"Viewers Choice Award" 2009 : Résultats

… viva la fuckin’ France !

Depuis quelques jours, on connait les résultats du concours en interne du site AnimeMusicVideos.Org. Après 3 tournées de votes, faits par les membres dudit site (qu’ils clippent ou non, d’ailleurs), un premier constat saute aux yeux : les clippeurs français sont bien présents, mais vraiment pour autre chose que de la figuration. Alors, maintenant, reste à savoir si c’est le copinage qui a permis à certaines vidéos d’aller jusqu’au bout ou si ça tient plutôt à une adhésion critique et populaire (l’Internationale sera le genre hu… heu, désolé… réflexe du moment).
Cette année semblait pourtant promise à trois clippeurs essentiellement : Nostromo (le fameux troglodyte), Koopiskeva (le fameux… heu, tout court) et Ileia (enfin une touche de douceur avec une damoizelle…). Oui, Ileia, que j’avais dû sabrer dans un de mes billets précédents, hé bien cette année, je n’ai pas été déçu par ses vidéos. D’ailleurs, pour moi, c’est elle qui aurait dû remporter le titre de clippeur de l’année (ok, clippeuse, on se calme les chiennes de gardes ! tenez, rongez plutôt l’os Orelsan…). Alors, certes, Nostromo a amené le 60 fps, Koopiskeva a mélangé animes et plans réels, mais on les connaît ces loustics. On le sait de quoi ils sont capables, alors qu’Ileia, on pouvait moins s’y attendre. Toujours la prime au « petit », de mon côté. :p
Ce n’est pas tout ça, mais parlons un peu de nos Français, population râleuse par excellence devant l’Eternel (s’il y en a un) qui abhorrait le copinage des V.C.A. et qui, finalement, a fini par faire de même (tiens, ça chante moins fort d’un coup… :p). Commençons par le plus improbable : Piiiiii (en plus son pseudo est ennuyeux à écrire, ça m’oblige à compter le nombre de « i »… y’en a 6 pour ceux qui se demanderaient). Alors Pi6, qui est-ce ? Ben, Pi6 est le Pape des clips louches, réalisés sous amphèt’ (ou pas), qui vous ferait passer le « blur » le plus crasseux pour de l’Art. Et en plus, certains y croient. La preuve, son trophée (virtuel) pour sa vidéo intitulée End. Tout un programme.
Ensuite, nous avons une meute de clippeurs issus de la communauté AMVdeFans/Fantasy-Movies : SoH, Kael, Criss, Denionysos, Ero-Tachi (a.k.a. Creed), Gilou_senior, atio, chambeyc, geraldhelios, kenzuka, kiruazoldik (a.k.a. heuuuu… ?), master of chaos, olw, rody, toff et yondaime-hokage. Leur vidéo ? Un projet multi-éditeurs (le second volet de ce clip) intitulé Memory Flash². Un très bon MEP (comme on dit dans notre jargon) qui semble avoir ravi bien plus que les francophones. Après tout, tant mieux, parce que je n’ai pas trouvé les autres candidats bien folichons (à part peut-être le ParaPara et le Paradise ?).
Maintenant, mon avis tout perso sur la chose. J’ai été un peu déçu par les clips arrivés en finale. J’ai le souvenir (faussé ?) d’avoir vu plus de vidéos intéressantes l’an dernier et les années précédentes aussi. Cette année, Twilight de Koop’, Auriga de Nostromo et Macabre Serenade de Ileia dominaient de la tête et des épaules (pour les deux premiers, on le voit dans les résultats, ils sont partout ! :P). Mais pour les autres vidéos… Moué, je ne suis pas convaincu. On verra bien ce que proposent les V.C.A. 2010. En attendant d’y être, pour les retardataires : le tableau avec les vainqueurs. Faites chauffer le modem !

  Category
  Video
  Member
Best Action Video
Best Character Profile
Best Collaborative Video
Best Comedy Video
Best Dance Video
Best Dramatic Video
Best First Video
Best Fun Video
Best Horror Video
Best Multi-Editor Project
SoH (+15)
Best No-Effects Video
Best Parody Video
Best Romantic Video
Best Sentimental Video
Best Trailer or Commercial
Best Use of Instrumental Music
Best Use of Lip Synch
Best Use of Multiple Anime
Best Use of Special Effects
Most Artistic Video
Most Original Video
Video of the Year
Editor of the Year
Most Helpful Member
Most Improved Editor
Rookie of the Year

 

Enjoy !

      1 comment for “"Viewers Choice Award" 2009 : Résultats

    1. Snowcrash
      5 avril 2009 at 7:15

      Comme l’a fait remarquer SoH, le premier clip 60 fps n’est pas de Nostro mais de Phantasmagoriat sur l’anime RoD en 2007, oui monsieur. Bon c’est vrai que Nostro l’a démocratisé mis à part qu’il y a que lui qui l’utilise (et Xcite aussi).
      Sympa ton article mais je suis extrêmement déçu que tu ne parles pas de moi 😉

    Comments are closed.