The Shatters of Reflections de Seliafel (w/ Umika)

Citoyennes, citoyens, bonjour à vous …

Je vous interpelle aujourd’hui car l’heure est grave.  Oui, grave. Car pendant que nous autres petits français nous nous demandons si nous aurons un panda ou un chihuahua pour président, les camps d’entrainement russes tournent à plein régime! Chaque vétéran se voit assigner une jeune recrue qu’ils forment au clippage 24h sur 24h, 7 jours sur 7, pour être capable d’anéantir leur adversaire dans un Battle royale dantesque … je parle bien sur du concours Level Up 2012. Et quand on voit le niveau du gagnant, mesdames, messieurs, la bleusaille de chez nos amis rouges à du sacré potentiel!

Shatters of reflections

ANNEE
2012
VIDEO
Various (53 animes)
AUDIO
Still AliveLisa Miskovsky
CLASSEMENT
1er au Level Up 2012
LES +
* un concept génial et osé
* Le choix des scènes et des alter-égos
* des effets stylés …
LES –
* … mais pas toujours réussis
* Une outro trop longue
NOTE
4/5
NOTE DES LECTEURS
VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 3.9/5 (9 votes cast)

Bon, soyons honnête: malgré cette introduction dramatique, sur le concours du Level up 2012, cette vidéo est pour l’instant la seule qui m’a vraiment scotché. Ce qui explique peut être le peu de bruit qu’il y a eu autour du concours chez nous. On a eu de belles choses, en terme de démonstration technique notamment, mais pas aussi marquante que celle de Seliafel. Logique en un sens, vu que le but de ce concours russe est je vous le rappelle de faire progresser des nouveaux clippeurs, et donc de montrer à travers son clip les nouvelles techniques apprises. Mais en ces temps où, dans chaque quartier russe on trouve 112 clippeurs capables de te faire des effets de particules et de la 3D une main dans le dos, ça ne suffit plus. Il faut un concept, une histoire qui scotche, et nos vainqueurs l’ont compris.

Shatters1

 

De l’autre côté du miroir … eh mais c’est le MF3 ça!

En tant que clippeur, vous vous êtes peut être un jour dit que ça pourrait être sympa d’utiliser intelligemment des images issues de cross-overs, ou des personnages d’animes différents qui se ressemblent, pour les faire passer pour un même perso dans votre clip …hein? Pas vous?  Ehm … bon en tout cas moi oui, pour le Memory Flash 3, vu le thême, l’idée m’avait effleuré l’esprit. Mais j’ai vite oublié: trop compliqué pour la recherche de scènes, et vu les bidouilles nécessaires pour avoir un rendu convaincant, c’était pas faisable. Mais infaisable n’est pas russe, d’où le concept un peu ambitieux mais réussi de cette vidéo.

Les personnages en proie à des difficultés quotidiennes et à la dureté de la vie se voient sauvés par leurs alter-égo, qui leur tend la main depuis l’autre côté du miroir.

C’est bôôôô.

Le tout illustré sur une musique qui vient tout droit de …. Mirror Edge!

C’est fort.

Shatters2

Et parce que sinon c’est trop simple, les alter-égos en question ne sont pas issus des mêmes animes! Alors autant pour Sakura et Chobits, avec le melting-pot qu’est Tsubasa Chronicles chez Clamp, ça va. Mais pour faire coller du Air Gear avec To aru no Railgun, du Sora no Oto avec Idolmaster, ou même C.C. de Code Geass avec Amber de Darker Than Black, tout ça dans un seul clip, je dis chapeau! Et si vous n’avez rien compris aux dernières phrases, c’est que vous ne REGARDEZ PAS ASSEZ d’ANIMES! Non, ce n’est pas moi qui suis un otaku fini. Naaaan, pas du tout.

Shatters3

 

On a le droit d’utiliser son clone comme novice?

Vous vous rappelez tous de Traumerei d’Umika, lors de l’Akross 2010 …. non ? Quoi, vous l’avez pas vu? Bon, grâce à Ketsuryu, il n’est jamais trop tard pour bien faire. En tout cas, en regardant les 2 clips à la suite on constate 1/ que Seliafel a su parfaitement calquer son style de montage sur celui de son professeur, la patte d’Umika est bien là, et 2/ que ce bougre est tout aussi doué! C’est simple, dans les 2 vidéos, on sent que les clippeurs ont pas simplement cherché les scènes qu’ils leur fallait, comme tout humain  normalement constitué … non, ils ont refait les plans eux mêmes avec des patchworks parfois génialissimes utilisant plusieurs animes, pour arriver aux résultats qu’ils recherchaient.

Et là il faut dire que le travail réalisé est tout simplement MON-STRU-EUX! Non mais regarder cette image comparant quelques scènes avant et après modification! C’est limite du « on efface tout et on recommence »: le fond a changé, les teintes ont changé, les éclairages ont changé, les postures des personnages ont changé … même la forme de la bouche de la fille de Minami-ke a été retouchée trame par trame, pour lui donner un coté plus sérieux!

Petit regret cependant, on retrouve aussi les défauts d’Umika dans la vidéo de son novice, à savoir une outro trop longue, et quelques trucages moins inspirés que les autres, par exemple lorsque Sakura cours dans les champs de blés de Kanon, on sent que quelque chose ne va pas.

Cela n’empêche que je vous conseille fortement cette vidéo, ou mieux de vous faire une idée de tout ce qu’on a eu au cours de ce Level Up 2012, en allant sur la page dédiée au concours.

ShattersEnd

Bon visionnage!

Cliquez ici pour regarder et/ou télécharger cet AMV sur Ketsuryu

 

 

 

 

 

The Shatters of Reflections de Seliafel (w/ Umika), 3.9 out of 5 based on 9 ratings

      1 comment for “The Shatters of Reflections de Seliafel (w/ Umika)

    1. Reznic
      8 mai 2012 at 15:57

      Je ne sais pas qui entraîne qui… mais j’ai reconnu pas mal de « nostromo style » quand même là-dedans. Donc, s’ils les entraînent à la la french touch, moi, ça me va ! XD

    Comments are closed.