Traduction (google)


Zoom sur – l’AkrossCon 2013

Je vous voir venir : « Ouh, ça fait un an que le blog n’a pas été mis à jour, et que propose-t-il pour essayer de le relancer ? Une vieille rétrospective de clips déjà datés… Ouh ! ». Oui, mais, aux origines, à l’époque des dinosaures qui kiffaient les shônen-Linkin Park, c’était mon blog, donc je fais ce que je veux, na ! (j’argumente comme je peux…). En fait, je profite juste d’être enfin entré dans une ère nouvelle avec une machine de notre temps sous la main (et parce que mater des AMV sur un téléphone portable depuis presque un an, ça saoûle, à force) pour me mater les clips vainqueurs des différentes catégories de l’AkrossCon 2013. Vous pouvez respirer, la phrase à rallonge est finie. Si l’énergie est toujours en moi, on verra ce que je fais pour les clips de la JapanExpo 2013. Oui, je ne suis pas logique, je remonte dans le temps… c’est ça d’être vieux, on préfère garder l’ancien pour la fin, parce que c’est familier, et vite zapper l’actuel qu’on ne saisit pas forcément bien. Après toutes ces réflexions pseudo-philosophiques digne d’un BHL au JT de TF1, passons au plat de résistances : les clips.

Déjà, pour vous aider à mieux suivre, au cas où vous auriez un peu loupé l’événement (y’en a à qui c’est arrivé  ? non, sérieusement… ? :)) Je vous laisse le temps d’aller vous rafraîchir la mémoire et/ou de télécharger les AMV. On se retrouve en bas de cette liste ! (si, si, vous me retrouvez plus bas !)

BEST VIDEO
goЯz – Fracture Various / M83)
SECOND PLACE
Centurione – Pandora (Various / Blue Foundation)
THIRD PLACE
ONEWAYS – The Boy Who Murdered Love (Various / Diana Vickers)
AKROSS PRIZE
Kensh1n – Louder than Words (Shingeki no Kyojin / Les Friction)
VIEWERS’ CHOICE
Centurione – Pandora (Various / Blue Foundation)
BEST ACTION
JustRukia – UNDERWORLD (Various / Russell Brower)
BEST DRAMA
Centurione – Pandora (Various / Blue Foundation)
BEST COMEDY
Animated – Rubber Duck (Various / Mindless Self Indulgence)
BEST ROMANCE / SENTIMENTAL
goЯz – Fracture (Various / M83
BEST FUN
JazzsVids – Hooked (Various / Royal Republic)
BEST DANCE
STICKYGAIDEN – I’M SO CLASSY (Various / Jesse Valentine (F-777))
BEST STORY / PLOT
Tayo – Heart (Various / Bring Me The Horizon)
BEST PSYCHEDELIC
lolligerjoj – tan(x) (Various / Daft Punk)
BEST CHARACTER PROFILE
ONEWAYS – The Boy Who Murdered Love (Various / Diana Vickers)
BEST TRAILER
Uniquevil – The Geass Games: C.C. of the Rebellion (Code Geass / Trailer Audio)
BEST HORROR
kuruta – Lighthouse (Various / Various)
BEST MOTION GRAPHICS DESIGN
Rebelion – Nurture (Metal Gear Series (artwork) / Puscifer)
BEST ORIGINAL CONCEPT
goЯz – Fracture (Various / M83)
BEST TECHNICAL WORK
goЯz – Fracture (Various / M83)
BEST DESIGN OF VISUAL EFFECTS
Rebelion – Nurture (Metal Gear Series (artwork) / Puscifer)
BEST PRESENTATION / DESIGN
goЯz – Fracture (Various / M83)

Vous êtes revenus ? Parfait.

