The Cyrus Virus de Ileia et NigTHClub de Snowcrash

La journée de l’addiction…

#6 – THE CYRUS VIRUS de ILEIA

ANNEE
2010
VIDEO
Summer Wars
AUDIO
Miley Cyrus
Party in the USA
TECHNIQUE
H.264/AAC
LES +
* idée originale
* « scénario »
LES –
* un poil répétitif
* contient des morceaux de Miley Cyrus en chair et en os ;p
NOTE
4,5/5

Cap sur les Etats-Unis pour cet AMV, aussi bien pour le thème musical (Party in the USA) que pour la clippeuse Ileia. Et enfilez une combinaison caoutchouc, risque de contamination élevé…

C’est la seconde fois que je parle de cette clippeuse, après son excellent Macabre Serenade d’il y a deux ans. Et, une nouvelle fois, j’ai été enchanté par sa production pour le concours. Elle reprend les scènes du film Summer Wars où la technologie apparaît (téléphones, informatiques, etc.) pour diffuser son idée maître du clip : la diffusion et la propagation d’un virus appelé… Miley Cyrus (qu’on peut résumer par pur produit de l’entertainment américain sauce Disney… reprenez votre respiration ;p). C’est elle qu’on entend en fond sonore. C’est elle qui incarne le Mal. Mais, comme le font les Japonais, au fil du clip, elle change progressivement de statut… Ni Mal, ni Bien, juste quelque chose dont on apprend à vivre avec.Le clip est techniquement irréprochable. La progression de l’intrigue est bonne, avec des paliers logiques. Et la chute est à contre-pied ! C’est un petit bijou d’originalité.

Cela dit, il y a tout de même des points qui peuvent décevoir ou atténuer le plaisir. A commencer par le côté répétitif de la chose, puisqu’on voit le même gag du virus audio qui se diffuse. Un peu, ça va, c’est normal, il faut placer l’idée ; beaucoup, ça finit par lasser, le spectateur n’est pas idiot. Ensuite, l’utilisation de scènes live du clip de Miley Cyrus peut surprendre. Certes, elles ont un sens, mais de prime abord, ça ne saute pas aux yeux. Il fallait que je trouve des poux dans la tête de ce clip, vous remarquez. Allez, laissez-vous contaminer !


Télécharger The Cyrus Virus de Ileia (lien TheOrg)

#5 – NIGTHCLUB de SNOWCRASH

ANNEE
2010
VIDEO
23 animes
AUDIO
Etienne de Crecy
FUNK (The Bloody Beetroots Remix)
Birdy Nam Nam
War Paint
Junkie XL
1967 Poem
TECHNIQUE
H.264/AAC
LES +
* originalité de l’univers
* le montage avec les ambiances sonores
LES –
* univers…
* longueurs
* scènes répétées
NOTE
4,5/5
Pour le n°5 de mon Top10 perso, je place enfin un clip français. Et je pense que ça fera autant jaser que son classement réel. Surtout à propos du contenu…Parlons-en de ce contenu ! Mais pas avant que n’ayiez couché vos enfants, sorti le chien dans la cour et mis Mamie la tête dans le ventilo. C’est bon, on peut y aller ? Alors, ce clip de Snowcrash nous emmène dans différents trips. Du plus soft (à l’alcool) au plus extrême (pilule). D’entrée de jeu, on est confronté à un univers adulte, explicite. N’imaginez pas que vous croiserez une midinette à jupette lançant un sort depuis une carte. Nooooooon, hou que non… Ici, on suit les errances d’une personne d’un type de boîte de nuit à un autre. Sans temps mort, en enchainant les produits illicites. Chaque ambiance musicale est bien retranscrite visuellement, le mix est bon, on ne sent pas à l’écoute les changements (merci le DJ Nostromo)). J’aime ce clip pour son originalité, cette façon de sortir violemment des sentiers battus. C’est aussi ça clipper : faire des essais. En l’occurence, pour moi, il est transformé. Et loin de moi l’envie de faire dans le copinage.Parce qu’effectivement, il y a des choses à redire sur le montage. Déjà, on a affaire à pas mal de plans issus de clips ou de films live. Pour le côté Anime d’AMV, ça laisse un peu à désirer. Ensuite, de nombreuses séquences sont répétées. Ok, elles le sont bien, en rythme, au moment où il faut pour la musique, mais quand même… ça laisse un peu à désirer. Toutefois, j’imagine qu’un tel sujet doit être compliqué à préparer en termes de sources. Enfin, et c’est là le noeud de la discorde : l’univers abordé. Drogue, sexe, débauche, excès… Ce clip n’est pas à mettre entre toutes les mains et je ne suis pas sûr que ça ait vraiment sa place dans une convention grand public. Il parait que de jeunes têtes blondes déambulent dans les couloirs de ces festivals… Mais bon, on ne peut pas empêcher la création sous couvert de bienséance. Sinon l’art n’aurait jamais pu s’exprimer ! A la limite, si vous voulez vous payer un trip pour pas cher, matez le clip plutôt que de prendre de vrais cachetons qui vous feront une vraie misère… (j’hésite à caler le slogan « pour votre santé, … » ; on va se retenir ;p)


Télécharger NigTHClub de Snowcrash (lien TheOrg)

      1 comment for “The Cyrus Virus de Ileia et NigTHClub de Snowcrash

    1. Snowcrash
      23 juillet 2010 at 19:24

      Je suis dans le top 5 de Guoinche \o/
      Merci pour la critique, ça fait plaisir 😮

    Comments are closed.