(This is) MADNESS !! de Creed & Archos et Galaxy Pad – The Magic Bounce de Nostromo

… parce que j’aime bien aller à contre-courant.

Deux vidéos qui ont fait parler et qui vont faire parler d’elles, à ne pas en douter. La première parce qu’elle est restée dans l’anti-chambre de la diffusion finale, alors que je pense qu’elle y avait sa place, et l’autre parce que très bien -trop bien ?- classée (à mes yeux : sur-côtée)… Ça, c’est de l’entrée en matière, coco !

#6(This is) MADNESS !! de Creed & Archos
Un peu à l’instar de W.U.N. de Dn@, j’aime cette vidéo pour le petit côté « ancien » qui en émane. Il y a deux semaines, j’en avais dit tout le bien que j’en pensais ici. Tant les plans que la musique, tout se mariait plutôt bien. Certes, la vidéo n’est pas exempte de tout reproche, car il y a bien des rythmes loupés ou des plans qui tombent un peu comme la perruque de PPDA dans la soupe… Mais, globalement, le feeling qui se dégage de la vidéo est bon. On ne s’ennuie pas, on s’y plaît même ! Puisqu’on remet le lecteur en marche. ^^ Creed, l’un des deux auteurs, avait vertement râlé sur le forum parce que cet AMV n’avait pas terminé dans le dernier pool de vidéos. Bon, autant râler ne servait à rien, autant je suis un peu de son avis. Mais, comme souvent, il y aura autant de classements qu’il existe de spectateurs, donc bon… S’il y en a qui se sentent de remplir le tonneau des Danaïdes, hein… En attendant, vais me remater le clip, tiens. :p


Télécharger (This is) MADNESS !! de Creed et Archos (lien AMV-FRANCE)

#5Galaxy Pad – The Magic Bounce de Nostromo
Bon, que dire de cette nouvelle vidéo du Maestro ? C’est propre, ultra-supra-clean, très bien monté, avec une source originale (quoique déjà vue chez Fusion-Z), avec une musique un peu différente de celles utilisées les années précédentes (mais toujours électro…), etc. Du classique, du confirmé, bref du Nostromo dans le texte. Personnellement, j’attendais autre chose, je rêvais même ! Soyons fou… Mais, au lieu d’avoir une auto-parodie (comme le titre me le laissait espérer), ou une vidéo d’un genre tout nouveau (ni électro ni beauté froide), ben j’ai eu l’impression d’avoir la même chose que les années précédentes. Pas de magie, pas de risques, pas de captation du spectateur, juste un gaspacho vidéo… Alors, évidemment, cette vidéo ne peut pas être ailleurs que dans ce Top10. Ne pas la mentionner serait une erreur, car, comme je l’ai dit, le montage est vraiment classe. J’ai quand même l’impression qu’il se fout de nous, en recyclant tantôt ses titres, tantôt ses plans, tantôt… Nostromo est le Coldplay de l’AMV : bon mais répétitif à l’ennui. Qu’est-ce que je ne donnerais pas, quand on connait son talent de montage, le voir tenter quelque chose sur du rock, ou quelque chose dans un autre genre que le contemplatif… Bref, je sais que je ne suis pas capable de rendre 10% d’un truc clean comme lui, mais, en tant qu’amateur d’AMV, j’attends du neuf, dorénavant. ¬_¬


Télécharger Galaxy Pad – The Magic Bounce de Nostromo (lien AMV-FRANCE)

Demain, on change de rythme. Rendez-vous pour la quatrième place. :)

      5 comments for “(This is) MADNESS !! de Creed & Archos et Galaxy Pad – The Magic Bounce de Nostromo

    1. Snowcrash
      15 juillet 2009 at 2:05

      En parlant de la source du clip de Nostromo, tu as cité Fusion Z mais je pense que l’un des premiers à l’avoir utiliser est Reznic dans son clip Beyond Reality, qui à mon avis reste l’un des meilleurs avec cette source (quoiqu’en dise DK –> forum.amv-france.com/pres…

    2. 15 juillet 2009 at 19:56

      Le clip de Nostro:
      C’est marrant, je ne l’aime pas et pourtant je suis assez fasciné par le talent de Nostro.
      Même si je trouve ce clip en deça de ces 3 précédents techniquement, son choix de scène me paraît encore plus réfléchi (et donc encore plus parfait) qu’avant. Honnêtement, pendant la diffusion à JE, sachant que je n’aime pas la zic et les conditions, j’ai clairement pas accroché mais une fois tranquille chez soi, on remarque que Nostro a vraiment réussi à faire autre chose que la majorité sur Genius Party.
      Bon ça demande de prêter attention aux paroles, peut-être de faire de la sur interprétation mais ses choix sur les ‘sending me the message’ (la scène à 1:47 où la nana est sur une sorte de cercle de transmutaiton -pardonnez la référence-), ‘looking for the skin of my plastic girl’ (l’image au tout début du clip parle d’elle-même), ‘won’t you stop me stop me’ (le mec lorsqu’il tient sa cravate ou s’apprête à mettre ses lunettes, si ça c’est pas du gros sous entendu) sont justes magnifiquement pensés.

