus marquantes du film. C’est vrai. La surprise n’est certainement pas sur ce point-là, mais cela n’en fait pas pour autant un énième clone d’AMV sur [CrackTheSky] My Town.mp4_snapshot_03.57_[2015.02.18_16.24.16]Tekkonkinkreet. CrackTheSky a réussi le pari de donner une âme à son clip, un petit quelque chose qui le fait se démarquer des autres. Par ailleurs, on a souvent glosé sur le « spirit ». Et bien, voilà une illustration, à nouveau, de ce terme : posséder ce petit « plus » qui fait qu’on retiendra plus facilement ce clip sur Tekkonkinkreet qu’un autre. Mieux, il n’y a pas de lassitude à chaque visionnage. C’est le genre de clip qu’on garde sur une playlist d’AMV, certain qu’il va faire son effet.


Télécharger My Town de CrackTheSky (lien TheOrg)

 

My Town de CrackTheSky, 4.0 out of 5 based on 1 rating