Traduction (google)


Zoom sur – le Toulouse Game Show 2012

Quoi de mieux pour commencer la nouvelle année que de se pencher sur la dernière actualité de 2012 : le concours du Toulouse Game Show ! Un concours habituellement à thème, mais pas cette année. Grosse nouveauté, les organisateurs voulaient des clips réalisés en équipe. Des MEP, donc, dans notre petit jargon. Avec répartition aléatoire des membres au sein des équipes. Rien de mieux pour pimenter la chose.

Ah ! bien sûr : toute l’équipe vous souhaite une bonne année 2013 ! Et on espère avoir de bons clips cette année encore… :)

bannière TGS'12

Comme dit en introduction, l’originalité de cette année reposait dans la composition d’équipes. Et même : dans leur composition. Il fallait dans un premier temps choisir, parmi les candidats, qui serait « leader » d’une équipe. Puis, à tour de rôle, ces leaders allaient choisir les membres qui allaient composer l’équipe. A première vue, ça pouvait sembler un peu casse-gueule, si jamais certains participants étaient déçus de l’équipe à laquelle ils étaient rattachés. Pourtant, à de rares exceptions près, l’idée maitresse des organisateurs a tenu bon. Et au final, ce furent 7 équipes qui rendirent un clip (soit pas moins de 34 participants, sur un prévisionnel de 40+) pour un concours original.

Parce que, je trouve, ce concours du Toulouse Game Show a été très original, réussissant à drainer beaucoup de participants en le renouvelant (exit les thèmes !), pour avoir au final 7 MEP de bonne qualité. Dans l’ensemble, les clips présentés sont dynamiques et homogènes. Il faut reconnaître que les choix de musiques y ont grandement contribué. Certains trouveront peut-être à redire sur l’organisation du concours, empêchant de voir des clips individuels, mais ces MEP évitent de trop brasser les niveaux et offrent au public qui vient sur le stand d’AMV-France des clips de meilleure qualité. Il n’y a qu’à voir le dernier, Alex Clare – Too Close (par ChaosGod, Drango & Sakuraslight). Sans être exceptionnel techniquement, il est très proprement monté, avec des enchainements simples et efficaces entre chaque track. Après, son côté un peu trop descriptif et sa légèreté technique l’ont empêché d’espérer mieux dans ce concours. Et, personnellement, je n’ai pas trop apprécié le passage « fan-service » du début. Cela n’a pas trop sa place par rapport à tout ce qui est montré dans le clip, et ce n’est pas ma came.



7- Alex Clare – Too Close (par ChaosGod, Drango & Sakuraslight)

On mettra de côté le clip Shared Resolve (par Shin, Mystyk, Oversoul Zero, Darkeldion & Haruka), tout simplement parce que je ne l’ai pas vu. Ou alors, j’ai loupé un lien ? Avis à nos lecteurs : si vous avez un lien vers ce clip, je suis preneur ! Mais bon, il semblerait que, pour finir 6ème, il devait être apparemment un peu mieux que le précédent… (tout ce conditionnel, ça me donne l’impression d’être un journaliste en puissance…). D’ailleurs, encore un bon point pour cette édition 2012 du concours : le classement va crescendo, comme les clips, et ça laisse moins de place à la discussion (ou troll ?). Et puisqu’on parle crescendo, le clip occupant la 5ème place colle parfaitement à cela. Il s’agit de Visible Horizon (par Warlike Swans, Heavy, Khoa, Sword Dancer & kloud). Le début est un poil longuet mais la vidéo va rapidement prendre tout son sens. J’ai bien aimé ce clip parce qu’il raconte quelque chose. Ou tout du moins, il essaie de mettre en forme un fil directeur. Cela peut sembler un peu balourd dans la mise en scène, mais perso, je trouve que ça passe bien. Il y a un peu plus de technique dans ce clip, que ce soit dans les effets de couleurs ou les transitions avec des rotoscopies. Plus on monte dans ce classement, meilleur c’est.



5- Visible Horizon (par Warlike Swans, Heavy, Khoa, Sword Dancer & kloud)

A la 4ème place, on retrouve Lost Pieces (par MadaraXD, SachaValentine, Kuruta, General Guy & Santana). Je n’ai pas trouvé ce clip très dynamique, mais je pense que le choix musical y est pour beaucoup. Le titre de Gorillaz est un peu mou-du-genou… Cela n’aide pas à entrer dans le clip. De plus, le fil directeur est un peu plus abstrait : une histoire d’objet adoré par les personnages qu’on voit à l’écran, qui le perdent, puis qui en cherchent un autre (apparemment, appartenant aux autres personnages). Une sorte de chassé-croisé un peu confuse. On s’y perd, et on demeure détaché du clip. Concernant le montage, il n’a pas grand-chose à envier au 5ème. C’est propre, sobre, mais sans grands essais techniques, à mon goût.



