Tutoriel de mise en ligne d’un AMV sur The Org

… ou comment vous aider à mettre en ligne sans souci majeur vos vidéos sur le site AnimeMusicVideos.Org (aka The Org) avec de jolies n’images.

Aujourd’hui, atelier pratique au menu. Vous faites des AMV depuis peu de temps, ou depuis des temps immémoriaux, mais vous n’avez jamais mis la moindre de vos créations en ligne sur The Org. Oncle Gwench va vous aider. Je zappe la phase « inscription sur le site » car ce n’est pas compliqué et on dira que c’est là votre bizutage. Attaquons maintenant ce tuto…

Première phase : Entrer les informations relatives à la vidéo
Dans votre menu à gauche, cliquez sur « Enter Video ».


Vous arrivez sur une notice, vous expliquant ce qu’on peut faire ou non, ce à quoi il faut faire attention lors de l’entrée des données, etc. Une case à cocher en bas de cette page et passez à l’étape suivante.

Vous allez enchainer 6 étapes : Infos générales, Musique(s), Anime(s), Lien(s), Concours et Collaboration (en cas de multi-créateurs). Dans la première, vous avez à préciser le nom de la vidéo, sa catégorie (choix multiples possibles), les dates de mise à disposition du clip sur The Org (Date Available) et sur le net en général (Date Premiered), et si vous avez eu recours à des effets techniques de fou (ou estimez l’avoir fait), vous cochez la case « Digital Effects ». Pareil si vous avez eu recours à de la synchro « lèvres-paroles » (lip-synch). Tout en bas, vous pouvez mentionner un « Studio » auquel vous appartenez ou une équipe de clippeurs (perso : « *AMVdeFans.com« )

Après cela, vous entrez les données concernant la musique. A vous d’être rigoureux, il ne s’agit pas de mettre du « Artiste X – Piste Inconnue » ou quelque chose du genre. Vous pouvez taper le nom de votre groupe et voir s’il est déjà dans la base de données du site. Dans le cas contraire, vous pouvez l’ajouter vous-mêmes, ainsi que le titre. Là encore, j’insiste sur la rigueur à avoir : orthographiez correctement le nom du groupe, le titre de la chanson.

Après validation, vous poursuivez avec le(s) anime(s) à entrer. Les titres bien orthographiés sont marqués en gras, les séries télés ou autres types de vidéo qui sont interdites sont rayées et il existe une différence entre anime dont vous spoilez la trame narrative (colonne rose) et ceux dans le cas contraire (colonne bleue). Il vous faut cocher selon, sachant qu’on peut parfaitement cocher les deux. Personnellement, je pars du principe que je spoile tout le temps car il y a toujours des personnes qui n’ont pas vu les séries que j’ai utilisées.

Maintenant, une partie plus technique : les données « brutes » : codec, bitrate, durée du clip, poids en méga-octets, lien, etc. A vous de compléter comme il faut. J’ai laissé quelques exemples de remplissage. A noter que si vous entrez un lien, cela signifiera que vous donnez un lien externe à The Org. Pour uploader votre vidéo sur leur serveur, il ne faut pas remplir la partie lien (à moins que vous souhaitiez, pourquoi pas, avoir un lien LOCAL, et des liens externes).

La phase 5 concerne les concours auxquels vous avez participé ou allez participer sous peu. Cela n’a pas valeur d’inscription aux concours, car il est nécessaire de passer par l’organisateur, évidemment. Pour l’exemple, ma vidéo ne participera pas au moindre concours, donc je laisse tel quel et je passe à la phase 6 pour clore l’entrée des informations.

Dans cette dernière phase, rien de bien compliqué, la capture d’écran vous détaille tout cela en un coup d’oeil.

Deuxième phase : uploader la vidéo sur le serveur de The Org
Après être revenu au menu de départ, cliquez à gauche sur « Upload Video ».


A nouveau, vous allez avoir une notice explicative qui se terminera par un choix de la vidéo que vous souhaitez mettre sur le serveur. Logiquement, si vous avez bien rempli la phase 1, vous devez avoir votre vidéo dans le menu déroulant. La case à cocher l’est si vous souhaitez rendre public votre mise en ligne (enfin, il me semble).

A partir de là, je dois faire un crochet pour vous parler des FTP : vous devez avoir un logiciel FTP type CuteFTP ou SmartFTP pour pouvoir uploader vos vidéos. Grâce à votre ami Google, je vous laisse le soin de trouver par vous-mêmes le logiciel qui vous convient le mieux et de lire le mode d’emploi. Je considère à partir d’ici que vous savez utiliser un logiciel FTP. Si vous avez vraiment un problème avec cela, le site The Org propose des aides comme mentionnés sur l’image précédente. A partir de là, vous allez transférer votre vidéo sur le serveur. Rendez-vous pour la dernière phase.

Troisième phase : Confirmer l’upload de votre vidéo
Revenez une dernière fois dans votre profil et cliquez dans le menu à gauche sur « Confirm Video ».


La dernière information à entrer sera le nombre d’octets exacts de votre vidéo (qui, si vous vous trompez seront mentionnés juste après ; un petit retour en arrière et vous entrez les bonnes données, ça se fait tout seul ou presque ;)). Il vous sera demandé de tester votre vidéo : c’est-à-dire la télécharger pour vérifier que tout est nickel et que pas un pixel ou un octet ne dépasse de la besace. A partir de là, vous pouvez confirmer et terminer la mise en ligne. Une rapide vérification par le serveur/le site et votre vidéo est en ligne, avec la mention LOCAL dans votre profil. :)

J’espère que ce petit tuto vous aura bien aidé. :)

      6 comments for “Tutoriel de mise en ligne d’un AMV sur The Org

    1. SiMoY
      3 octobre 2007 at 23:26

      Miam, en voilà une idée qu’elle est bonne…

      Autorisation de balancer ton lien sur un certain forum en cas de nécéssité ?

    2. 3 octobre 2007 at 23:51

      Bien sûr, il faut que cela profite au plus grand nombre. :)

    3. Riki
      11 octobre 2007 at 1:27

      Han, enfer et damnation.
      Il est omis de dire que c’est fortement conseillé de choisir Naruto et Linkin Park pour obtenir une bonne place dans le top10%. :p

      Prochaine leçon, comment gagnez les VCA facilement ?

      Sinon, c’est toujours bien écrit et expliqué. Un bon tutos ^^

    4. Neb
      10 novembre 2007 at 3:25

      Trés complet et en plus de ça tres clair …bien joué…
      Allez hop > sur le fofo section aide (ça peut servir) 😉

    5. chambeyc
      10 novembre 2007 at 12:02

      Si avec ça yen a qui arrive toujours pas à uploader …. on les enduit de goudron et de plumes sur la plce publique!
      Très bon tuto Gwench!

    6. 11 novembre 2007 at 19:02

      Merci les gars. ^^

    Comments are closed.