Palmarès du concours AMV du Japan Expo 2008

Non, je n’ai pas trouvé de titre plus court.

C’était il y a dix jours. Peut-être y étiez vous en direct. De quoi je parle ? Mais de la diffusion sur écran des finalistes du concours AMV du Japan Expo 2008 organisé par AMV-France (c’est bon, respirez maintenant). Souvenez-vous, il y avait 35 élus pour 203 candidats… Autant vous dire que les juges devaient nous avoir concocté une liste d’enfer avec des clips à vous péter la rétine dans tous les sens et à vous faire bondir de vos chaises (enfin, pour peu que ayez trouvé une chaise lors de la diffusion ^^). Et le vainqueur est incontestable. Il a su rendre une copie parfaite, avec une qualité d’image hallucinante (je pèse mes mots) qui a du provoquer un flot d’abandons dans l’univers du clippage d’AMV. Dans sa vidéo, il y a tout : beauté esthétique, rythme soutenu, fluidité, couleurs chatoyantes, … Enfin, presque tout. Personnellement, je trouve qu’un supplément d’âme aurait été la bienvenue, avec un peu plus de fond. Mais cela reste subjectif. De qui je parle ? Ne soyez pas impatients, j’y arrive. Le vainqueur du concours AMV-France lors du Japan Expo est… Nostromo ! Son clip Auriga est à sa place, rien à redire là-dessus quand on observe la concurrence. Et justement, parlons-en, de cette concurrence.
Je vais être cinglant, mais elle n’a pas été originale du tout, la concurrence ! Des clips sur « 5cm par seconde », « en veux-tu, en voilà », on en a eu à la toque ! C’est bien simple, il y a en a pas loin d’une dizaine. Et toujours la même rengaine sentimentale, il n’y a que les musiques qui changent. Mêmes les plans utilisés sont identiques d’un clip à l’autre. Si le jury a conservé ces vidéos pour leurs qualités de montage, je me demande si on n’aurait pas pu diminuer la dose et montrer quelques autres vidéos sans cet anime dedans. Mais que je sois clair jusqu’au bout : les clips sont propres et n’ont pas volé leur place, mais question originalité, on repassera l’année prochaine… Certains clips, par contre, sont franchement originaux, le principal me venant en tête est celui de Douggie : Corazon. J’en parlerai une autre fois, mais il m’a bien plu, malgré le style qui n’est pas trop celui que je regarde le plus. La vidéo « Clarissa » de Kostroprav m’a beaucoup plu, l’ambiance y est foldingue, ça me donne envie de voir l’anime utilisé. Enfin, je fais une petite dédicace à Simoy, pour sa première véritable vidéo. Pourquoi ? Parce que j’ai totalement adhéré à sa façon de mettre en images la reprise « Des Armes » de Léo Ferré par Noir Désir sur l’anime Jin-Roh. En fait, qui que ce soit qui aurait réalisé ce cllip aurait reçu mon soutien. C’est un petit bijou d’ambiance.
A noter aussi, cette année, le doublé francophone : c’est Deltod qui a remporté le prix du public, avec sa vidéo sur Love Hina + Mika… Autant vous dire que, moi qui déteste l’univers musical de Mika et qui préférerait regarder un épisode de Derrick plutôt que Love Hina, je dois avouer que j’ai passé un bon petit moment devant sa vidéo. J’en ai oublié, aussi bien qui chantait, que l’anime que je regardais. La mayonnaise prend bien, l’utilisation de l’un va parfaitement avec l’autre et, même si je reproche quelques couleurs un peu trop kitsch, quelque part, je dois avouer que j’ai apprécié. Bon, pas au point de le regarder en boucle. A un moment donné, mon cerveau se reconnecte et percute sur ce qu’il entend et sur ce qu’il voit. 😀
Je vous copie-colle le classement complet des finalistes. Les liens des vidéos sont ceux du site AMV-France, donc pensez à aller y jeter un oeil pour avoir un peu plus d’informations tant sur le concours (et ceux à venir ?) que sur l’association (qui a géré les 4 jours de la convention d’une main de maître). Vous verrez quelles activités l’association a tenues.

1) Nostromo – Auriga
2) Velho – Dark Desire
3) Koopiskeva – Twilight (pas de lien, car version améliorée en cours…)
4) Senka – Rems
5) D:GQ – Boogy – RatKiller – Spoil
6) Unlimited Rice – Not Even a Goodbye
7) Kostropav – Clarissa
8) denionysos – Paranoïak
9) Douggie – Corazón
10) NightHawk – Be A Man
11) Hige-san – Drill of Destiny
12) stefanocolaci – Sfrizzomania
13) Wyspa – Another Dance AMV
14) SiMoY – Je suis un militant des droits de l’homme et je crois profondément en la nature humaine
15) Funky-kun – Just for a Day
16) Deltod – Chimera
17) ZetZu – More than Enough
18) Deaf Jester – Insomnia
19) Louloutedenfer0 – The Revenge Of Louloutedenfer0
20) Vellure – Rainbow Revolution
21) Neb – ANIKI
22) Scintilla – A Raven’s Pride
23) MKG39 – Generations
24) S.o.H – La Jolie Comptine
25) EleaRifthe – In-Ryoku
26) winryproduction – Rebel Girl
27) inCluDe – Headshot time
28) MoC – HamV
29) Manganate – Critical Mass
30) jasper-isis – The Gift
31) Aggressor – Starfire
32) Kaito – Fragile
33) Phantasmagoriat / Phan – Anime Girls Make the World Go Round
34) Reznic – Neo-nectar
35) Thibarik – Paternal Destiny

Et bientôt, mon « Top10″ de cette sélection. 😉

      3 comments for “Palmarès du concours AMV du Japan Expo 2008

    1. Snowcrash
      15 juillet 2008 at 10:45

      J’aime beaucoup les coms de ton blog car ils sont très constructifs. Tu as bien résumé le classement de la JE.
      Et je suis d’accord avec toi concernant la surabondance de 5cm par seconde. Y avait pas mal de Gurren lagan aussi je trouve. Chose surprenante par contre j’ai pas vu un seul Code Geass dans la sélection (ils sont sûrement dans les autres catégories). Corazon est un AMV très original, ça fait un peu bande annonce de film à l’eau de rose, j’aime bien. Un gros big up pour la noob EleaRifthe qui a su se faire une place dans les 35.
      Par contre, j’ai eu du mal à digérer Dark Desire de Velho dans le top 3.
      Très bon post post que tu nous a fait là. C’est quand que tu nous épluches les 5 autres catégories ? 😉

    2. 15 juillet 2008 at 12:13

      Heu, quand j’aurais fait mon billet sur mon Top10 ? 😛
      Je pensais qu’il n’y avait que 2 catégories, Finalistes et Challengers. On m’aurait donc menti à l’insu de mon plein gré ? (phrase idoine dans cette période de hérissons qui vont à 30 km à l’heure sur nos routes de montagne ;p)

    3. wololo
      16 juillet 2008 at 14:30

      Cette année non plus, je ne suis pas dans le classement…
      ah… fallait envoyer une vidéo ? Zut :/

      Félicitations au vainqueurs, traditionnellement le concours de la JE est le seul en qui j’ai véritablement confiance pour les jugements, dommage si cette année ce n’est pas à la hauteur… la faute du manque d’originalité des participants ?

    Comments are closed.