Oldies Station – Emission Three

Je poursuis mon retour en arrière. Encore plein de vieux CD avec je l’espère de bons vieux clips…

Pfiouuu, mais qu’est-ce que j’ai comme AMV Naruto ! Affolant toutes les daubes que j’ai conservées sur cet anime (quoique, c’est presque un pléonasme là ;p). Heureusement que j’ai mis la main sur quelques bons trucs. (ouf !)
On va commencer par du sanglant (juste un peu… quelques hectolitres…) made in Tsukin : Bleed The Sky (2003). Un bon mix musique « metal » avec une douzaine de séries. Evidemment, on a surtout les plans sanguinolents, mais pas tout le temps. La vidéo suit bien la construction de la chanson (en trois temps si je ne m’abuse), et au final, on regarde sans appuyer sur « stop ». Tsukin est un vieux de la vieille aussi : première vidéo en 1999…


Télécharger Bleed The Sky de Tsukin

Ah tiens, une retrouvaille : Fluxmeister, qui avait fait Grand Theft Bebop II : Vice City. Cette fois-ci, il a utilisé Last Exile avec un titre de Coldplay : Politik. Le montage se fait en deux temps : plans fixes sur le rythme syncopé de la chanson, plans animés le reste du temps. Le clip prend de l’envergure au fil des secondes, montant crescendo, aidé par la chanson qui fait de même. Ca date de 2004, mais, dame Naide, que l’encodage est bon ! Et puis il y a cet effet album de photos qui vient marquer certains plans pour rester seul à la fin. Une vidéo bien sympa. Un cap avait été franchi question qualité esthétique.


Télécharger Images de Fluxmeister

Re-belote ! J’ai une autre vidéo de Nightowl et Gambitt, toujours prêts à réaliser de belles vidéos. Leur Playground Love en est un exemple : sobre, classe, innovant. Oui, je sais, dans la vie, faut pas avoir peur de faire des compliments… Mais bon, quand vous (re)verrez cette vidéo, vous aussi vous serez emphatiques. ;p Une musique de AIR (éponyme à la vidéo), des plans fixes, un effet (très) vieille caméra aux tons sépia, des plans fixes de personnages d’animes, et un ensemble qui prend bien en sauce. Ca se regarde tout seul. Je me souviens qu’on en avait beaucoup parlé lors de sa sortie, sur le forum d’AMVdeFans (enfin, quand celui-ci était moins capricieux qu’en ce moment :p).


Télécharger Playground Love de Nightowl & Gambitt

La vidéo suivante est un peu plus glauque. D’ailleurs, jetez toutes personnes de moins de 16 ans loin de votre écran, histoire de respecter la législation (mais jetez-les loin, et soyez sympa, évitez le vase de Tante Ursule, oui, celui-là, oui je sais, le moche…). Un très bon morceau de trip-hop : Anger Management de Lovage, un excellent thriller anime : Perfect Blue, un montage à trois pour ne rien laisser au hasard, et vous voilà avec une vidéo très intéressante. Son petit nom ? Anger Management… Pas foulés sur le titre, tiens (dit celui qui fait de même ^^). Les trois clippeurs sont : Kazz, SilverCat et Spyral. En toute honnêteté, je ne connais rien d’autre d’eux (d’elles ? :p). La vidéo est floutée au possible, il y a un jeu de couleurs omni-présent (bleu, rouge, …). L’atmosphère est glauque, comme dans l’anime, et cela rend très bien. Un bon moment, si on laisse de côté la qualité de l’encodage qui pêche un petit peu. Mais pour une vidéo de 2003, on lui pardonnera.


Télécharger Anger Management de Kazz, SilverCat & Spyral

Je poursuis mon voyage dans le temps et m’arrête sur une curiosité : Dueling Videos – Under Ice. Ou comment mélanger 2 chansons enleur attribuant respectivement un anime. Les deux pistes sont Under Pressure de Queen (ft. David Bowie) et Ice Ice Baby de Vanilla Ice (ouh, ça c’est de la grande musique, ouh lala… mais qui a samplé le Under Pressure… voyez le lien ?). Les animes sont Fuli Culi et Evangelion. En gros, Scintilla, qui a réalisé cette vidéo en 2003, utilise Vanilla Ice pendant leur chant rap, tandis que le morceau de Queen sert plutôt lors des refrains. Ca donne un truc bizarre, mais qui rend bien, sans trop réussir à expliquer pourquoi et comment… C’est fluide, pas trop mal encodé (on est toujours bloqué dans la 4è dimension en 2003, notez), et plutôt dynamique. Pour nous aider, Scintilla a sous-titré la vidéo avec les paroles respectives des deux chansons pour illustrer ses séquences (jaune, Vanilla Ice ; blanc, Queen).