4- Lost Pieces (par MadaraXD, SachaValentine, Kuruta, General Guy & Santana)

Logiquement, si vous avez visionné les clips au fur et à mesure que vous lisiez ce billet, vous devez être impatients de voir le podium de ce concours TGS 2012. Vous avez raison (si, si !). Clairement, un palier est franchi. Sound of Iron (par MagicDarkLight, Luna, Tricky, Darthice, Flo & NxS) est bien plus dynamique dans le montage que ce qui a pu être montré avant. Là encore, la musique joue un rôle important. Perso, je préfère la version originale du titre de Woodkid – Iron, à ce morceau orienté dubstep (c’est pas que, mais je sature avec ce style musical…). Les séquences s’enchainent avec fluidité, grâce aux bonnes transitions. Après, certains inserts de texte ou quelques rotos demeurent un poil brouillons. Mais il se dégage un esthétisme bien fichu qui nous tient tout du long du clip. Les sources, quoique différentes, s’associent bien. Il n’y a peut-être que la dernière partie de ce clip qui soit un ton en-dessous, mais c’est assez subjectif comme avis.



3- Sound of Iron (par MagicDarkLight, Luna, Tricky, Darthice, Flo & NxS)

Arrive Dear (par Kain-x-Spirits, Yuko, Kami, Pizz & Milkorlife) et ses historiettes d’amour. On le comprend vite, le noeud de cet AMV, ce sont les personnages qui se déchirent et s’aiment fort. Oh, c’est beau… Mais pas lassant, ni gnan-gnan. J’adore le début du clip, c’est dynamique, fluide et même si on a archi-vu ces sources de Bakemonogatari, ben on accroche. Parfait pour lancer le visionnage ! Ca bouge bien, les temps forts et les moments posés de la musique sont respectés à l’écran. C’est frais, ça passe tout seul. Même la petite touche dubstep ne me dérange pas trop. Et pourtant, quoique bien maitrisé, ce n’est pas ce clip qui a remporté le concours…



2- Dear (par Kain-x-Spirits, Yuko, Kami, Pizz & Milkorlife)

On en arrive au vainqueur. Alors, on doit se dire qu’ils ont tout fait en mieux que les autres. Plus de rythme que les autres. Plus d’effets que les autres. Plus de technique que les autres. Plus de transitions réussies que les autres. And so on… Ben… en fait, oui. Le clip est très dynamique et part fort avec la track sur Gurren Lagann. Montage soigné, petits effets placés et utilisés aux bons endroits. La track de Creed sur une source que je ne connaissais pas, se déroule sans accroc pour se terminer avec la transition parfaite : une grenouille. On continue avec une source sur-clippée : Cowboy Bebop, le film. Heureusement, cela reste dynamique avec de bonnes synchros et quelques petites idées. Perso, je trouve que c’est le moment de calme dans le MEP. Comme une respiration avant de reprendre de plus belle. Vraiment, ce clip est bien sympathique et, hors concours, je l’aurais accueilli pareillement. Ce Random Road Trip (par Creed, Irriadin, Madao, Hige & Hireegy) mérite bien de l’emporter.



1- Random Road Trip (par Creed, Irriadin, Madao, Hige & Hireegy)

Voilà pour ce rapide tour d’horizon des clips reçus et présentés lors du concours du TGS’12. Et vous, auriez-vous fait le même classement ? Avez-vous plus particulièrement accroché sur un clip précis ?

Zoom sur – le Toulouse Game Show 2012, 5.0 out of 5 based on 1 rating

3 commentaires sur Zoom sur – le Toulouse Game Show 2012

  • Ce-nedra

    Je passais par là et que vois-je ? Un new article ! Bien ce petit recap ! Perso, Random Road Trip je l aurais mis premier aussi mais en deuxieme, j aurais plutot mis Lost pieces. J ai pas accroché plus que ça aux Mep des teams Kain et Mdl. Les gouts et les couleurs, anyway. Super idée de concours en tout cas.

  • General-Guy

    Grah! Nous nous vengerons!

  • General-Guy

    Ah ouais, et Santana avait lâché par contre. Sinon, intéressant comme article nehehe.

Laisser un commentaire

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>