« Viewers Choice Award » 2011 : Résultats

Prix de la meilleure farce : la catégorie MEP !

Voilà, c’est encore tout frais, cela provoque un tas de remous, ça bouge dans tous les sens. Et ça fait parfois très mal. Vraiment, les VCAs, c’est un drôle d’univers impitoyable. Pire que dans « Dallas », même s’il n’y a pas de JR… Vous connaissez le principe, ou si vous le découvrez : le site communautaire par excellence, le bien nommé AnimeMusicVideos.org, organise chaque année un vote par catégories ouvert à ses membres inscrits. Qu’ils clippent, ou non. La précision est importante, car cela signifie que des votants peuvent être des amateurs d’AMV qui ne clippent pas, qui ne vont pas chercher forcément l’aspect technique comme un clippeur chevronné le ferait dans son jugement. Et c’est là une partie du problème que cela engendre chaque année. Les résultats finaux ne sont JAMAIS ceux espérés par les clippeurs. Si, en plus, vous ajoutez les phénomènes de copinages et ou de « communautarisme national » (au sens : les X votent pour les X et les Y pour les Y), alors vous obtenez au moment des résultats une jolie pétaudière.

Cette année, on a assisté à l’émergence d’Umika dans les résultats, récompensé(e?) et à l’avènement d’Ileia. Bizarre, les votes n’ont pas été rendus le 8 mars et pourtant ce sont bien des clippeuses qui sont à l’honneur. Vi, vi, des nanas. Enfin, elles occupent le devant de la scène. Ce n’est pas encore un raz-de-marée, mais c’est déjà ça de pris. Cela les récompense, et ça donnera peut-être l’énergie à certaines de poursuivre et de voir leur travail apprécié plus largement. Parce que, mine de rien, on n’en a pas beaucoup de clippeuses, donc c’est d’autant plus remarquable quand elles se retrouvent sous les spotlights.

Après cette ode aux femmes (enfin, est-ce qu’il y en a au moins une qui nous lit ? ;p), passons au plat de résistance : la grosse farce de l’année aux VCA. Même en étant plutôt concerné, on peut lire ici ou là (les fora des communautés, en fait) que le prix du meilleur projet multi-éditeur n’est pas du tout mérité pour son lauréat. AMV Hell 5 est tout sauf le meilleur MEP de l’année. Et de loin ! Mais, comme expliqué plus haut, les copinages et autres « communautarismes » ont eu raison de la Raison. Ce ne fut pas le meilleur mais celui qui a eu le meilleur plan de comm’ qui l’a emporté. Si je regarde dans nos frontières, le Memory Flash 3 était LE clip multi de l’année. Si je laisse parler mes sentiments, VERSUS c’était de la bombe d’atome en barre aussi. (si, vraiment :p) Au lieu de ça, c’est une saga qui s’essouffle qui remporte la palme. Il y a de quoi rigoler, pour le coup. Quant aux autres catégories, je n’ai pas grand-chose à y redire car je pense que les catégorisations amènent toujours quelques surprises. Un clip peut parfois mordre sur plusieurs catégories et s’imposer là où ne l’attendait pas vraiment. Les aléas des votes.

Du côté du pays des mangeurs de grenouilles et autres escargots, qu’avons-nous ? Un butin un poil folichon. Forcément, les scènes internationales se développent, elles publient d’excellents clips et toute cette hausse de la production atténue nos participations. Notre tendance à fonctionner bizarrement aussi joue sur l’ensemble. Ben oui, perdus dans nos quêtes de victoires aux concours et autres Iron Chef, on en oublie l’essentiel : faire de très bons clips et ensuite obtenir un joli classement à un concours (plutôt que l’inverse : jouer le classement au détriment d’un bon clip cohérent de bout en bout). Eh oui, ma bonne dame, c’est fini le temps des Tyler, Hito, Willow, pOd et autres clippeurs qui faisaient de bons clips : bons en technique, bons en fond. Maintenant, c’est l’heure du tout-effet, du tout-esbrouffe. Au détriment du fond des clips qui deviennent presque de pales copies des uns et des autres. Certains essaient quand même d’aller au-dessus de ça. ThePooh et Nostromo méritent pour cela leur récompense de cette année.