Télécharger Under Ice de Scintilla

Un peu d’humour maintenant avec une vidéo de Nappy (tiens, dix de der !) : The Chibi Things (That Kill). Ou comment mélanger près d’une trentaine d’anime en faisant combattre les chibi (petits personnages, genre pokemon, chiens, chats, fées, etc.) contre les héros des séries. Il en résulte une vidéo fun, où le choix des protagonistes -^^- est bon. La vidéo est fluide, plutôt propre pour du 2003, bref un petit bijou parmi les anciennes vidéos. Sans compter les multiples rotoscopies et autres effets de couleur…


Télécharger The Chibi Things (That Kill) de Nappy

Mine de rien, sur mes trois CD, j’ai tout de même plus de bonnes vidéos. A croire que c’est vrai qu’on devient plus critique en regardant beaucoup, beaucoup de vidéos. On a moins tendance à garder des vidéos pas trop travaillées. J’enchaîne donc avec une « parodie » de générique, celui de Cowboy Bebop. L’excellent Tank! remixé à la sauce Evangelion, ça vous tente ? Alors, voici cette vidéo réalisée par Scintilla en 2004. Peu de choses à dire, si ce n’est que les plans utilisés essaient au maximum de coller à ceux de Cowboy Bebop, allant jusqu’à reprendre les mêmes couleurs. C’est bien réalisé, même si quelques plans ne collent pas trop à l’atmopshère. Là aussi, on a le droit à quelques rotoscopies pas piquées des hannetons.


Télécharger Alternate Eva Opening: Eva Bebop de Scintilla

Et voici un petit OVNI : Failed Experiments in Video Editing de Big Big Truck. Ou comment réussir à faire une vidéo en utilisant peu d’animes (juste Cowboy Bebop) mais surtout en illustrant son ressenti face à la création d’AMV par… des dessins ! Elle dessine très bien et cette petite vidéo est bien amusante, parce que, quelque part, nous avons tous été confrontés plus ou moins à ce qu’elle met en scène. ^^ Un peu de dérision sur notre hobby, c’est frais, on prend ! Cette vidéo a eu le « Best Concept » lors des Viewers Choice Awards 2002 sur The Org. Excusez du peu… ^^


Télécharger Failed Experiments in Video Editing de Big Big Truck

Pour conclure, un petit cross-over réalisé par le Doyen, j’ai nommé Vlad G. Pohnert. Pourquoi « Doyen » ? Oh, ben, ce n’est pas comme si ça faisait 15 ans que le monsieur avait posé sa patte dans cet univers. 15 ans ! Première vidéo réalisée en 1993 (à coup de double magnétoscopes, c’est pas possible, comment a-t-il pu faire ?! o_O!), et sa dernière vidéo remonte à septembre 2007… Respect. Encore plus avec son Transcending Love. Un mélange subtil de 3 animes : Cowboy Bebop, City Hunter et Macross Plus. Pour les deux premiers nommés, il a utilisé les deux personnages emblématiques que sont Spike Spiegel et Ryô Saeba. Ensuite, il s’est « contenté » de réécrire leurs histoires, en mettant au centre le personnage féminin de Macross Plus : Myung. On se retrouve donc avec un triangle amoureux qui traverse de multiples tempêtes, d’abord chacun de leur côté, ensuite réunis. C’est rare que j’apprécie les vidéos marshmallow bisounoursiennes, mais celle-là est vraiment sympa. Et techniquement parlant, elle est au-dessus du lot, quand on voit le nombre de rotoscopies réalisées et proprement insérées. J’envie ce genre de travail.


Télécharger Transcending Love de Vlad G. Pohnert

Voilà pour cette troisième session… Un peu plus fournie que les précédentes. D’autres suivront, j’ai encore du stock… Stay tuned

      3 comments for “Oldies Station – Emission Three

    1. 29 mars 2008 at 11:26

      ah, je commence enfin à connaitre la majorité des clips présentés… ^^’

    2. neb
      30 mars 2008 at 7:24

      Ah le gwench se la joue DOYEN! ^^’
      Alors en ce qui me concerne j’ai adoré le clip EVA BEBOP … remarqueable sur l’idée et le montage.
      Vraiment un sacré travaille pour l’epoque je trouve.
      Merci pour cette decouverte le chat 😉

      see you next post….

    3. SoH
      5 avril 2008 at 18:25

      Transcending Love… Excellent celui là, je crois que ça reste toujours mon préféré de Vlad !

    Comments are closed.