Si vous avez tout (re-)regardé, vous avez dû passer, comme moi, un bon moment. Si je mets de côté le trailer, la catégorie dont je me fiche royalement, alors que c’est très difficile d’en faire, je dois avouer que je me suis retrouvé sur le … Les clips sont juste superbes. Qu’il est loin, le temps où on avait le droit à du watermark DivX®, du pixel moche et baveux et l’entrelacement. Là, c’est sûr, le péquin qui arrive dans les AMV à notre époque, et qui se mate de vieux clips d’y a 10 ans, il ne va pas comprendre ce qu’on leur trouvait… Il n’y a plus photo : ce qu’on a là, c’est ce qu’on a toujours voulu, visuellement. Pour le reste, à chacun selon ses besoins…

Du coup, je ne sais pas trop par quel clip commencer ? Peut-être Lighthouse, parce que je ne suis pas un grand fan de clips flippants regorgeant de gore et d’effets sanguinolants ? L’histoire est bien amenée, progressivement, même si c’est couru d’avance. On suit le protagoniste, à la recherche d’un fantôme qui ressemble à sa soeur décédée, qui s’aventure et explore un sombre phare marin. La suite : apparitions, flashbacks, peur, course-poursuite… Franchement, ça passe bien. Et je suis plutôt du genre difficile. Ce que je vais être avec le clip de Rebelion : Nurture. Je ne remettrai pas en cause la qualité du montage, à base d’artworks : c’est juste superbe, ça fait honneur au genre « M@D », ça me rappelle aussi le clip It’s Smoky Today de Scarab & Trampler. Je ne m’attarderai pas sur les enchaînements fluides. Tout y est bon, sauf que… Sauf que, si vous n’êtes pas un fan de la série Metal Gear Solid et de son perso principal : Snake, hé bien, vous allez vite vous ennuyer. Perso, j’ai réussi à tenir grâce à la touche graphique, parce que sinon… 

Autre clip pour lequel il m’est vite apparu que je « n’entrerai pas dedans » :  Underworld. Je n’ai pas tout saisi de ce que Just Rukia voulait nous faire comprendre. Le fil s’est vite emmêlé dans ma tête. Mais j’ai quand même pu apprécier le début, où se suivent des plans de combats fluides et pas trop accélérés (merci d’avoir pensé à mes yeux qui, quand ça va trop vite, se mettent vite à saigner… ^^). Si quelqu’un peut m’expliquer les tenants et aboutissants de ce clip, je suis preneur. J’ai cru aussi que je n’apprécierai pas Louder than words de Kenshin. Le manga sur l’attaque des titans, tout ça, tout ça, ça me laisse perplexe. Ben, pour le coup, grâce au clip de Kenshin, j’ai bien envie d’aller voir plus loin de quoi il en retourne. Sinon, j’ai bien compris le contenu d’autres clips. Mais c’est facile, puisqu’il s’agit de romance, d’amÛÛÛÛÛÛÛr, d’histoire fleur bleue… Là, on peut poser le cerveau, tout se comprend tout seul. Que ce soit Hooked de Jazzvids & Luna, The boy who murdered Love de OneWays, ou encore Heart de Tayo, etc., j’ai tout compris. J’ai tout aimé, aussi. Et pourtant, l’aspect marshmallow que peut prendre un AMV, ce n’est pas trop mon kiff. Déjà, on a affaire à des montages intelligents où le propos choisi est bien mis en scène (mention spéciale à Heart qui possède tout ce que j’aime : histoire/technique/ambiance), sans tomber dans le « trop ». Le clip The boy who murdered Love m’a rappelé plein d’anciens clips, même s’il possède sa propre touche. Par moments, je repensais à des AMV de Megamom, à des séquences bien menées chez p0d, à une ambiance « Still preoccupied with 1985« , etc. C’est là où je trouve que c’est bien joué, car tout en nous faisant entrer de plein pied dans le clip, on a l’esprit qui vagabonde vers d’autres références.

Et justement, il existe une référence dont je ne suis pas fan, c’est le fan-service. Et vas-y que je te sers de la petite culotte, du bout de chair dénudé, … Pas que ça ne m’intéresse pas, mais pas dans un AMV. Question d’âge, aussi, je pense. :p Si je mets de côté ça, et que je me concentre sur le travail technique, bon, ben, je dois bien admettre que Rubber Duck est marrant. Ok, le titre annonce la couleur, mais bon, à ce point, je me suis vite lassé du fond. Pas de la forme. Ce sera un clip qui prendra place dans le panthéon de sa catégorie, pas loin de références comme le fameux clip de DokiDoki. L’ambiance What-the-fuck y est pour beaucoup dans l’appréciation positive du bouzin. Un peu comme pour le clip Tan(x) qui semble propre sur lui mais qui est barré par moments, surtout quand la musique utilisée (un titre du dernier album de Daft Punk) part en vrille ou distorsion. Le clip suit. C’est p’têt un poil perturbant aussi, mais bon, j’aime bien la sensation finale que ça laisse.

