Traduction (google)


Zoom sur – les VCAs 2013

Le retour du plus grand contest (ou plutôt de « l’élection ») de l’année, les Viewer Choice Award de 2013, c’est pour très bientôt ! Il est donc temps de refaire le point sur cet évènement de début d’année avant de jeter son enveloppe numérique dans les urnes !

Petit rattrapage pour les retardataires

 

D’abord pour les 2 petits nouveaux du fond qui découvrent, un petit rappel sur ce que sont les VCAs :

Comme le nom l’indique, c’est un vote ouvert à tous les inscrits sur le site animemusicvideos.org (inscription gratuite je le rappelle) pour élire les meilleures vidéos de l’année dans plusieurs catégories, qu’ils soient clippeurs ou simples spectateurs.

Avec la plus grosse base de donnée en la matière (et aussi car l’org reste LE point névralgique international pour tout ce qui est AMVs), on est sûr ou presque d’y retrouver les plus grosses sorties de l’année. Un bon moyen donc pour trouver de bonnes vidéos que l’on aurait loupé. Pour cela, vous pouvez d’ores et déjà fureter  du côté du forum dédié à la promotion des vidéos que vous avez aimé sur l’org.

Et pour ceux qui aurait plus d’un an de retard, il est grand temps de jeter un œil aux gagnants de la précédente édition.

PencilHead1

Pencilhead, vidéo de l’année des VCAs de 2012

 

« Mais concrètement Roger, comment ça se passe ? » « C’est simple madame Bonjean ! Y clique a gauche, y clique à droite, y fait gaffe à pas s’électrocuter en léchant l’enveloppe numérique, et zou ! » . Mmmh pas tout à fait aussi simple, non! D’abord si ou veut que sa propre vidéo soit éligible, il faut bien penser à aller cocher la petite case dans les « Voter agreement » sur la page du concours (quand elle sera complétée). Seules les vidéos renseignées durant l’année 2012 sont éligibles.

Ensuite, c’est un vote qui se fait en 3 fois sans frais … heu 3 fois quoi. D’abord toutes les vidéos sont éligibles dans leurs catégories, et on en choisit autant qu’on veut.  Au 2eme tour, un gros tri a été fait et on ne peut choisir que 5 vidéos par catégories. Enfin en finale, il faut choisir sa préférée parmi 5. Le planning n’est pas encore disponible au moment où j’écris ces lignes, mais je pense que le premier tour devrait avoir lieu vers fin février.

 

Enfin, pour les français protestataires qui critiquent le copinage au niveau des votes et le manque d’objectivité de ce concours, les Judge Choice Award (une autre élection mais avec des clippeurs confirmés comme juges) auront bien lieu également cette année juste après les VCAs. On y reviendra plus tard :) .

 

Quoi de beau cette année ?

Rentrons dans le vif du sujet : qui élire ? Vu que ce n’est pas mon site perso (et que cette année moi aussi j’ai bien besoin d’une séance de rattrapage), je ne vais pas vous balancer une liste exhaustive de 3 pieds de long mais simplement quelques exemples de ce qu’il fallait voir cette année.

saudade


Galia et Kitty restent dans leur style fétiche, le drama

D’abord parlons des « nouveaux » clippeurs, ou du moins qui ont décollé en 2012. Peu de noms me viennent à l’esprit, à part celui de Cheeseharry (profil org). Entre N-EVERMy Sassy Girls, et Intoxicated, ce jeune chinois est aussi doué que productif ! Un nouveau nom à suivre. A suivre aussi Siny (profil org) dont je vous ai fait l’interview il y a peu, qui nous a fait quasiment que des perles en 2012.

La tendance des cross-overs aux allures de blockbusters se sera confirmée tout au long de l’année, jugez plutôt : Seliafel avec The shatters of reflection, Umika avec Metamorphose et Our Tapes,  Galia/Kitty avec Saudade ….Que des clippeuses d’ailleurs. Il faut dire que le travail sur toutes ces vidéos force le respect, ce qui leur assurera de bonnes places aux VCAs, dommage qu’ils s’agissent aussi souvent de drama (une vidéo comme The Race de Istiv, c’est quand même plus fun).

N’oublions pas Shin, qui meme s’il a été moins productif cette année nous a offert l’excellent Magic Eye. De même pour Qyll, qui clippe peu mais bien avec Animegraphy, du vrai fanservice pour les fans d’animes.