      Après, malheureusement, quand Nostro tape dans le concept, je trouve ça plat et à chaque fois la musique me rebute (même si là, il a réussi à la faire passer du stade d’inécoutable à écoutable tant son clip est bon) donc du coup ben, je suis pas fan à côté de ses gros clips random ou funky entre Magic Pad ou Hypnostar o/.

      Pour le titre:
      J’avoue que je me suis posé la question du pourquoi une auto dérision en titre qui n’a pas lieu d’être et finalement, j’ai appris par Libium que ce titre lui avait lancé ironiquement par Reznic lors d’un des 2 TGS. Reznic ayant clippé Genius Party comme le souligne Snow et possédant un style qu’aime Nostro, c’est peut-être finalement un clin d’oeil au monsieur.

    3. 15 juillet 2009 at 21:21

      Je précise d’emblée que je ne connais pas la source utilisée et que je me moque bien de savoir quelles effets étaient dans l’anime et quelles retouches Nostromo a effectuées, l’important étant pour moi le résultat visible et uniquement le résultat visible (ceci dit, connaissant Nostro et faisant confiance à mes yeux et à ma longue expérience de clippeur, je sais qu’il y a là une tonne de boulot, donc même pas de quoi polémiquer à ce sujet). Je précise aussi que si j’ai toujours bien aimé ce que faisait Nostro, je n’ai jamais été totalement fan. J’ai toujours trouvé que ses vidéos manquaient un peu de substance. Pas de storyline car je ne crois pas qu’un AMV doive absolument avoir une storyline, mais d’épaisseur, de ce qui fait qu’un clip reste dans ma mémoire avec une personnalité et que j’y reste attaché.

      Avec Magic Pad, j’avais légèrement revu ma position. Il y avait quelque chose, un embryon d’ambiance forte, une sensibilité visible, on avait l’impression de toucher un peu le clippeur derrière le clip (et donc, réciproquement, le clip me touchait un peu, juste un peu). Une harmonie de couleurs, de mouvements… Un truc qui prenait, une ébauche de poésie.

      Et là, sur GP-MB, ça y est : pour moi, Nostro a enfin trouvé ce qui lui manquait. Substance, épaisseur, propos, sensibilité. On passe d’un parti pris qui jusque là était essentiellement esthétique et technique, et qui produisait des clips un peu fuyants, déséquilibrés, à un parti pris qui est aussi narratif, tout en réutilisant tous les acquis des clips précédents.

      On est même carrément dans le rentre-dedans, avec une profusion de regards, d’actes, qui illustrent des paroles tout sauf banales. Son personnage a une profondeur. La vie de ce type paumé et seul, ses problèmes et aspirations, exposés et compris en quelques plans, sans fausses notes, sans une narration exagérément explicite qui se sent obligée d’illustrer chaque mot des paroles (truc qui m’agace systématiquement dans les clips trop littéraux) mais qui préfère illustrer le sujet dans son ensemble (quoique le passage "bubblegum lips in a bubble bath" ne soit pas très fin de ce point de vue). Et de même que la trame est couplée assez lâchement aux paroles, la succession de plans est couplée assez lâchement au rythme, et c’est l’action qui prend l’avantage sur la mécanique du montage, produisant un résultat totalement fluide et dynamique. Je ne m’étends pas sur les autres qualités techniques tant elles sont évidentes (c’est du Nostro, hein), jusqu’à la toute fin qui est magistrale. Le tout dans une ambiance où l’on plonge immédiatement et profondément. J’essaie de penser à ce qui pourrait être un meilleur clip pour cette musique et je ne vois pas.

      Bref, ce clip est pour moi non seulement le meilleur de Nostromo à ce jour, mais aussi un des meilleurs AMV qu’il m’ait été donné de voir. Si cela n’avait tenu qu’à moi, il aurait remporté JE haut la main (disclaimer : non, je ne critique pas le classement du jury que je respecte totalement, etc., etc. :p ).

      P.S. : quant au titre, ça ne m’étonne pas du tout de Nostro et je ne pense pas qu’il faille y chercher un quelconque message. Je le connais certes peu mais je sais que c’est quelqu’un capable de beaucoup de détachement et donc de nommer un clip simplement avec humour, sans se prendre la tête. Je parie que s’il a pu lire tout ce qui a été écrit sur ce titre, ça l’a bien fait marrer. Auto-dérision et clin d’œil à Reznic, aucun des deux ne me surprend. Lors de l’IC 15, il m’a avoué que souvent, pour nommer ses clips, il parcourait simplement les titres de ses mp3 avant d’en trouver un qui lui plût.

      Ouh là, j’ai fait long. Stop me, stop me, stop me, stop me!

    4. Snowcrash
      17 juillet 2009 at 12:46

      Haha énorme le billet de Gwench va devenir le topic de présentation du clip de Nostro (au vu de la qualité des coms).

      Atv’, tu dis que Nostro a effectué une tonne de boulot. Sans doute mais il précise sur sa page org qu’il n’a passé que 2 semaines sur le montage.
      http://www.animemusicvideos.org/...

    5. 17 juillet 2009 at 13:11

      Oui, mais bon, Nostromo, en 2 semaines de montage, il bosse dur et efficace. De mon côté, 2 semaines de boulot sur un AMV, je peux te dire que je serais encore loin, mais loin alors, de sa qualité de boulot. 😉 Donc bon, tout est relatif. ^^

    Comments are closed.