Zoom sur – le Big Contest 2012

BC2012

 

Ca y est, le Big Contest 2012 est terminé! Le fameux concours russes, qui distille les clips concurrents chaque jour sur AMVNews, aura vu près de 150 entrées cette année. Puisque les résultats sont tombés depuis fin juin, il est donc temps pour nous de faire la revue de la totalité de ces clips ….. que ..! QUOI, NAN MAIS CA VA PAS NON!

On va plutôt faire un tour d’horizon succinct, ça vaudra mieux pour nos lecteurs, et pour mon rythme de sommeil.

 

 

Les tendances

feellove2A chaque concours, on peut noter des styles, des évolutions qui dénotent le courant du moment, comme par exemple on a pu noter l’arrivée en force du dubstep dans le dernier concours online d’AMV France. Et sur cette édition, c’est probablement la tendance des Cross-Overs qui se confirme.

On les retrouve non seulement dans des clips aux storylines travaillées (BBP, In Terminis, Bankrupt), mais également dans des MEPs (des tracks dans Feel Love) et plus généralement dans tout type de clips. Une tendance qui n’est pas propre à ce concours puisqu’on a récemment vu All that you can’t leave behind s’imposer à la dernière édition de l’Akross, mais aussi dans des Iron-Chef (ces concours de 48h ou d’une semaine avec une musique ou un thème imposé) comme FrostFire de Shin, ou Stilin de Dn@.

bbpAlors certes, sur certaines vidéos l’intérêt de remplacer un personnage par un autre n’est pas franchement évident, voire à la limite du superflu. Mais les techniques évoluant, les clippeurs n’hésitent plus à faire interagir des personnages de différents animes pour créer leur propre histoire et leur propre ambiance. Et si pour ça les simples rotoscopies et incrustations ne suffisent plus, on colore, on reteinte et parfois on redessine complètement (!) les scènes à utiliser, pour preuve ce Making of en image sur Métamorphose …. Bluffant!


.

Les déceptions

Déception oui, car il y en a eu. Pas des clips d’amateurs ou de premiers venus, non. De vraies déceptions, car au vu des clips passés de certains clippeurs, ou simplement de leur classement, on s’attend à des merveilles …. et puis …. plouf! La douche froide, le flop, le corbeau de Nicky Larson, la disette. Bref, déçu.

Comme par exemple pour Purity de Padre. Qui malgré sa 6eme place au classement (WTF ?) nous a sorti le clip le plus mou et statique de la planète, une série de plans qui s’enchainent souvent mal et qui se ressemblent … tout le contraire de ce qu’on pouvait attendre de lui.

Par contre on pouvait s’attendre à un truc décalé de la part d’Artofell, et … on l’a eu! On l’a eu, et …. on l’a eu dans le c*l! Je crois que c’est la première fois que je vois un AMV (pour rappel : Anime MUSIC Video) où la « musique » ne sert rigoureusement à RIEN. Vous pouvez couper le son, c’est pareil. Ah bah forcément, ça simplifie le montage. Mais comptez pas trop sur le côté vidéo non plus car l’ensemble du clip se résume à un euuuuh … test de plugin AE ?01

Leberate lui aussi nous gratifie d’un clip certes fun et rythmé, mais au final surtout étrange et maladroit (du Pendulum avec Needless? Avec un mix audio foireux?) et qui ne marquera surement pas les esprits comme son précédent Shades Of.

Enfin, et même si j’ai hésité à le mettre dans les déceptions, le clip de Perfect Blue, qui finit pourtant 4ème, m’a également laissé sur ma faim: parfois adulé, parfois détesté, ce clip ressemble là aussi plus à une simple démo technique qu’à un AMV, et même si cet auteur nous y a habitué avec son précédent nAvi System, avant il avait un concept. Un clip qui aurait gagné à être plus court, assurément.

.

Les clips à ne pas manquer

Tout d’abord, ruez-vous si ce n’est déjà fait sur les 3 premiers clips du classement, qui selon moi méritent amplement leur place respective:méta1

Métamorphose d’Umika, gagnant quasi incontestable, avec un clip prenant et intense, et visiblement très travaillé.

In Terminis de Galia et Kitty, ces 2 demoiselles qui sont toujours autant fans de mélodrame. Un peu lent, mais c’est pour desservir une storyline très bien racontée.

– Et Magic Eye de Shin que j’aurai plutôt vu 2ème, qui réussit l’exploit de faire un clip dynamique sur Steins Gate.

Et pour éviter de ne balancer que des évidences, en voici quelques-uns un peu plus loin dans le classement mais qui ont attiré mon attention.

Pour commencer, Still Alive de Manitou, qui m’a furieusement donné envie de revoir les Gundam 00.  Je conseillerai également de jeter un coup d’oeil au MEP Front Line, plus simple mais aussi plus efficace et plus propre que les épileptiques FIGHTERS de gabber et GodSpeed de Rdc.

StillAlivePetit up encore pour Alien Vs Anime de Vatik, qui rien que pour l’idée mérite de s’y attarder.

En tant que grand fan de Spice&Wolf, je suis obligé de citer également le romantique Onis II Fairytale de Frezio.

Et enfin, et pour finir sur du francophone, le plutôt bien classé Bankrupt de PBE notre canadien préféré, un cross-over qui n’hésite pas à mélanger des animes très variés.

 

.

.

Et bien déjà, ça vous fait pas mal de bonnes vidéos à mater tout ça! Mais ça ne vous suffit pas, allez faire un tour sur la page du concours ou au post dédié aux résultats.

Bon visionnage et à bientôt!

      2 comments for “Zoom sur – le Big Contest 2012

    1. Gwench
      9 juillet 2012 at 23:39

      Trop une bonne idée ce condensé. Perso, avant mon format à la c.., j’avais téléchargé toutes les vidéos pour les regarder une par une… (oui, I’m the crazy cat) Avec cette base-là, j’irai à l’essentiel. Je me farcirai les giga restants une autre fois. ^^

    2. ProjectBarcodeError
      12 juillet 2012 at 2:45

      Bon résumé, clair et expliquant bien en condensé le BC.

      sinon côté subjectif, gros coup de coeur pour Wrong Door et aussi Hell Games, qui a pas du tout l’air à un MEP et qui a le mérite d’être fait sur du métal, ce qui est plutôt dur à faire! mais faut aimer.

      sinon, pas de zoom sur le cross-over dudit Wrong Door, justement ?

      (p.s: content que t’ai apprécié le mien :p )

    Comments are closed.