Prelude to Madness : premiers prix

Cette vidéo, pour le moment, celle que j’ai le plus réussi, que ce soit pour le montage ou pour l’atmopshère. Je dois avouer que j’en suis même plutôt fier, tant l’accueil, qui lui a été réservé, a été bon.

Pour cet AMV, j’ai utilisé la mini-série Le Portrait de Petite Cosette, à l’ambiance très sombre, macabre par moments et au graphisme très soigné. Cette atmosphère, c’était ce que je voulais mettre en avant dans ma vidéo. J’ai longtemps cherché LA musique pour accompagner l’anime. Et, un peu par hasard, j’ai fini par la trouver sur l’album Handle With Care d’EZ3kiel (groupe français d’électro-dub). Ce fut la piste intitulée Préface, morceau court (moins de 2 minutes) et instrumental (quoiqu’il y a trace de vocalises à un moment mais ce n’est pas vraiment du chant).
J’ai essayé d’alourdir l’ambiance en ajoutant du grain à l’image, ce qui lui donne par moments cet aspect sale, tout en intercalant « furtivement » des images couleurs, nettes, sur quelques beats. Sur deux minutes, j’ai fait une sorte de résumé. J’ai repris plus ou moins la trame initiale de la série mais en cherchant à la modifier en ne gardant que les passages que je considérais « vitaux ».
Mais, à la base, ce n’était pas l’objectif ; mais c’est ce que ça donne, finalement…
Sur le site d’AMVdeFans, on a apprécié mon montage, qui pour une fois, était dynamique et en accord avec la musique, ainsi que le choix de certains effets qui collaient à l’atmosphère de la série. Avoir autant de remarques laudatives, ça fait très plaisir (et ça regonfle le moral quand on trouve, soi-même, qu’on stagne…). J’ai envoyé cette vidéo à quatre concours. Le premier fut la Mang’Azur Convention, se déroulant à Toulon en avril. J’ai terminé 9è sur 12 participants. Ensuite, ma vidéo a été présentée à l’Epit’Anime Convention dans la catégorie « confirmé ». J’ai terminé 6è sur 8 participants. Je dois avouer que je m’attendais à mieux, vu l’accueil que la vidéo avait eu sur internet. Comme chaque année depuis 2004, j’ai participé à la Japan Expo 7. Mais cette année, le jury du concours AMV a dû faire un sacré tri dans les participants pour ne garder que 35 finalistes : 137 vidéos avaient été envoyées au concours !! Comme un crève-coeur, j’ai appris que je n’étais pas parmi les finalistes. Heureusement que dans le même temps, à l’Animethon XIII, au Canada, ma vidéo réalisait un « truc ». J’ai remporté lors de ce concours deux prix : Best Dramatic et Best Artistic. Ca flatte l’ego, mine de rien. ^^ Toutes mes déceptions ont disparu en un clin d’oeil !
A propos : Fil de discussion sur le forum d’AMVdeFans.com
Roccket : « Très bonne ambiance, ça colle super. Je reprocherai juste les quelques scènes en acceléré qui passent toujours mal, et le début où on a un peu de mal à se situer.« 
Imrallion : « L’ambiance est là, le clip est malsain, mais reposant en même temps. La musique s’y prête parfaitement. Côté synchro, y’a rien à dire, c’est bien, tout semble synchro, et maîtrisé.« 
p0d : « Encore un truc bizarre mais bien travaillé. Bon travail.« 
MiM : « Mieux appliqué que tes précédents. A la première vision, j’ai été bluffé. A la deuxième, j’ai quand même vu quelques défauts de rythme.« 
Tyler :  » C’est sobre, la zik provoque avec cossette une ambiance malsaine et dérangeante. Rien à redire sur le montage. En revanche, j’ai du télécharger juste 4 clips sur cet animé, et j’ai l’impression de voir 4 fois la même chose. Cossette + zik glauque + montage sobre = bon mix assuré mais pas très original.« 
Jubjub2 : « Very intense video, and just the right length. Excellent job !« 
Super Vegetable : « A very interesting video. I like your editing style in this one, it really got me into the video even though I didn’t much care for the music.« 


Télécharger Prelude To Madness

Edition du 25 novembre 2006

      4 comments for “Prelude to Madness : premiers prix

    1. Roccket
      5 septembre 2006 at 23:17

      Comme quoi les concours d’AMVs, ça reste hyper subjectif, mais c’est ça qui rend la chose intéressante. Personne ne peut gagner tout partout, et tant mieux :)

    2. Imrallion
      7 septembre 2006 at 15:02

      +1 Roccket 😉
      C’est justement ce qui fait la richesse de notre communauté 😉

      Félicitations Gwench !

    3. }Luna{
      28 janvier 2007 at 18:12

      Bah je ne suis pas une pro des AMV, mais j’adoooooore celui-ci ! (Mon AMV préféré je dirais, Avec Outiside Of Consciousness, Beautiful Lie ;-}).
      Ya un truc qui m’attire, c’est l’ambiance de la Zik ET des images !!! Les 2 collent parfaitement ! T’as super bien choisis les plans et les enchaînement ! Et pourtant avec cette musique qui se saccade par moment, ca n’a pas du être évident :p
      Au niveaux esthétique ya rien à redire, c’est excatement l’ambiance que j’aime accompagné de la musique qu’il faut ! Elle me parle cet AMV, je dirais même que c’est mon AMV de chevet 😀
      M’enfin, je sais, j’ai toujours eu des goûts bizarre 😉

    4. Dolly
      8 mars 2007 at 14:32

      Alors voila je tenais a te feliciter pour cette AMV , d’aprés moi le meilleur sur "Le portrait" le meilleur pour 2 choses :
      -tu as trouvé une musique assez sombre et qui mets en valeur le coté artistique de cette oeuvre (tout ce fais sur la maitrise des instrument et non la voix ) ce n’est pas une musique du style J-pop ou linkim park en passant par manson qui pourrait retranscrire ca .

      -Et aussi par le coté technique je suis pas un pros mais avec les plan tu as reussis a recreer l’ambiance sans pour autant devoiler de chose importante (ce qui est pour, moi le but d’un amv donnai l’envie de voir l’anime sans pour autant raconter l’histoire ).

      Voila donc je te felicite pour cette AMV trés beau , et trés en accord avec l’esprit du portrait un peu cours c’est vrai mais il n’en est que plus beau ^^

    Comments are closed.