Toulouse Game Show 2009 – Les résultats du concours

… ou comment réanimer un blog grâce à une convention.

J’étais précocement entré en phase d’hibernation, vers octobre, quand tout à coup Shiryu me réveilla de ma torpeur : « hey, need juge pour le TGS, partant ? » Bon, n’écoutant que mon courage (car être juge, c’est s’exposer à terme à la vindicte populaire), je me suis lancé dans le binz. Et, je trouve, j’ai bien fait cette année. Alors ok, le thème du concours était « Les Mondes Imaginaires » (dans lequel Snowcrash aurait pu reconvertir son clip de l’an dernier sur le métro en « Imagin’R »… bon, bide… désolé, la famille, tout ça…). On a reçu 24 clips, on en a éliminé un de suite car il pompait allègrement des bouts de clips de Nostromo (notamment). Dans le lot, on avait des clips superbes, mais plutôt éloignés du thème. Et on avait aussi des clips très bien dans le thème mais pêchant dans la qualité vidéo. Allez juger tout ça, vous ! Perso, m’a fallu trois visionnages. Trier, raffiner, noter, arranger… Ce n’est pas un boulot de tout repos.
Lors de la convention, l’étroitesse de notre salle AMV-France, combiné au squat organisé des cartes Magic© à notre étage, a amené peu de monde à voter pour le prix du public. Résultat des courses, on a dû refaire un vote en amphi le dimanche avec les 5 clips les plus choisis dans notre équilibre fragile de votes. Et ce fut un OVNI (celui auquel je pensais, perso ^^) qui remporta la mise : Krodium de Gilou_Senior (lien AMV-France). A réserver qu’aux fans de Claude Krauzer François. ^^
Autre satisfaction : le premier du concours correspond aussi à celui que je voyais. Il s’agit du clip de Mike00. Une musique originale d’un groupe sympa (Chinese Men) sur l’anime Paprika. C’est sympa, léger et ça coule tout seul. Je trouve en plus que le thème a été bien abordé. Certes, l’anime en lui-même se prête déjà bien à cela. Ensuite, j’ai envie de parler du trailer réalisé par Kaiser Panda (sans trait d’union, hein, notez) sur une source non-japonaise : Futurama. Ce clip se veut une réponse, voire une dédicace, au trailer de Thibarik du dernier JapanExpo. Je ne suis pas fan du genre, mais du tout. Et pourtant… Le ton super grave du trailer est complètement déboulonné par les plans choisis qui sont dans le second degré voire le contre-pied. Bref, c’est un petit régal. Ah, et je pourrais aussi parler du clip d’Oro$hi, ou celui avec plein de chats à l’écran… Parce que ces sources vidéos étaient très originales, et le montage, tantôt bon, tantôt moyen. Bref, cette cuvée 2009 fut plutôt bonne, je trouve.
Sans plus tarder, le classement général du concours (avec des liens de téléchargement qui sont ceux d’AMV-France) :

1 – mike00
Le cirque du sommeil
2 – Xcite
Paradox
3 ex eaquo – Laharl
Aquarium
3 ex aequo – Playschool*
Imagineréality
5 – Snowcrash
Subject_2208
6 – Mizu Chan*
About My World
7 – Kain x spirit
Chase after your reality
8 – Angelface
Connected
9 – MimS
Awakening
10 – Pwned team
A Ballad
11 – Yusf
Endosky
12 – Kaiser panda
Terminatorama
13 – Oro$hi
My world
14 – Cordell et Lyud*
Aujourd’hui il rêve encore
15 – Hard Gilou*
Krodium
16 – Rusher*
Something Eels
17 – bax390
Another day
18 – Flo55
Kid’s story
19 – japoneris
As a rise again
20 – Lolicore eternal
Sending An Sos
21 – Tomoechibi
We were strangers
22 – Shadow
Game show toulouse 2009
23 – DD69
AMV MKR

Et juste pour la forme, voici mon classement personnel de juge qui a jugé dans son coin :

Mike
Kaiser Panda
Playschool
Oro$hi
Cordell/Lyud
Bax
Kain-X-Spirit
Xcite
Snowcrash
Laharl
Rusher
Japoneris
Mizu-chan
Gilou
Yusf
Mims
Angelface
Pwned Team
Flo55
Lolicore
Dussud
TomoeChibi
Shadow

Et voilà, vous savez à peu près tout sur ce concours. Par contre… Vous ne savez pas tout sur la convention en elle-même. Aussi, je vous propose ceci : un petit clip récapitulatif du TGS. Un montage rapide, quelques séquences pour illustrer un peu tout ce qui concerne la conv’. Ca se passe ici.

      7 comments for “Toulouse Game Show 2009 – Les résultats du concours

    1. MimS
      8 décembre 2009 at 0:21

      Waow, j’étais bas dans ton classement @___@

    2. mike00
      10 décembre 2009 at 21:50

      Merci d’avoir apprécié mon clip 😉

    3. 11 décembre 2009 at 0:06

      @Mims : je trouve ton clip trop décousu, car on passe d’un profil à un autre, comme je passe d’un slip à un caleçon. Alors ok, on voit le lien qui unit tous ces profils, mais du coup ça ne m’a jamais amené à entrer dans le clip, quand bien même je le trouve propre. Et puis, pour le "rapport au thème" du concours, je le trouvais bien loin de l’objectif. C’est pour ça que ton clip est aussi bas, dans ce concours. J’insiste sur le fait qu’il s’agisse du concours. (ah ! là y’a pas les notes que j’ai mises ; tu peux les retrouver sur le forum, pour te faire une idée encore plus précise ^^) ;
      @Mike00 : ton clip a failli passer à la trappe dans mon classement quand j’ai vu qu’il y en avait un autre (d’AMV) sur Paprika. Puis bon, lors de mon dernier visionnage, j’ai quand même trouvé que tu méritais le plus de points au général. Ca m’a pris du temps à me décider mais voilà. :)

      Il ne faut pas oublier que le classement des clips s’est fait dans le cadre d’un concours avec thème. Forcément, ce n’est pas celui qui claque le plus à la rétine qui s’impose. Sinon, ça ne servirait à rien de poser un thème.

      Off-topic : j’ai cédé à la curiosité et je me suis acheté le DVD de Paprika. :p

    4. Snowcrash
      11 décembre 2009 at 8:21

      Haaaaa, enfin un nouvel article sur ton blog.
      Merci pour le détail. Article très sympa à lire.
      Cèest vrai j’aurais dû penser à Imagin’R’ XD

    5. mike00
      11 décembre 2009 at 19:34

      @gwench : Oui je me doutais bien que quelqu’un aurait eu la même idée que moi concernant le choix de l’anime. Je suis surpris car j’étais parti du monde de l’amv lol. Donc je ne sais pas si c’est une bonne chose ou non mais en tous cas ça me fait réfléchir. L’essentiel c’est que tu as passé un bon moment à matter tous ces clips. See ya l’ami !

      En tous cas, tu ne regretteras pas ton achat. Paprika c’est aussi tordu que mon esprit mouahaha :)

    6. 11 décembre 2009 at 19:46

      Je viens tout juste de terminer le film. Je suis un peu resté sur ma faim. Même si le trip des rêves m’a plu, l’ensemble aurait mérité un poil plus d’approfondissement. Mais bon, je m’égare (de l’est) là des AMV… ^^"

    7. MimS
      13 décembre 2009 at 16:13

      Tsssss m’en fous, j’sais que c’est moi le meilleur de toute façon hors concours. Mike00, Snow, Kain, tous, je vous bouffe! :p

    Comments are closed.