Oldies Station – Emission Two

Nouveau petit voyage dans les entrailles de mes vieux CD d’AMV…

Mon 4e CD ne recèle pas beaucoup de pépites… excepté Anxiety de Taskmasta, qui date de septembre 2003. Cet AMV utilise le film Akira (avec des scènes trop vues…) et la chanson Anxiety des Black Eyed Peas (plus fusion que r’n’b, ce morceau détonne un peu, dans leur discographie, je trouve… mais c’est la piste que je préfère, allez savoir pourquoi… :p). L’originalité de cette vieille vidéo -^^- réside dans ses transitions « BD ». Taskmasta dézoome pour montrer un plan plus large construit comme une planche de BD. Il quitte une case pour aller dans une autre et poursuivre ainsi son clip. A l’époque, ça m’avait bien bien plu, cette idée de montage. J’ai jamais essayé d’ailleurs. Le hic par contre, c’est la qualité de la vidéo… en 2008. L’encodage est à la limite du correct (un peu de bruit sur la vidéo, en plein écran). Mais le rythme de la chanson est bien suivi, c’est cohérent, même si quelques bulles semblent superflues…


Télécharger Anxiety de Taskmasta

Je constate, avec le recul, que ma découverte des AMV s’est accompagnée d’un manque cruel de critique quant aux clips. J’ai gardé tout et n’importe quoi… Bon, pour le coup, je vois sur le CD suivant au moins 2 clips sympas : Stop The Rock? de Nappy et Chihuahua! de K-Type (il a réalisé que 2 vidéos, celle-ci étant sa première…).
Stop the Rock? fait partie de ces vidéos « dance » qui marquent chaque année. Dernièrement, ce fut Feel The Mambo (miam :p je persiste et signe ;p). Une pléthore d’anime (28) avec un bon choix de scènes fun et où les personnages dansent (ou au moins gesticulent bêtement ^^). Les effets font un peu kitsch, mais ça passe quand même plutôt bien, et il y a tout de même un petit paquet de rotoscopies.


Télécharger Stop the Rock? de Nappy

Pour Chihuahua!, là, on est totalement dans le déjanté avec un choix d’anime adapté : Golden Boy. La chanson est de DJ Bobo et ce n’est pas le plus grand titre composé sur Terre… mais ça demeure divertissant (et ça va bien avec l’anime). C’est simple, propre, et les lip-synch qui parsèment la vidéo sont bien réalisés. L’encodage accuse là encore son âge (oh, du mpeg-1… w00t ! ^^ c’est là qu’on voit l’amélioration des codecs, quand même…), mais je me suis bien amusé à la regarder. ^^ Le choix des scènes suit plutôt bien les paroles.


Télécharger Chihuahua! de K-Type

Dernier CD du jour… ah ! on gagne en qualité, j’ai dû commencer à arrêter ma collectionnite aiguë. Quoique… j’ai du Naruto sous-titré ! O_o! Ah, les limites d’être fan… :p On commence par le Mitternacht de Pwolf, version 2003 (il a remasterisé sa vidéo en 2005, format *.mkv). Pwolf est un vieux de la vieille, sachant qu’il a commencé à clipper en… 2000. Oui, la Préhistoire ! 😛 Ce Mitternacht réunit trois anime très connus sur le thème des vampires : Vampire Hunter D, Blood, The Last Vampire et Hellsing. A propos de ce dernier, je ne comprend pas comment une série avec un scénario pauvre et aux dialogues faibles a pu devenir « culte ». La qualité graphique et la musique sont au niveau mais bon, c’est pas suffisant pour sauver le tout je trouve. Fin de la diatribe gratuite sur Hellsing. Pwolf nous sort un titre aux accents gothiques et l’ensemble prend bien. L’enchainement entre les différents anime se passent pas trop mal, c’est fluide, propre et… l’encodage est de bonne qualité pour l’époque.


Télécharger Mitternacht de Pwolf

Ensuite, encore une vidéo « dance » avec Elvis Vs. Anime de Sierra Lorna. C’était avant sa dérive dans le vidéo clip marshmallow dégoulinant de bons sentiments, de romances, etc., et plutôt mièvres (à mes yeux). Cette vidéo est une copie du clip de JXL (Elvis Presley vs. JXL) transposée dans le monde des animes. Y’a pas mal de rotoscopies, ce qui a dû représenter un paquet d’heures et rien que ça, ça mérite le respect. Après, on peut toujours chipoter sur le choix de certains plans, sur la qualité du détourage et/ou encore s’attarder sur la répétition de certaines scènes (quoique… le clip original faisait de même il me semble). En 2003, ça avait bien cartonné. Et ça se comprend. (mais pourquoi s’est-elle perdue dans le style romance à deux balles… aaaaah, mais pourquoi pourquoi pourquoi…)


Télécharger Elvis Vs. Anime de Sierra Lorna

Enfin, je termine avec une des vidéos les plus intéressantes sur la mini-série Fuli Culi (bien barge, à voir, si ce n’est pas déjà fait !) : Mad World de Nightowl et Gambitt. La musique est de Gary Jules : Mad World. C’est un très beau morceau, très sombre que les deux compères du Nightowl Studio ont bien mis en images. Fuli Culi est mis à son avantage en étant utilisé à contre-effet. Je m’explique : la plupart des vidéos avec cette série sont des vidéos déjantées, rock, à l’action sur-dopée (plus qu’un coureur espagnol avant le Tour de France). Les rotoscopies sont classieuses : des plans tirés du clip original (c’est rare quand l’interprète fait un featuring dans un AMV 😀 y’a Jihaku aussi de Tyler). C’est un petit bijou d’ambiance et d’émotion (mais pas marshmallow à la Sierra Lorna, où ça suinte de partout…).


Télécharger Mad World de Nightowl et Gambitt

Il y avait quand même de bonnes vidéos en 2003. :)

      2 comments for “Oldies Station – Emission Two

    1. 23 mars 2008 at 3:57

      Tiens, on doit avoir le même CD d’amv pour 2003 ^_^
      Anxiety reste un de mes amv préférés aujourd’hui.

    2. 23 mars 2008 at 11:50

      Anxiety est vraiment sympa, c’est vrai. Et puis le rythme accrocheur de la musique est super bien rendu à l’image. Du coup, on plonge vraiment dans l’atmosphère du titre et/ou dans l’atmosphère du film.
      Après, je pense que j’ai plus de daubes que toi sur mes CD. Mais je commence à me soigner lors des prochains CD. 😀

    Comments are closed.