Enfin j’espère bien que Paperheart, avec laquelle Qwaqa tire sa révérence, attrapera un titre ou deux.

 

Et du côté des frenchies ?

Mmmmh c’est toujours la pente savonneuse que de parler de ça, car je vais forcément en oublier qui mériterait d’être cité … pas grave, lapidez moi en public si je vous ai oublié !

Kepher1


Brain Kepher, le trip de Sticky

Selon moi, les 2 plus grosses pointures cette année c’est Stickygaiden avec son Brain Kepher et Echotrooper avec Expiation, qui ont toutes leurs chances respectivement dans les catégories Best storytelling et Best horror. Le premier tient plus du court métrage que de l’AMV, et le deuxième a une ambiance vraiment particulière (et oui, encore un cross-over avec un accident de voiture … je fais gaffe en traversant maintenant moi !)

Autre fait marquant, le retour de Nostromo cette année avec Quantum Ripples  et Galaxy Bounce 2012 qui est une refonte complète de l’opus de 2006 avec un remix de Sugar Jesus (un vrai bonheur pour les vieux comme moi), ainsi que la participation au MEP Distance, très sympa lui aussi et qui aura de bonnes chances aux VCAs.

Enfin je citerai encore en vrac la partie 3 du projet Russ Chimes de Reznic, ma préférée, stylée et sexy, High Correction de Skydean qui envoie du groove, et le récent M-TriXx de Dn@, bien classé à l’Akross.

 

Voilà pour ce tour d’horizon sur les VCAs. Et pour utiliser une réplique célèbre de la mère Laboule, « Réfléchissez, votez, et éliminez le maillon faible ! »

9 commentaires sur Zoom sur – les VCAs 2013

  • Sympa cet article, pour ma part dans les clips français de l’année j’aurais bien rajouté le (This is) Randomness!! de Creed. C’est quand même un gros morceau!

  • MagicDarkLight

    Joli article, bien sûr pas forcément complet mais il y a déjà une liste assez conséquente de bons clips cités, c’est cool :P

  • Stickygaiden

    Cheeseharry a vraiment du potentiel, surtout au niveau de son montage. A suivre.

    Quand à Siny, son job va être à double tranchant pour elle : d’un côté ça va apporter une touche artistique à ses clips (on le voit bien dans Creating Something Beautiful) mais de l’autre, étant donné que graphiste c’est chronophage, elle souffrira certainement de manque de temps à l’avenir pour vraiment tenir des projets plus ambitieux (à l’instar d’un autre gus que je connais plutôt bien…)

    Bonne preview des VCAs Chamb. *clap clap*

    D’un avis purement perso, contrairement aux autres années, il n’y a pas de véritable « poid lourd », et ça ce ressent sur les topics de .ORG. Les avis divergent un peu dans tout les sens, chacun défendant son chouchou du moment, ce qui est somme toute logique.

  • General-Guy

    En effet, pas totalement complet…mais ya quand même de nouvelles trouvailles que je viens de faire en lisant ton article.

  • ProjectBarcodeError

    Idem. Mais pour un avant-goût, c’est très bien.

    Continue comme ça, Chambeyc !

  • Gwench

    « Paperheart » et « (This is) Randomness », perso, je mets ces deux clips parmi les favoris. :)
    Et Cheeseharry, j’aime beaucoup son Intoxicated

  • Chambeyc

    Merci pour tous vos retours :) .
    En effet j’en ai clairement oublié quelques uns dans cette présentation (Hop un petit lien pour celui de Creed), je m’en doutais en l’écrivant, mais quand ya personne à côté pour mettre le doigt sur ce que tu oublies, ben … tu oublies.
    Et puis comme on se disait avec Gwench, les « Zoom sur » sont plus des aperçus que des articles exhaustifs (ça passe comme excuse ça?)!

  • Gwench

    Oui, bien sûr que tout n’est pas mentionné ! On ne peut pas, de toutes façons. C’est pour ça que les commentaires sont ouverts à celles et ceux qui souhaitent compléter, selon leurs goûts, ce que nous mettons en avant. :)

    Par contre, j’attends avec impatience le calendrier des VCA pour voir tous les bons clips que j’ai loupés l’an dernier…

  • Beaucoup trop court, un enorme merci pour ce regale passe sur votre page.

Laisser un commentaire

  

  

  

You can use these HTML tags

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>