Top 5 JE : Un air de déjà vu

Parce-qu’il était temps d’y mettre un terme…

Un peu traîné sur la fin ce top, c’était pas volontaire, le temps passe des fois plus vite qu’on ne le voit, de telle sorte qu’on ne fait pas ce qu’on voulait dans l’intervalle de temps désiré. Tant pis, de toute façon, tous les clips mentionnés dans cet article font partie du top JE de Gwench. Je vais en parler brièvement sans tableau récapitulatif pour éviter de surcharger la page. Toutes auraient obtenu la note maximale, en toute subjectivité.

En 5ème position, on retrouve un autre rédacteur de ce blog, j’ai nommé Snowcrash, avec son clip NigTHClub. Boîtes de nuit, drogues, sex sur fond de musiques electros, voilà ce que nous balance à la figure Snow.  La vidéo est bien menée, avec un montage simple et efficace et dont l’évolution suit celle de l’ambiance du clip, de plus en plus sombre. Si rien n’est implicite dans ce clip divisé en 3 parties, la dernière se distingue complètement des autres en se révélant beaucoup plus chaude, vulgaire pour certains, que celles la précédant. Annoncé par le désormais mythique « MOTHERFUCKEEEEEER », les choses n’y sont pas faites à moitié et ne sont pas à mettre à la portée de n’importe qui. On peut regretter dans cette fin un montage moins bon et des rotoscopies maladroites.

Sur l’ensemble, l’association des différents animés (non japonais pour la plupart) se déroulent sans encombre malgré quelques choix de scènes discutables. Il n’empêche tout de même pas d’avoir affaire là à une excellente vidéo!



Télécharger NigTHClub de Snowcrash (H246, 396p, AAC)

On enchaîne avec la 4ème place, attention, serrez les fesses car on s’intéresse maintenant à The Darkest of Places de Kosmit. Deuxième clip Bakemonogatari de ce classement qui n’a cependant rien à voir avec son prédécesseur. Ici pas de romance, personne n’est cocu… Mais ça parle bien de cul par contre. Et de quelle manière! Voilà un des clips les plus funs du concours de cette année. Peut-être, sûrement même, aussi le clip le plus abouti. Avec un choix de scènes réfléchi, des lips synchs de qualité, des retouches vidéos parfois claires parfois discrètes, ce clip a tout pour plaire. Certains le trouveront peut-être un peu mou de part les nombreux plans fixes choisis de façon à faire chanter les personnages. Question de goût sans aucun doute. Personnellement, je ne suis pas de ceux-là, je suis happé par la vidéo et me pose cette question sans aucun doute pertinente : « Do you take it the ass? »



Télécharger The Darkest of Places de Kosmit (H264, 720p, AAC)

A la 3ème place, on retrouve une de mes plus grandes sources d’inspirations, un modèle pour moi, je parle bien sûr d’Ileia. Je pourrai dire maintes et maintes choses positifs au sujet de son clip participant au concours, The Cyrus Virus. Mais comme je l’ai déjà laissé entendre, cette clippeuse mérite qu’on s’intéresse à elle au-delà d’une seule vidéo. D’une part car elle en a fait énormément méritant le coup d’œil, d’autre part car elles ont toute des qualités comme des défauts similaires.

C’est pourquoi je me contenterais de dire que j’aime la storyline de The Cyrus Virus, qu’il est frais et fun et que moi aussi, je crois que je commence à apprécier cette musique pourtant immonde.



Télécharger The Cyrus Virus d’Ileia (H264, 480p , AAC)

Légère différence entre Gwench et moi, Trampler et Scarab ne sont « que » 2ème de ce top avec It’s Smoky Today.

Difficile de parler d’un clip vu pour la 1ère fois aux alentours de mai dernier, clip vu un nombre de fois simplement incalculable. Dans tous les cas, un mot suffit à le décrire : Impressionnant. Impressionnant par sa maîtrise, impressionnant par sa technique, impressionnant par son style. Non vraiment, ce clip est une claque, le duo fonctionne à merveille, très bonne paire que celui-là où les styles des 2 clippeurs se complètent à merveille. Petit regret cependant : A force de regarder la vidéo, la première partie très calme perd de son intérêt. Si on est (ou pas) pris par son ambiance les 1ères fois, elle devient à chaque plus ennuyeuse.

