Rinshan Kaihou par KaWaii

De la difficulté de trouver qui ouvrira mon top 10 JE…

#10 KaWaii – Rinshan Kaihou

ANNEE
2010
ANIME
Saki
AUDIO
Groove addicts – Drift
ENCODAGE
H264, 480p, AAC
Les +
* Bon Montage
* Dynamique* Simplicité
Les –
* Association anime/musique discutable* L’outro
NOTE

3,5 / 5

Le Mad cat en a fini avec son top 10, il est donc temps pour moi de démarrer le mien. Pour l’ouvrir, tournons nous du côté de la Russie vers un auteur bien inconnu jusqu’alors du pseudo de KaWaii.
Autant le dire de suite : je ne savais rien de plus sur cet auteur avant l’écriture de cet article, je n’avais aucune idée de ce qu’il avait pu faire auparavant. Je ne connaissais finalement que ce petit clip. Clip d’ailleurs sans aucune prétention. Mais qui de par l’originalité de sa source parvient à plaire malgré sa grande simplicité. En effet, à l’instar de l’excellent 5 on Fire de Kael (dont il n’y a pas d’article à son sujet ici, chose à corriger!) où Hikaru no Go était l’anime vedette, cette fois, on a affaire à un anime du nom de Saki (oui, mes sites de référence animesque sont américains) au sujet tout aussi particulier, le Mah Jong.

Finalement, ce clip n’a rien d’impressionnant en soit. Sa plus grande force réside dans le fait qu’il s’agit d’un clip d’action sans combat, sans bourrinage, sans musique *malheureusement* audible à 10 kilomètres à la ronde. Le Mah Jong mène KaWaii, l’oblige presque même, à créer un dynamisme constant dans son montage, à exploiter autant que possible le moindre son de la musique.

De ce côté-là, force est de constater que c’est réussi, la moindre onomatopée bénéficie d’une illustration visible, ne serait-ce que par un flash ajouté lors d’un posé de pions. De plus, tout comme le clip de Kael précédemment cité, on parvient à être entraîné par la vidéo tout en ne comprenant rien à ce qu’il se passe. Go ou Mah Jong, même combat, ce sont des jeux inconnus pour moi, occidental bercé par le jeu d’échecs que je suis.

Ceci étant,  on peut avoir l’impression que la musique ne colle pas forcément à l’animé. Si le montage est bon, simple et efficace, on regrette tout de même de ne pas sentir un choix bercé par la découverte d’une association hors norme.

Moins important, l’outro est vraiment trop longue, surtout en considérant la courte durée de la vidéo.

Enfin, certains diront qu’il ne s’y passe rien. Sans être faux, je ne vois pas cela comme un défaut. Après tout, des clips d’action bien bourrins (pour le coup) et vide de sens ont largement plu à l’ensemble de la communauté AMV, W.U.N de Dn@ en est l’illustration. La seule différence est l’habitude à avoir ce type de production, chose qu’on ne peut dire d’un jeu de société.

Inutile quand même de se prendre la tête. Sans entrer dans des concepts excessifs ou une technique de brute, la vidéo parvient à marquer les esprits.



Télécharger Rinshan Kaihou par KaWaii

      1 comment for “Rinshan Kaihou par KaWaii

    1. ThePooh
      3 août 2010 at 17:46

      C’est intéressant comme clip mais on tourne assez vite en rond je trouve. Je pose une pièces WAOUH je pose une autre pièce. Mais attends je pose une autre pièce waaooouh. Alors ça dure 10 minutes mais j’ai l’impression que ça en a duré 5.

    Comments are closed.