Rock’n’Roll Cla$$ Affair

Quelques semaines après Prelude to Madness, je me suis remis au boulot avec un objectif simple : réaliser un AMV où le lip-synch serait roi. Rock’n’Roll Cla$$ Affair est le résultat de cet essai technique. Pas assez convaincant semble-t-il.

#18-Rock’n’Roll Cla$$ Affair
J’ai passé un mois sur ce clip, un mois à essayer de trouver les meilleures séquences pour illustrer les lyrics… Ah oui, j’oubliais : j’ai utilisé la série Beck (Mongolian Chop Squad) et le titre Rock’n’Roll Class Affair de Lofofora, tiré de leur dernier album (bien mauvais album d’ailleurs). J’avoue n’avoir pas trop trop travaillé ce clip dans le sens où je me suis focalisé sur le lip-synch. J’ai juste essayé de faire une pseudo « storyline » avec le personnage Chiba qui reprend les paroles de Reno à son compte pour dézinguer le groupe Belle-Ame de la série, en lieu et place du rock français insipide qu’on nous sert à la radio. Très simpliste, donc, comme « scénarii »… Ce manque de finition me sera reproché moultes fois, d’ailleurs. tant pis, ça sera pour une autre fois. Mais bon, après Prelude to Madness, il semblerait que ça ne soit pas bien passé. ^^; Pourtant, je l’aime bien ma petite vidéo. Certes, elle ne casse pas trois pattes à un canard techniquement mais elle a son atmosphère, je trouve. D’ailleurs, de toutes les critiques que j’ai reçues, celle de MiM m’a le plus marqué, pas vraiment pour ce qu’elle dit sur le clip, mais plutôt sur le clippeur… Mine de rien ça fait trois années que je clippe et voilà ce que j’ai eu : « J’avoue quand même que je suis étonné qu’après le temps que tu passe ici, ton ancienneté dans le milieu, qui sûrement traduisent une obstination somme toute louable, que tu continûsses (sic) à clipper comme un semi-débutant. Tu donnes l’impression d’être un homme cultivé et pourtant, à aucun moment, ça ne transparaît dans tes clips. Ton principal défaut, c’est surtout la non-finition des clips. Je pense qu’en général, après avoir fait un premier montage, quelques modifications, tu cherches pas plus loin, tu ne fais pas d’auto-critique. C’est dommage parce que ton précédent clip était d’une bonne facture (mais pareil, après une excellente inspiration, plouf, fini, tu laisses tomber). Pour conclure, il me semble que tu ne te donnes pas les moyens de tes ambitions. » De prime abord, ça pourrait démoraliser, mais mine de rien, je pense qu’il a vu juste. Etre auto-critique, le plus gros boulot pour un clippeur. Comme quoi, trois ans plus tard, j’ai toujours du boulot à fournir pour être régulier…
A propos : Fil de discussion sur le forum d’AMVdeFans.com
Chambeyc : « Les bons points pour moi, c’est la réelle volonté de coller aux paroles, et aussi les mouvements de caméra qui rajoute a l’ambiance et évite que certaines scenes restent statiques. Après c’est vrai qu’il fait pâle figure comparés a d’autres clips utilisant du lip sync sur Beck… « 
Roccket : « Au niveau du lip, j’ai apprécié que tu te sois plus basé sur l’attitude des personnages par rapport à ce qu’ils disent et aux intonations, plutôt que sur la synchronisation des syllabes, qui est secondaires à mon avis. J’irai pas dire qu’on y aurait cru, mais il était plus réussi que beaucoup de lips qui s’appuient uniquement sur la synchro mais sans aucun réalisme. Sinon j’ai trouvé la trame sympa quoi… quelques petites idées pour ponctuer par ci par là, c’était pas dégoutant et ça fait plaisir de voir des choses qui sortent de l’ordinaire, et je trouve que ce clip se démarque justement parmi la case Beck+rock. Petit bémol quand même à mon avis au niveau des incrustations des titres, qui faisaient souvent cheap (couleur, police…).
Vandread : « La lip syncr est moyenne, bien que les expressions soient bonnes dans l’ensemble (dommage que les plans qui les accompagnent changent brusquement du tout au tout). Montage carrément calqué sur les paroles de la musique, à la phrase (un peu brut parfois… mais comme la musique après tout). Ca reste un bon coup d’gueule et on pige de suite sur quoi ça porte. Y’a du bon mais je suis juste pas fan du mix. »

Télécharger Rock’n’Roll Cla$$ Affair

      2 comments for “Rock’n’Roll Cla$$ Affair

    1. SoH
      30 octobre 2006 at 2:47

      Perso, j’ai pas été entierement d’accord avec la critique de MiM. Il est vrai que t’aurai pu fignoler un peu plus le clip. D’un autre côté, c’est pas parce que tu clip depuis 3 ans, que tu ne dois pas te faire plaisir à sortir des clips "simples", où ne pas tester un délire ect… Surtout que si ma mémoire est bonne, il y’a une technique dans ton clip qu’un "semi_débutant" ne possède pas. (Incrustation de logo LP et lip recherché ect..)
      Mais bon c’est comprehensible, quand on te voit poster un clip ou un autre vieux de la veille, on s’attends toujours à un super clip bien en forme ect… A une tuerie quoi.
      D’ailleurs ça commence à m’embêter aussi, car quand je vois mon dernier clip en date tout simple (a part des petites rotos y’a rien d’autres pratiquement), mais que j’aime bien, je l’ai monté sans me prendre la tête, et le fait que la plupart des gens en attendaient plus, comme si il fallait une évolution constante, ça me donne l’impression de plus trop avoir la possibilité de cliper sans trop se fouler. Après tout, un clip non fignolé, ça peut donner un style au clip.. Bon il est tard, il faut dormir.

    2. 9 novembre 2006 at 23:48

      Je n’avais pas vu ce message, habitué à n’avoir aucun commentaire (ou presque) sur mes propres vidéos (ce qui peut se comprendre vu que le forum AMVdeFans a déjà reçu les critiques adéquates). Oui, c’est vrai que cette vidéo était plus un petit "délire" qu’un clip vraiment sérieux (avec un essai "technique"). Mais à propos de la critique de MiM, je pense qu’il a vu juste (dans un plan général et pas uniquement focalisé sur cette vidéo).
      Maintenant, que je sois un vieux de la vieille ou pas, je garde un principe : le plaisir. Je ne conçois pas la réalisation des AMV autrement que pour se faire plaisir (en espérant ensuite que ça plaise à d’autres personnes). Créer un AMV, c’est tellement personnel, que parfois ça peut ne coller avec personne d’autre. Personnellement, je ne peux pas faire un AMV en me disant "ça, ça va plaire aux autres ; ça, ça va les scotcher, …"
      Je pense un peu comme toi : mes vieux clips, qui cassent pas trois pattes à un canard techniquement, ont un petit quelque chose qui fait que je les apprécie encore : c’est le plaisir que j’ai eu à les faire. Je ne me focalise pas sur mon "ancienneté". Je ne suis pas arrivé au niveau d’un Willow, d’un Atvaark, d’un Tyler, d’un Nostromo, etc. qui, eux, doivent toujours réaliser un clip hyper propre techniquement sous peine d’avoir moults commentaires négatifs de leurs "fans".

    Comments are closed.