En parlant de ces clippeurs qui cherchent à aller plus loin que la simple démonstration technique de ces « AMV-benchmarks » comme je les appelle (parce qu’ils mettent plutôt la configuration de votre PC à genoux que votre personne…), il y en a un pour lequel je suis déçu de ne pas le voir remporter un petit quelque chose : Oro$hi. Son Redona fait partie de ces AMV qui ne se démoderont jamais. Dommage pour lui, parce que je trouve le bonhomme original et adepte des prises de risques. Rien que ça, ça aurait mérité un encouragement. Cela ne veut pas dire qu’il est le seul à en mériter, mais c’est lui à qui je pense en premier.

Bon, du coup, je parle, je parle, mais vous, ce que vous attendez, c’est le tableau récapitulatif des résultats (sans ces appellations à la c.. inspirées par Evangelion), alors le voici (en attendant mon prochain billet sur les JCA…) :

Category Video Member
Best Action Video (Extended) Advent Sword of the Complete Stranger’s Children Silk_SK
Best Character Profile Spanish Wolf Cross/fade
Best Collaborative Video Blame It On 2009: A Good, Good Year Dr. Faux Pas (+1)
Best Comedy Video And Now, a Word From Our Sponsors Scintilla
Best Dance Video Confession To The Dancefloor JadeCharm
Best Dramatic Video Traumerei Umika
Best First Video Traumerei Umika
Best Fun Video RAH HEY! Ileia
Best Horror Video Paranoia Drift Maniaki
Best Multi Editor Project AMV Hell 5: Dedicated to Dio ssgwnbtd (+35)
Best No-Effects Video Spanish Wolf Cross/fade
Best Parody Video Every Anime Opening Ever Made yoshi1013
Best Romantic Video Spanish Wolf Cross/fade
Best Sentimental Video Meteor Tower Thepooh
Best Short Video 107 Little White Silhouettes Nya-chan Production (+1)
Best Storytelling Traumerei Umika
Best Trailer or Commercial A Walk To Remember Melichan923
Best Use of  Instrumental Music The Stage Cross/fade
Best Use of Lip-Synch Pure Thrust Nostromo_vx
Best Use of Multiple Animes Act of Genesis Aggressor
Best Use of Special Effects ty logika 2 Gidrasan
Most Artistic Video Drawn Dream SilentMan
Most Original Video RAH HEY! Ileia
Video of the Year RAH HEY! Ileia
Editor of the Year Ileia
Most Helpful Member mirkosp
Most Improved Editor Cross/fade
Rookie of the Year Umika
Best Trailer or Commercial

      10 comments for “« Viewers Choice Award » 2011 : Résultats

    1. 16 mars 2011 at 11:00

      Ouais, enfin, décerner le meilleur lip sync à Nostro, c’est comme récompenser Kubrick pour les effets spéciaux.

      Les VCA, c’est les NRJ Music Awards de l’AMV. Manque plus que le vote par SMS.

    2. Heavy
      16 mars 2011 at 17:30

      +1 Heavy aime ca.

    3. Cross
      16 mars 2011 at 18:22

      Je cherche mais je ne vois pas où les amvs francophones poussent les effets à outrances, faut pas confondre les américains de youtube et les français.

    4. Gwench
      16 mars 2011 at 19:01

      Je ne confonds rien. Je me base sur ce que j’ai pu voir de-ci, de-là durant l’année 2010. Plein de clips mettent l’accent sur les effets (avec After Effects et consorts) ; c’est pas forcément bien utilisé. Et généralement, le fond des clips est plutôt faible. Comme si le cosmétique suffisait aux clippeurs pour se satisfaire du produit fini. C’est évidemment subjectif, mais c’est une impression fort présente à mon esprit. Parfois, j’ai aussi l’impression de voir des clones. Enfin, bon, tout ne peut pas être parfait.