Je vais finir par mes deux coups de coeur : Fracture de goЯz et I’m so classy de Stickygaiden. Pour le premier, on est clairement dans un « clip-vitrine ». Montrez-le à un ami qui ne connaît rien aux AMV, il le trouvera fantastique et aura envie d’en voir plus (d’AMV…). C’est juste une bonne idée, menée comme il faut de bout en bout. C’est net, précis, sans bavure, bref : un excellent clip. La musique choisie (un titre de M83) est juste parfaite pour poser une ambiance. Au bout d’un moment, on se demande si le clip va décoller, si on ne va pas voir juste la même chose pendant 3 minutes et puis… Et puis, au moment où on se pose la question, on voit enfin où veut nous emmener le clippeur. Du coup, tout fait sens, on apprécie avec du recul, on remet le lecteur vidéo en route. J’ai vraiment passé un bon moment à visionner cet AMV. Et pareillement pour le clip de Stickygaiden. J’aime bien ce clippeur, même si je n’accroche pas à tout. Généralement, on part dans un parti pris qui est suivi de bout en bout, même s’il fait fausse route. Il prend des risques, et quand ça paie, c’est juste excellent. Son I’m so classy est peut-être spécial, question ambiance, perso, c’est ce qui m’a fait accrocher immédiatement. Ca, et le côté « qwaquesque » du clip. Ce n’est peut-être pas volontaire, mais moi j’y trouve une forte influence de PencilHead et PaperHeart, les deux clips géniaux de Qwaqa. Après, il ne faut pas réduire son clip à ça, mais la référence pointe le bout de son nez rapidement dans nos têtes. La musique est sympa, entraînante, les plans se suivent bien, c’est raccord. On sent le boulot réalisé, dans le montage, les effets, les retouches, les rotos, … Tout, quoi. Vraiment un bon clip.

Parfois, on a de bonnes surprises, d’autres fois, non. Là, cette cuvée victorieuse de l’Akross Con 2013 est vraiment une bonne et belle surprise. Des clips intéressants, qui donnent envie de voir les finalistes, de peur de passer à côté d’autres bons AMV. Un bon cru que cet AkrossCon 2013 !

3 commentaires sur Zoom sur – l’AkrossCon 2013

  • chambeyc

    Hey Gwench!
    Cool de te voir reprendre du service (et d’avoir de tes nouvelles)! Je vois que tu as enfin pu te degoter un PC digne de ce nom!
    Cet akross 2013 correspond aux derniers AMVs que j’ai vu, et en effet c’etait du bon.
    Depuis, c’est le silence radar complet niveau AMV pour ma part, mais je viens de voir que le Big contest 2014 est en cours, donc je pense que je vais me refaire une petite séance de visionnage bientot :).

  • Un simple visiteur

    Merci pour cette rétrospective de l’Akross qui m’a permis de voir certains clips que j’avais ratés lors de leur sortie. Cette édition a eu d’excellents clips, mais elle ne m’a pas complètement emballé. En dehors des clips de Gorz, Stickygaiden, Centurione, MDL et RiceAMV je ne pense pas que je vais regarder les autres une seconde fois.

    Je suis content de voir que ce blog n’est pas (totalement) laissé à l’abandon et j’attends avec impatience l’article sur la JE 2013 (et pourquoi pas un autre sur la JE 2014, tant qu’à faire :)).

  • Gwench

    Bien content, si ce billet fait plaisir. Si tout le monde y trouve son compte, youpie-banane ! ^^ Mais j’ai du mal à accepter l’idée que ce blog casse sa pipe, j’y ai trop mis du mien depuis 2006. ^^ Donc, je vais me remettre à écrire, petit à petit. Et qui sait, avec ma niou machine, essayer de faire un clip 2014 qualité 2003 ? :D

Laisser un commentaire

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>