Sullen par Sennin

Vous avez envie de déprimer ? Suivez le chaperon rouge.

ANNEE
2010
ANIME
Jin-Roh
MUSIQUE
ZXYZXY – Sullen (Northen Implosion Mix)
ENCODAGE
mp4, 720p, 65 Mo
LES +

* montage

* sombre et déprimant

* un débat avec Gaurry sur org \o/

LES –
* qualité un peu juste
NOTE
4,5/5

Ce clip est sorti il y a quelques mois sur Org. Et ce fut à vrai dire une jolie surprise. Son créateur, Sennin (ou Dark Prodigi), n’a à son actif que 3 clips, et encore, vu qu’il a rejoint la communauté en 2008, ça nous fait une moyenne d’un clip par an. Et cette vidéo nous fait découvrir un clippeur qui ira loin.

Parlons de la source, Jin-Roh, qui fut assez utilisée lors de la sortie de ce film. Cela a d’ailleurs amené un débat sur la sur-utilisation des sources suite à une remarque de Gaurry, oui une simple phrase telle que « not bad for overused source » a été la cause d’un débat plus ou moins intéressant sur le topic du bonhomme (mais qui a amusé le peuple). Enfin bref, l’auteur a donc couplé Jin-Roh avec la musique Sullen du groupe ZXYZXY (ce groupe ne risque pas d’avoir d’homonymes à défaut de « doublon »). Et avouons-le, c’est une très belle musique pour illustrer le propos déprimant de Jin-Roh.

Habituellement les clips de Jin-Roh ont tendance à se ressembler par leur traitement de la guerre et de cette fille au chaperon rouge. En quoi celui-ci est-il différent ? C’est assez difficile à expliquer à vrai dire. Je pense honnêtement que quiconque regarde ce clip est très facilement happé par l’ambiance sombre et mélancolique qui s’en dégage. De plus la storyline est très claire et facile comprendre pour une personne qui n’a pas vu le film. Concernant le montage, il est à mon avis très maîtrisé, j’en suis d’ailleurs très surpris pour un 3ème clip, les scènes sont bien choisies et surtout s’enchaînent très bien. C’est un exemple de fluidité qui n’est sans doute pas innocent à l’attraction exercée sur le spectateur : on le regarde d’un bout à l’autre sans décrocher. On notera une utilisation judicieuse de filtres chromatiques pour assombrir l’image et faire ressortir cette ambiance si déprimante du clip. Cette ambiance est aussi due à une utilisation et réutilisation de scènes assez crues (notamment celles des loups qui dévorent la jeune fille et les rebelles qui se font mitrailler de manière très violente), elles contribuent d’ailleurs à nous scotcher à notre écran.

Malgré une résolution HD, je reprocherais à la qualité vidéo de ne pas être parfaite. Mais Jin-Roh est un anime comportant beaucoup de passages sombres (séquence dans les tunnels) difficile à encoder proprement. Ou bien cela vient directement de la source elle-même.

Mais ce bémol est bien peu de chose comparé aux réelles qualités artistiques de cette vidéo. Elle me fait d’ailleurs un peu penser au clip de Simoy sur la même source pour la JE 2008, là aussi un clip très mélancolique sur une musique de Noir Désir.



Télécharger Sullen (lien Org)