    5. 16 mars 2011 at 22:47

      Ah ben ça faisait longtemps que t’avais pas rédigé quelque chose toi :p
      Sinon rien vraiment à redire sur les VCA: c’est la même chose d’année en année.
      Juste pratique pour découvrir les perles manquées de l’année.
      Edit: je rajoute tout de même que malgré l’AMV Hell 5, les meps fr sont toujours une valeur sûre =)

    6. Gwench
      16 mars 2011 at 22:54

      Exactement, c’est cela : découvrir les perles de l’année. Sauf erreur de casting incroyable en finale.

    7. Arisker
      16 mars 2011 at 22:56

      Bon je vous lis depuis pas mal de temps (depuis « une leçon de montage vidéo je crois) mais j’avais encore rien posté. Je pense que beaucoup sont dans mon cas.

      Alors après je suis assez d’accord avec Gwench au niveau des effets à outrance, enfin même si c’est pas à outrance il y en a tout de même (je suis le premier à avoir fait de la merde en voulant essayé de faire mumuse pour le g-amv). Après les clips comme property of lady, a short detective story (sasu04), on un fond que je trouve assez poussé même s’il utilise la technique mais c’est vrai qu’avec vidéo copilot et l’accès assez simple au FX, c’est devenu plus facile de surenchérir (les filtres de sticky par exemple). Après on ne doit pas généralisé je pense, quand on voit le momentum de keiko et le artistic anarchy de Echotrooper, 100% vegas, c’est déjà en soi une non-utilisation de AE pr les FX. Après je pense que Cross à aussi raison dans le truc où il y a une différence de conception entre les différentes strates amvesques.

      VCA, G-AMV, Akross, quand je vois ce qui se dit sur ces concours, justifié ou pas, je me dis qu’après le serpent qui se mord la queue, bah il se casse la gueule là^^ peut-être que du coup comme le dit gwench on va pouvoir revenir à un clip pour un clip et non un clip pour un concours car les gens vont être dégoutés. Imaginer ma déception non pas quand j’ai vu mon clip 23ème au G-amv mais celui de Deltod en dessous du mien, je savais que le classement c’était de la merde.
      (Il y a une idée d’article là :p)

      Arisker alias pavé man (quand je m’y mets)

    8. Eléo
      17 mars 2011 at 11:45

      [Après cette ode aux femmes (enfin, est-ce qu’il y en a au moins une qui nous lit ? ;p)]
      Oui, au moins une o/

      A la base je ne connaissais pas les les VCAs plus que ça, mais rien qu’au niveau des clips sélectionnés cela reste assez bancal. Je pense notamment à la catégorie First Video, qui devrait être renommée en First Inscription (et je parle aussi pour mon propre cas ici).

      Cela dit l’article résume très bien le problème d’un classement fait par des membres (clippeurs+membre X ou Y) résultant de votes ne s’appuyant plus que sur des critères techniques. Ça rejoint un peu l’article sur le prix du public de la JE, car le « problème » est le même.

    9. Cross
      18 mars 2011 at 13:43

      Oui Gwench, je trouve après que les clips se ressemblent tous et sur ce point je te donne plus que raison. Après pour After, ca devient surtout une tendance je pense, faut que les personnes apprennent à l’utiliser comme outils et non comme logiciel de montage.
      Je pensais que tu parlais en terme d’effet super kitch perso, les bons gros truc super voyant n’ayant aucune utilités, à l’américaine, désolé de l’erreur ;). Enfin, y’a pas que du négatif non plus hein ;p. Sinon ce billet reflète bien la situation sur de ces résultats et le style y est toujours très bon :).

    10. Ouclibot
      18 mars 2011 at 20:25

      Les bots sont sous-représentés… J’ai pas d’amis pour voter pour moi. :/

    Comments are closed.