Pure Thrust de Nostromo

L’abonné des podiums.
#2 – PURE THRUST de NOSTROMO

ANNEE
2010
VIDEO
Bakemonogatari
AUDIO
YuksekTonight
YuksekTonight (The Bewitched Hands On The Top Of Our Heads Cover)
TECHNIQUE
XviD/MP3
LES +
* encodage
* atmosphère
* la rupture musicale
LES –
* un ou deux plans pas en
rythme
* anime sur-utilisé
* technoïde, as usual
NOTE
5/5

Et voici, comme chaque année depuis… on va dire longtemps, le clip de Nostromo qui envoie toujours autant du steack. Et cette année, j’ai été agréablement surpris. Plus de finesse dans le montage, plus d’esthétisation de la chose plutôt qu’un alignement de beat avec des plans random.

Oui, cette année, je retrouve le Nostromo que j’apprécie beaucoup. Celui capable de monter un clip avec une forme de ligne directrice, un clip qui ne part pas dans tous les sens avec des effets en veux-tu, en voilà (et oublie pas la poche en papier au cas où tu fasses une indigestion). On y voit la relation plus qu’étrange entre les deux principaux protagonistes de Bakemonogatari. Alors, certes, la trame n’est pas très originale puisqu’il s’agit d’un remodelage, mais pour celui qui ne connait pas la série (il en reste un d’ailleurs ?), c’est parfait ! Ca donne envie de la voir. En plus, pour éviter un clip « total techno », Nostromo nous sort une rupture musicale du meilleur effet, juste le temps qu’il faut pour qu’on ne soit pas lassé du premier tiers techno, et juste ce qu’il faut pour qu’on apprécie le retour à la techno. Ajoutez à cela sa traditionnelle qualité de fou d’encodage et vous voyez où on atterrit. A mon sens : bien plus loin que Magic Pad ou Auriga, et pas très loin de Galaxy Bounce.

Du coup… Peut-on oser critiquer ce clip qui semble si bien monté ? Hé bien, oui ! Le premier point, totalement subjectif, est l’anime. Bakemonogatari, on le voit à toutes les sauces. C’est l’anime du moment et même s’il possède un esthétisme très intéressant pour clipper, même s’il possède un univers plutôt original, au final, ça lasse. On voit souvent les mêmes plans, les mêmes situations, etc. Toutefois, Nostromo a fait un effort sur ce point, mais quand même, la saturation de Bakemonogatari est proche. Ensuite, l’autre point critiquable concerne quelques rapides plans où le rythme n’est pas très bien marqué, ou la vitesse du plan en inadéquation. Rien de bien méchant, mais les années précédentes, de telles petites choses ne m’avaient pas sauté aux yeux. Puis bon, un clip aussi bon, fallait bien que je me force à y trouver quelque chose à en redire. Parce qu’être capable, année après année, de sortir des clips presque parfaits, ça laisserait presque à penser que Nostro est réellement un extra-terrestre… Et Pure Thrust n’échappe pas à la règle



Télécharger Pure Thrust de Nostromo (lien TheOrg)

      4 comments for “Pure Thrust de Nostromo

    1. Garraty
      25 juillet 2010 at 13:11

      Content de voir une critique ARGUMENTEE d’un clip de Nostromo…
      Pour un clippeur qui a une si grande réputation, j’ai pas vu beaucoup mieux que « c’est super »…
      Je suis tout à fait d’accord avec ce que tu dis.
      Moi, par contre, je ne connais pas l’anime, donc j’ai un regard assez « frais » sur ce clip.
      J’en aime beaucoup la simplicité, à tous les niveaux: des effets sobres, simples, efficaces, et justifiés. Un montage très prenant, parfaitement rythmé.
      Un petit bémol sur un effet plutôt mal géré vers 3 minutes de clip, où il déborde sur les barres scopes (un détail, mais bon, faut bien trouver la petite bête…).

    2. Cross
      26 juillet 2010 at 17:48

      Tu ne verras que des « super » parce que le clip n’a pas été présenter sur aucun forum. Si tu cherches des vrais comm’s sur Daily, Youtube ou AMV News, tu es foutu x).
      Sinon, je pense pareil que la critique. Certains diront « il n’a pas fait grand chose » ou autre mais je préfère ce clip que des « Magic Pad » où je me fais rudement chier.

    3. Snowcrash
      26 juillet 2010 at 19:01

      Il est intéressant de voir les avis sur les clips de Nostro. Je constate surtout qu’il y a deux catégories de spectateurs : les pro-multi (Magic Pad, Auriga) et les pro-uni (Galaxy Bounce, Pure Thrust). Il est vrai que ces deux types de clips sont assez différents dans leur approche. Cependant Running Man me semble être un bon compromis entre les 2 « styles ».
      Personnellement la découverte d’un clip de Nostro est toujours un plaisir pour les yeux. Bref j’avais eu du mal à l’apprécier au premier visionnage. Mais par la suite, j’ai commencé à kiffer Pure Thrust =)

    4. MimS
      31 juillet 2010 at 12:46

      Take my hand!
      Tonight!
      Go ahead!
      Tonight!

      Je dois dire que je suis fan? : D

      Honnêtement, c’est loin, très loin, d’être son meilleur clip. Entre Auriga et Pure Thrust, il y a un monde.
      Mais, ça ne veut pas dire que ce clip ne mérite pas sa place, encore une fois, on est loin de ça. Comme le dit Gwench au sujet du top 10 de cette année, il est plus homogène, moins de clips tape-à-l’oeil. Dans cette configuration, sa position se comprend, quelques années plus tôt, le clip aurait été plus bas.
      Bon, voilà pour le point de vue lié au concours maintenant vis-à-vis du clip lui-même, il faut le dire :
      Il est efficace et fait preuve d’une intelligence de montage incroyable. Sans entrer dans le détail (car il est dans mon top 10 aussi et que comme je suis de retour sur Paris, je vais commencer à le publier :P), les variations autant sonores que visuelles sont un véritable point fort dans le clip.
      Juste petit bémol sur la fin qui fait complètement tomber le niveau du clip…
      Enfin, j’en dirai plus sur ma review : D

    Comments are closed.