Spring Cleaning de Skydean

Les vacances, c’est chouette, mais tout a une fin. Revenons donc aux affaires. Et pas avec un clip tout mou des rotules ! Apprêtez-vous à avoir l’impression de vous prendre un coup de chevrotine. Spring Cleaning de Skydean est encore plus efficace qu’un mélange d’alcool russe avec une boisson de taureau drogué … Ca vous tente ? Suivez-moi.

Spring Cleaning

Spring Cleaning par Skydean

 

ANNEE
2012
VIDEO
– Baka and Test – Summon the Beasts
– Boogie, El Aceitoso
AUDIO
A Static LullabyBear Trap
TECHNIQUE
H264/AAC/1920×1080/23.97fps
LES +
* dynamique
* des crédits utiles (enfin !)
LES –
* un poil longuet et répétitif
NOTE
4.5/5
NOTE DES LECTEURS
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.3/5 (3 votes cast)

Quoi ma gueule ?!

Comme c’est la rentrée, on va la jouer cool. Ne vous inquiétez pas, votre esprit n’aura pas à se torturer les méninges pour comprendre le clip que je m’apprête à vous présenter. Le fil conducteur tiendrait sur un coin de nappe : un gentil, des méchants et une belle à récupérer. Limpide, non ? Ca nous permettra d’économiser de l’énergie et de la concentration pour la forme.

Et croyez-moi, ce clip, il dépote. De l’action, en veux-tu, en voilà ! Pas un plan sans castagne, sans gunfight (oui, je mets de l’anglais, ça fait smart), sans gueules cabossées. Bref, on n’a pas le temps de s’endormir. Le montage réalisé par Skydean, clippeur depuis 4 ans, est très découpé. Les plans-séquences s’enchainent avec fluidité. Le Limougeaud n’a pas peur de casser de la vaisselle. Oui, cette dernière phrase ne veut rien dire, mais j’avais envie de la placer. Skydean illustre bien la musique qui possède un rythme très rapide. Le mélange des deux se fait naturellement. C’est un combo classique, entre musique nerveuse et anime bourrin.

A f***ing bullet in your head !

A f***ing bullet in your head !

Cela étant dit, ce clip ne confine pas au génie, mais presque. Ok, le montage est réussi, ça envoie de bonnes vibes (oui, toujours ces mots anglais pour faire smart…), mais… j’ai trouvé le temps long. J’ai eu le sentiment de voir la source animée principalement utilisée être résumée, en long et en large. Et ça me reste un peu en travers. Le schéma narratif se répète jusque dans le clip : « récit », baston, gunfight, « récit », baston, … belote, re-belote et dix de der ! Peut-être que je ne suis plus aussi réceptif à ce genre de clip qu’avant. Heureusement, pour rattraper cette impression, je dois souligner l’intérêt des crédits de fin. Pour une fois, depuis fort bien longtemps, ils apportent quelque chose au clip ! Les 30 dernières secondes ne sont pas du vent, de la démo technique ou que sais-je d’inutile. Non, là, on a le droit à un petit bonus dans la trame du clip. Allez, tiens, je rajoute un demi-point à ma note finale rien que grâce à ça !

Vous l’aurez compris,

Spring Cleaning ne fait pas dans la dentelle, il n’est pas là pour vous faire verser une larmichette ou vous en faire voir de toutes les couleurs grâce à After Effects.

D'la castagne !

Bastooon !

Non, là, le mouchoir, il sert surtout à essuyer le sang qui gicle de partout… Skydean réussit à nous proposer un clip nerveux, un chouïa long, mais bougrement efficace. Rien d’étonnant à ce qu’il ait reçu le prix de la technique au dernier concours AMV-online.

Regarder « Spring Cleaning » chez Ketsuryu

Spring Cleaning de Skydean, 4.3 out of 5 based on 3 ratings