Dommage, mais pas de quoi retirer les nombreuses qualités de la vidéo.



Télécharger It’s Smoky Today de Trampler&Scarab (H264, 576p, Vorbis)

Il n’en reste maintenant plus qu’un.

Le 1er.

Mon préféré.

Pure Thrust, Nostromo, à peine surprenant, limite lassant. Pourtant, la première fois où j’ai lancé cette vidéo dans mon lecteur vidéo, j’ai d’abord été déçu. Vraiment déçu, je n’imaginais même pas cette vidéo finir sur le podium du concours. Comme quoi, seuls les imbéciles ne changent pas d’avis car, après la deuxième chance qui lui était accordée, la maturité, le professionnalisme et la maîtrise dans le montage de Dieu Nostro (comme certains le nomment avec humour) me sautaient aux yeux.

C’est classe. Mais pas seulement.

C’est aussi intelligent. Intelligent car le mix audio apporte un plus énorme à la vidéo. Il permet de changer radicalement l’ambiance de la vidéo afin d’y apporter une fraîcheur inattendue, surtout quand on sait que Pure Thrust s’avère être le 3ème clip Bakemonogatari de la sélection.

J’enchaîne les louanges mais, malgré tout, quelque chose est regrettable : La dernière minute. Alors que Nostromo avait réussi à placer des scènes que personne d’autres n’aurait osé placées avec brio (les chaises), le montage semble d’un coup perdre de sa splendeur. Nostromo est réputé pour ses randoms assumés mais là force est de constater que c’est juste… Trop. On passe d’une scène avec Araragi (le héros) blessé pour atterrir sur une autoroute pour revenir à lui… Pourquoi?

C’est finalement le petit détail qui fait que cette vidéo très bonne n’entre pas dans mon panthéon de mes AMVs.

Cette dernière phrase laisse d’ailleurs échapper le fait qu’absolument aucun clip du concours n’a su me marquer comme ont pu me marquer des clips des précédentes éditions (Magic Pad, Twilight, Ordained from Above…).

Loin de moi l’idée de dire que cette édition est mauvaise, les clips de cet article montrent d’ailleurs que certains m’ont même énormément plu. Cependant, j’ai le sentiment qu’il n’y a plus vraiment de fossé de niveau dans le monde des AMVs et que, si on a énormément de très bons clips, on n’a plus de clip monstrueux.



Télécharger Pure Thrust de Nostromo (Xvid, 720p, MP3)

      3 comments for “Top 5 JE : Un air de déjà vu

    1. ThePooh
      18 septembre 2010 at 19:45

      Nostro est le clippeur le plus professionnel de la scène (avec Qwaqa). Clip propre et très entrainant, dommage pour sa place. Certains juges n’ayant surement pas vu la propreté du clip mais surtout son côté « bakemono » trop vu, je pense.

      Perso le scarab trampler à l’inverse de Dead as History ou même rerun. Plus le temps passe moins je le trouve bon. La première partie est vraiment horriblement ennuyeuse.Pas qu’elle soit mal montée mais on s’endort littéralement. Après Trampler déroule.

    2. Gwench
      18 septembre 2010 at 23:00

      Dans l’ensemble, on a tous remarqué les mêmes clips. Comme quoi cette année, le classement était plutôt bon, non ? 😉 Le clip de Nostromo, c’est clairement l’effet Bakemonogatari qui l’a un peu flingué… et une prise de risques minime, comparé au clip de Scarab & Trampler. Mais les deux sont de très bons clips.

    3. Heavy
      26 octobre 2010 at 16:57

      Ce qui a flingué Tonight, c’est moi. Je l’ai classé 18ème, alors que tout le monde l’avait mis premier ou deuxieme.
      La raison principale c’est que je me suis fait chié devant cette non prise de risque, la seconde est que la qualité graphique n’est pas au rendez vous (distorsion, heterogeneité, degradé) malgré un enorme travail. Je lance l’amv pour une seule chose : la zic. Meme pas je le regarde.
      Mais ce n’est en aucun cas du a l’anime choisi, on a eu la chance d’avoir des choses tres variées dessus. Je prend juste 20x plus mon pied devant Together et The darkest place.

    Comments are closed.