Traffic de Artofeel

Bustled Up 2 : version live.

ANNEE
2010
VIDEO
Koyaanisqatsi
Powaqqatsi
AUDIO
NetskyYour Way
TECHNIQUE
H264/OGG/720×400
LES +
* Original
* Immersif
* Bustled Up en live
LES –
* trop looooong
NOTE
4,25/5
Vous vous souvenez de l’excellent Bustled Up de Artofeel pour l’Akross Con 2009 ? Et bien notre clippeur russe a réitéré l’expérience pour le CreaCon 2010, concours organisé par le site creaspace.ru dont le webmaster Turbo est le même que celui d’AMVnews. Sauf que ce site est consacré aux clips live essentiellement mais tout ce qui est non-anime (animation non japonaise) est aussi accepté. Quoiqu’il en soit le Creacon est LE concours annuel du site : pas de thème imposé (contrairement au Creaspring), clip totalement libre. Et cette année ce n’est pas moins de 42 clips qui ont été envoyés pour cette édition. Dans le lot, beaucoup de clips action qui, bien que la plupart soit bien foutu, finissent par lasser (la combo action/electro est tellement sur-utilisée), des clips dramatique/romance pas mal du tout, et du psychédélique bien entendu où le maître incontesté est le clippeur Artofeel !Arrivé 4ème du classement sur 19 finalistes, 1er dans la catégorie « Psychedelic » (je suis arrivé juste derrière avec mon 30 A.D. :p), voyons un peu ce qu’a dans le ventre la nouvelle création du monsieur.

Tout d’abord, les sources : les deux films utilisés, Koyaanisqatsi et Powaqqatsi, derrière ces noms barbares tirés de la langue Hopi se cachent une trilogie réalisée sur une période de 25 ans. Mais Wikipedia vous en dira plus que moi. Quoiqu’il en soit cela donne un cachet très eighties au clip. En effet les films ont été tournés dans ces périodes.

Après Artofeel a choisi une musique qui colle parfaitement à son thème à savoir le traffic humain, globalement. Mais il n’hésite pas à s’étendre sur le traffic automobile également. Bref on a là un clip sur lequel la synchro musique/image est très importante pour mettre en valeur ce sentiment de vie grouillante humaine qui ne s’arrête jamais. La musique est rapide et support un montage plus que correct. L’oeil du spectateur est flatté sans être écoeuré par le trop plein d’image. Cependant c’est là que le bât blesse : des images trop peu agressives et parfois répétitives combinées à une durée trop longue (6 min !) font décrocher facilement le spectateur. C’est le gros point faible du clip à mon avis. On peut s’ennuyer rapidement.

Cependant l’originalité de la source balance ce défaut. De plus je soupçonne Artofeel d’avoir fait un clip aussi long pour appuyer ce côté répétitif du métro-boulot-dodo de notre vie quotidienne. D’ailleurs je vous conseille fortement de jeter un coup d’oeil à Bustled Up, clip du même auteur pour l’AkrossCon 2009 qui est la version animée de Traffic avec des effets de flou en plus.

Traffic est une nouvelle création originale de l’excellent clippeur Artofeel, bien meilleure que son très décevant Smile pour l’AkrossCon 2010.


Télécharger Traffic de Artofeel (lien Creaspace)

      1 comment for “Traffic de Artofeel

    1. MimS
      7 février 2011 at 20:46

      C’est marrant, je trouve Bustled Up et Traffic incomparables…
      Traffic est juste le récit d’une chose du quotidien
      Bustled Up dénonce le quotidien
      Enfin à mon sens…

    Comments are closed.